Pas de titre. j'ai pas envie.

Bonjour internet

laisse-moi te raconter comment j'ai rencontré ta mère... A l'époque, je vivais à New York avec oncle Marshall et tante Lily...

Euh, non, je vais te parler de ma dernière acquisition, le livre d'armée pour Age of Sigmar concernant les cités de Sigmar.
Pour introduire un peu le sujet, au départ, j'étais très enthousiaste. J'attendais de pouvoir ressortir avec plaisir mon armée d'Ours en peluche. Cele dont j'avais déjà parlé dans une note de blog plus tôt (https://pandamonium-resurrection.blogspot.com/2019/08/empire-de-bouba-et-frisquette.html). c'est une armée que j'adore et qui n'avait pas vraiment été bien suivie par Games Workshop avec la sortie d'Age of Sigmar, puisque de nombreux profils de l'armée avaient disparu.
Donc je m'attendais à un retour en fanfare de nombreuses troupes, des améliorations, des bonus supplémentaires, peut être un retour de certains profils plus ou moins disparus, voire des nouveautés.

Je vais commencer par ce qui m'a plu, sachant que je n'ai pas lu l'historique, et pour cause.
Les règles spéciales de l'armée sont plutôt bien trouvées et l'ensemble des profils a été mis à jour pour harmoniser un peu le tout. Les photos sont jolies (mais on ne voit pas beaucoup de choses finalement).
Et voilà.
C'est tout.

Le reste m'a simplement donné envie de jeter mes figs à la poubelle et de me dire que j'avais dépensé 25 euros pour acheter un livre de merde que je ne veux même plus feuilleter.
Parce que ce livre est plein de conneries incompréhensibles.
Déjà, là où j'espérais de nouveaux profils, ou le retour d'anciennes références, GW a choisi d'en supprimer encore par rapport au Battletome Order... Adieu les prêtres, les figurines d'elfes (sauf elfes noirs qui ont leur gamme quasi complète disponible) , la grande bannière... Pas non plus de retour des pégases, chevaliers impériaux, halflings ou canons... GW ne garde que les figurines disponibles en magasin et n'ajoute rien à la liste.
Les bataillons sont mal fichus puisqu'il n'y en a que six ou sept et ne sont pas cumulables entre eux. Quand on voit les options de bataillon disponibles dans les autres armées (genre celles de tzeentch qui permettent littéralement de jouer uniquement en bataillons hyper compatibles et avantageux), on est dégoûté. Ici, on peut choisir de recruter un bataillon d'une cité spécifique, mais sans bataillon commun à l'ensemble des cités. Ils ont oublié que dans les cités, il n'y a pas que des forces de spécialistes et qu'on peut vouloir recruter une milice d'humains qui pourrait avoir des bonus de cohésion de bataillon... Là, le seul bonus est de pouvoir recruter des sylvaneth, des stormcast, des kharadrons et de les mélanger au fatras incompréhensible des autres références de ce livre.
Oui, je te le dis franchement, ce livre, c'est le bordel. On mélange pèle mèle les humains, les elfes noirs, les nains, les elfes sylvains, mais l'armée n'a l'air de n'avoir aucune cohésion. Sans compter que les références disparues donnent une grosse impression d'inachevé.

Par exemple, les humains (c'est ce qui me concernait le plus, donc je me suis concentré dessus, mais les joueurs haut elfes des éditions précédentes n'ont plus accès qu'à trois références de figurines...), il existe des pistoliers, des mecs sur un cheval, avec une paire de pistolet. Il existe un général avec arme lourde et en armure. Mais ils n'ont pas pensé à mettre d'options de recrutement du type : un général sur un cheval, avec éventuellement un pistolet? Ou des putains de chevaliers (comme feue la Reiksguard), c'est à dire des humains sur un cheval avec une armure et une grosse arme... Dans le même ordre idée, la disparition des canons, même ceux des nains fait hyper mal au coeur (en fait non, c'est plus bas). Les personnages n'ont aucune option de monture ou d'arme, sauf les gros monstres. Un général est soit à pied, soit sur son gros monstre... C'est valable aussi pour les sorciers évidemment.

Mais le point qui m'a le plus choqué à la lecture, celui qui donne l'impression qu'ils n'ont pas testé leur putain de bouquin de merde, c'est la règle des musiciens. Tous les régiments, dans un souci d'harmonisation je suppose, ont reçu les mêmes règles pour les étendards et les musiciens.  Sans tenir compte du type de régiment. Alors, le bonus de mouvement en course ou en charge est approprié pour des chevaliers sur demigryph (ou des vrais chevaliers qui n'existent plus...), mais à quoi ça sert sur des unités de tir??? Puisque du coup ces unités sont incapables de courir et tirer, le musicien sert juste à faire joli dans l'unité... Ils se foutent de la gueule du monde.

Bref, aujourd'hui, ma valeureuse armée de l'Empire de la V6 est devenu aujourd'hui un bordel incompréhensible où des figurines qui ont la même tronche doivent être jouées comme des peuples différents si je veux utiliser ce livre. Par exemple, mes chevaliers doivent être des chevaliers sur sang froid quand tous les autres sont des humains de base... complètement con. Le sorcier sur pégase et les héros montés deviennent rien... Ils n'ont plus de profil. Pareil pour les canons qui n'existent plus.

Heureusement, il reste Saga, où je pourrai sortir mes jolies figurines sans être frustré, parce que là, j'ai l'impression de m'être fait méchamment enculer par une boîte qui ne veut que mon fric.

Ils me saoulent. Je suis dégoûté.


Commentaires

Articles les plus consultés