Marvel and DC, Drakerys et Saga!

Salut internet

Bon ok, j'avais relancé le blog sur ce nouvel espace et j'avoue, j'avais complètement mis de côté les posts depuis la réouverture.
Et c'est dommage, parce que ça me manquait de raconter des conneries.
 Du coup, aujourd'hui, je poste, un peu vite fait (parce que j'ai omis de prendre des photos) et je vous parle de mes dernières parties. Donc trois parties relativement récentes ont eu lieu chez moi, d'abord :
- Superheroes universe par Knight models.

Pour faire court, les figurines te font forcément de l'oeil.
Putain, mais des superhéros qu'on voit dans les bd! Trop bien. Le système de jeu de base est beaucoup plus simple que Batman (du même éditeur). Ca se lit vite, ça se comprend vite et après le deuxième tour, on sait où on va. Il y a pas mal de capacités spéciales mais globalement on n'est pas aussi déstabilisé qu'avec Batman. L'aspect "gestion tactique" du début de tour assez lourd dans Batman est beaucoup plus simple ici et ça accelère nettement le jeu.
Résultat, en une heure et demie, on a fait un affrontement de bonne taille entre les figurines de l'Enchanteur (les Avengers, de base, il avait Thor, Iron Man, Captain America et la Veuve Noire). contre les figurines dont je disposais (sans dépenser) de méchants de DC (Le Joker et Harley Quinn, Gueule d'Argile, Deathstroke et Ras'Al'Ghul, avec des proxies quand même).
Bref, on joue un scénario de grosse baston entre les deux plus gros héros de nos bandes (Thor contre Gueule d'argile... Aie, j'ai fait une connerie, ils n'ont pas du tout le même niveau) et on s'est bien amusés. Il y a plein de moyen de faire des dégâts et on a envie d'utiliser toutes les capacités de ses troupes pour faire des tas de combos et bastonner méchamment les figs adverses. J'en ai chié pour juste tuer Thor (en même temps, Thor...)
Bref, je recommande. Un souci quand même, Knight models a annoncé qu'ils ne suivraient plus Marvel. Un peu dommage, ils avaient une jolie gamme.


- Drakerys

Aussi appelé :"Putain, on l'a attendu celui-là."
Je pense qu'on va dire que c'était mon dernier kickstarter, parce que là, j'ai atteint un niveau de ras le sac, rarement atteint en dehors du boulot. La livraison avait du retard, comme la plupart des kickstarters de figs, admettons. Mais après ça a encore merdé à la livraison avec une boîte pas foutue de faire la différence entre "nouvelle adresse" et "ancienne adresse" et qui m'a livré à un endroit où je ne vivais plus depuis six mois et après un mois d'échanges de mails hyper chiants, j'ai enfin eu mon colis. Mais putain...
Enfin, j'ai mon colis, je veux aller voir la boutique en ligne pour acheter un héros orc en plus (parce que j'ai induna en double suite à un échange de starters) et je découvre qu'il n'y a pas de boutique en ligne. C'est un one shot ce jeu?
Et enfin, dernière merde, on t'annonce que tu pourras télécharger toutes les cartes nécessaires à l'utilisation de la figurine de Valira (fournie dans le kickstarter) et dans la section téléchargement, putain de rien de neuf! Bref, on a une sorcière niveau 4 sans sorts alors qu'il semblait qu'elle aurait pu dresser des dragons vu l'image de la couverture du jeu. Et... Non.
Gros ras le sac.

J'avais parcouru le livre de règles avec attention. Ca se lit bien, c'est simple et on retient tout assez vite. Beaucoup de règles spéciales mais rien d'insurmontable. Les coûts en points des unités ne figurent pas sur les cartes de profil. Idée bizarre mais admettons. Et je cherche l'historique. Depuis que j'ai eu ma boîte. Il y a douze pages. C'est trop peu à mon goût.

Hier soir, remis de mes émotions, j'affronte MrSkunk avec mes orcs contre ses irosiens. J'avoue que je voulais tester le jeu, mais j'y allais un peu à reculons à cause de tous ces soucis de départ. On joue à 750 points et je me rends compte de deux mini soucis de conception (après tous les soucis de départ et moins de dix minutes de mise en place du jeu????), les seuils de taille d'armée et de tailles de tables sont un peu bizarres, à la limite de l'aléatoire (650 points pour le premier seuil, avec une taille de table définie, et ensuite on ne double pas les points, on saute plus loin, j'ai oublié le chiffre exact mais bof...) Pourquoi pas 1000 / 1500 / 2000 points?
Dernier bug qui fait bien chier dès le début, je fais quoi des 45 points restants??? On joue à 750, c'est déjà peu je trouve, vu qu'on peut a priori monter à 2000 sur le time path de base. Je fais mes petits calculs, et si je veux jouer mes figs peintes avec amour, j'arrive soit à 755 soit à 705... Haine du système. Pourquoi on ne peut pas recruter plus librement les troupes? Genre les troupes de base, pour l'élite je m'en remettrai. Mais ce n'est pas possible de recruter 1 à 5 orcs de plus pour un prix unitaire? ou ajouter une option de déploiement payante (+1 au dé pour savoir qui est premier joueur par exemple, ou une infiltration limitée pour une unité pour 25 points). Bref, le calcul de la taille de l'armée est d'une pénibilité absolue si on veut jouer les figs qu'on a de façon raisonnable sans dépasser le seuil fixé au départ.
On peut m'objecter qu'on aurait pu monter à 755 points dès qu'on s'est rendus compte de ça. Ben oui, mais non. Parce que d'une part, on trouvait que 750 c'était un bon compromis pour une première partie, et ensuite, parce que une fois que tu as fixé un chiffre, si c'est pour le modifier toutes les trois minutes parce que tu ne tombes pas juste, autant ne pas fixer de chiffre du tout et jouer à age of sigmar.

Bref, j'affronte des humains et je m'en prends plein la gueule.
Sans surprise, déploiement de merde de ma part, mauvaises idées en rafale (à plusieurs moments, je reconnais) et une charge dévastatrice des minotaures au tour deux. Je me retrouve avec une seule fig (Fir The Free - il a un nom anglais même dans la version française du jeu) bloqué au cac contre un élémentaire de feu.
Le jeu est plutôt fluide et bien pensé (à part les gros problèmes évoqués plus haut) et je ne suis pas certain qu'il faille jouer en six tours au départ. Parce qu'avec 750 points, les tirs de saturation et les coups violents suffisent à faire fuir une armée assez vite.

On s'est quand même bien amusés, mais pour un jeu qui a mis autant de temps à sortir et qui promettait autant au départ, je suis un peu déçu.
On dirait une boîte de jeu one shot et j'ai peur de ne jamais voir d'extensions, de nouveaux peuples ou même la simple mise à niveau de ce qui manque (Valira????). Si c'est le cas, la boîte ira rejoindre le lot des jeux morts vivants, au même titre qu'AT-43 ou le vieux trivial pursuit spécial années 80 offert par une cousine lointaine (parce que j'aime bien les jeux...).
Attention, le jeu est bien, mais sans suivi, je dis que je me suis fait niquer comme tous ceux qui ont kickstarté ce produit (j'emploie un vocabulaire commercial, mauvais signe).

Je suis déçu à la hauteur de mes attentes en fait.

- Saga

Enfin, j'ai joué à Saga en vrai, tout seul, comme un grand. Avec mes figurines peintes et pas un lot emprunté au club à quelqu'un qui me dit quoi faire.
Skunk joue vikings, j'ai des gallois. Et on tire un scénario au hasard. Le pire jet de dé pour moi, je fais 4. A priori, 4, c'est bien. Mais je joue Gallois, il joue vikings, dans un scénario où nos seigneurs doivent se foutre sur la gueule... Aie. J'ai déjà fait cette vanne hier, mais on comprend mal comment un pays comme la Suède ou la Norvège moderne, des pays de gauchistes (globalement) ont pu donner naissance à des vikings.
Putain, ça tape fort un viking. Mes gallois sont méchants, ont tous des javelots et plein d'options pour pourrir le jeu adverse. Mais quand vient le moment de se mettre des coups de hache, ben, je souffre.  d'autant plus que mes figs n'ont pas de haches!
J'arrive à éliminer toute l'armée adverse, sauf son seigneur (à cause des règles du scénario). Mais je perds 8 à 6. Dans la bonne humeur.

Saga, je conseille aussi. Un très bon jeu, bien conçu et simple, sans pages de listes de règles spéciales. Les troupes sont suffisamment caractérisées pour se faire plaisir sans avoir l'impression de devoir lire cinquante pages de règles pour savoir quoi faire. On s'amuse bien et rapidement on trouve comment utiliser ses dés d'inspiration.


Prochainement, je compte vous parler de deux choses :
- les tournois et leur organisation (ça attendra peut être le retour des JFJ)
- Ilox. Parce que j'ai plein d'idées d'articles. Je vais vous saouler avec ça.

A bientôt pour de nouvelles aventures, peut être avec des photos.

Commentaires

  1. D'accord avec toi pour Drakerys: le manque de suivi du jeu fait un peu peur. Est-il déjà mort, oublié?
    Ca ne motive pas pour continuer.

    Faudrait que je lise les règles de SAGA, ç'a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa et ça change de jouer un peu des gens moins superhéroïques.
    Par contre on n'avait pas mis assez de décors. Et j'aurai du faire des photos...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés