Cure de Jouvence et grosses mandales

 Bonjour internet,


laisse moi te raconter comment aujourd'hui j'ai rajeuni de plus de 25 ans. J'ai affronté (rencontré en fait) Terenemar (dont j'ignore s'il a un autre pseudo par ailleurs) dans le cadre d'une partie de Warhammer 40000. Jusque là, rien de bien surprenant, sauf que nous avons joué en V2. 

Oui, cette version aujourd'hui un peu tombée en désuétude, puisque abandonnée par l'éditeur quand j'étais encore au lycée (en 1998...). Du coup, c'était un retour sur les terres de mes aventures ludiques d'adolescence. 

Pour l'occasion, mon adversaire jouait un chapitre perso de space Marines, les Grey Fox, et j'avais des Eldars noirs.

Quoi??? Diront les vieux joueurs qui ont connu la V2... Mais il n'y avait pas d'eldars noirs dans cette version....

C'est vrai, mais mon adversaire et son frère ont adapté les codex récents aux règles de la V2 et j'ai pu sortir mon culte de tourmenteurs.

Mon Couvent de Tourmenteurs avant la bataille, en pleine forme. 1000 points tout rond de guerriers mesquins et tourmentés.
La table avant le déploiement des armées.

Et le déploiement adverse. Dommage la peinture des Grey Fox n'est pas très jolie. Avec un fluff bien fourni et quelques très bonnes idées, il y a pourtant beaucoup à faire de ce côté. Pas grave, ça ne nuit pas à l'ambiance de la partie.

Son armée comprenait un Lieutenant Space Marine, un Techmarine, un Apothicaire, un dread, un razorback, une escouade tactique et une escouade de scouts.

Il tire la mission Guerilla, je récupère Capture et devrait prendre possession du dodo au centre.

Il a le premier tour. Et fonce vers l'avant, sauf avec une demi escouade tactique qui reste au fond.
Et des scouts qui restent camouflés dans les bois près de ma zone de déploiement.
Et tirent sur tout ce qui respire (vaguement) dans le coin. Il me flingue quatre gorgones en une phase, dur.
Au centre, je m'en sors beaucoup mieux, puis démarre mon tour sur un mouvement mou vers le centre. Seul le raider est repositionné sur mon flanc droit. Il est vide et ne peut pas être visé par les tirs adverses (à cause de la distance), sauf par le canon laser du razorback.
Le Chronos dans toute sa splendeur. Il élimine deux space marines en leur grillant le cerveau.
Le Raider fait un superbe tir qui touche la chenille du razorback. La chenille explose et dans un bruit de tonnerre, fait littéralement effectuer un salto au razorback détruit qui passe au dessus du techmarine qui a l'air de se demander comment il va pouvoir réparer tout ce bordel.
Vengeance pour les Space Marines à leur tour, ils avancent le plus vite possible vers mon centre et font exploser le Chronos avec quatre touches du canon d'assaut du dreadnought, puis enflamment les Homoncules un peu trop proches d'eux.
Les Scouts sortent du bois et atomisent les gorgones sur le côté, ainsi que le Tourmenteur assistant du général... Coup dur pour l'armée eldar noire.
A mon tour, je me jette au corps à corps avec mes Homoncules sur les marines tactiques en pensant n'en faire qu'une bouchée. Ratée, malgré les 4 attaques F6 par bête, je ne tue qu'un marine... La honte.
Les Marines continuent à avancer vers mon centre et tiennent l'objectif du dodo. Un tir du canon d'assaut du dreadnought tue l'artilleur du raider et me prive donc de ma seule véritable arme antichars.
Au corps à corps, c'est toujours aussi mauvais, je tue un autre marine avec mes homoncules et ça s'arrête là.
Le raider décide de tenter le tout pour le tout et d'éperonner le dreadnought, puisqu'il ne pouvait plus tirer. sauf que suite à un jet de dés malheureux, je n'ai même pas éraflé la peinture du héros space marine décédé et lui a tué le pilote du raider dans le choc (il n'avait manifestement pas sa ceinture).
Au dernier tour, les marines chargent. Le dreadnought se jette sur mon général, le Tourmenteur ancien et je gagne le corps à corps, à ma grande surprise. Je pose une grenade antichars sur le bras du marcheur de combat mais ne fais pas de dégâts.
L'état major space marine ridiculise mes gorgones et homoncules au corps à corps au centre, mais lâche le dodo pour ce faire.
Ils ont pris possession de la colline au centre.

Ma dernière figurine en vie, le général, esquive le dreadnought et court vers le dodo. En courant, il déclenche le tir en état d'alerte des marines du fond de la table qui ne lui font perdre qu'un PV, grâce en particulier à son champ de force qui lui a largement sauvé les miches.

Résultat final de la partie 11 à 8 pour les Space Marines.

Le dodo me rapporte quand même 5 points, sans ça, j'étais atomisé. Mais sur le terrain, ça ne faisait pas un pli, j'étais dépassé de très loin.


Côté analyse, j'ai perdu pour deux grosses raisons : un mauvais choix tactique de départ pour les homoncules que j'aurais du mettre dans le raider et foncer au fond de la table pour m'en prendre au cul des marines du fond. Ensuite, un manque de bol terrible sur les corps à corps. C'est dommage quand on a une armée orientée combat, de ne pas réussir à gagner des corps à corps et donc à toucher ses cibles. Parce qu'on encaisse méchamment en retour et on ne fait rien pendant ce temps. Du coup, les homoncules se sont ridiculisés contre des petits marines tactiques et n'ont pas du tout rempli leur rôle.

Accessoirement, j'ai payé mon manque flagrant d'armes lourdes. Puisqu'une fois le raider sans arme, je ne pouvais plus rien faire au dreadnought, et j'ai eu du bol pour le seul tir que j'ai fait sur le razorback, mais il aurait pu en être autrement.


Au final, la partie était bien agréable, c'était sympa de se replonger dans cette version du jeu et j'espère qu'il y aura d'autres affrontements. Mes gardes impériaux renégats ne demandent d'ailleurs qu'à sortir de la boîte.

Commentaires

Articles les plus consultés