Forest Gobs contre Union Elfique Anonyme

 Bonjour internet, bonjour foule en délire, bonjour amateurs de sport !


Aujourd'hui, un compte rendu de partie de Blitz Bowl joué avec Madame MJOF ce week end. J'ai en effet réussi à la faire jouer (de temps en temps) à ce magnifique jeu de Games Workshop. Et comme les parties sont rapides et tendues, ça lui plait bien. A notre dernière partie, j'ai pris des notes au fur et à mesure et j'ai complété ensuite pour vous en faire un compte rendu avec des cartes, parce que ça rend vachement mieux avec des cartes.

Je jouais les Forest Gobs et elle avait l'Union Elfique Anonyme. 

Les deux équipes avant le coup d'envoi. J'en ai chié avec les photos et le battle chronicler. Donc j'espère que ça passera bien. 

Les Gobelins sont huit joueurs similaires (juste des Gobelins d'ailleurs, ils ne sont même pas trois quarts=. Les Elfes ont un Lanceur (avec le ballon dans la main droite), un Blitzeur (casque rouge), un Receveur (qui est une Furie en théorie) et trois Trois Quarts (les trois sans casques ni spécificité).

Les Gobs jouent donc bien à huit contre six. Mais vu le niveau individuel, ils sont en danger de mort juste en s'approchant du ballon.

Le Déploiement et le ballon qui tombe côté elfes. En haut à gauche, vous remarquerez deux carrés rouges qui n'ont rien à foutre là. C'est une fausse manipulation du logiciel. Impossible de le retirer a posteriori. Donc c'est là. Mais on s'en fout.

Les Gobs jouent les premiers et réalisent trois superbes courses. Les Elfes, prudents et rusés se lancent vers l'avant avec leur Blitzeur et le Lanceur. Ce dernier fait une passe au Receveur du fond. Nota : le Receveur aurait pu faire un mouvement gratuit mais s'est abstenu. Il est trop timide je crois.

 Personne ne marque de points au tour 1.

Stratégie surprenante des Gobs, ils font trois courses et récupèrent le Défi "Bougez-Vous" qui leur rapporte deux Points de victoire. Les Elfes viennent dans les zones de tacle gob pour récupérer "Fixez-les" et marquer aussi deux points.

Fin du tour  2 - Gobelins 2 - Elfes 2

Les Gobelins commencent le tour en faisant un tacle sur l'Elfe numéro 4 qui se retrouve à l'infirmerie, les Gobs marquent donc 2 points pour un superbe "Mettez les au sol". La foule est déjà en délire... Puis ils réussissent "Couvrez les arrières" pour deux points additionnels et avancent leur joueur numéro 4.

Le Blitzer Elfe profite d'un moment d'inattention des joueurs gobs pour esquiver les zones de tacle et filer mettre des mandales au gobelin numéro 1 qu'il envoie aussi sur le banc de touche. Les fans sont dingues de ce Blitzeur qui marque 3 points sur ce magnifique crochet du droit.

Fin du tour 3 - Gobelins 5 - Elfes 5

A ce stade, les gobelins sautent à nouveau sur l'occasion de réussir un Bougez-vous mais ne font rien d'autre de leur tour.

Les elfes, plus rusés déplacent leur receveur le long de la ligne de touche, puis il fait une passe en direction du Blitzeur qui marque sans problème en faisant Vibrer la foule.

Un superbe Touchdown maitrisé de bout en bout.

La balle est replacée au centre, le trois quarts numéro 6 elfe vient mettre la pression sur les gobelins.

Fin du tour 4 - Gobelins 7 - Elfes 9

Les gobelins repoussent mollement le Trois Quart Elfe qui mettait la pression sur la balle et le Gobelin 5 avance, le ballon entre les mains, derrière un rideau de gobelins. Une sorte de cage non couverte à l'arrière. J'avais sûrement un plan à ce moment là mais je ne sais plus trop maintenant.

Le Blitzeur Elfe revient des réserves et tacle le porteur du ballon. La balle rebondit entre le Gobelin 2 et l'Elfe 4. Le lanceur revient en arrière pour tenter de dégager la balle en vue d'une passe éventuelle. Plus tard, beaucoup plus tard.

Fin du tour 5 - Gobelins 7 - Elfes 9

Les gobelins repoussent le Blitzeur elfe et mettent l'Elfe numéro 4 au sol, libérant ainsi la balle. Aucun blessé n'est hélas à déplorer chez les oreilles pointues.

Le lanceur Elfe vient mettre son grain de sel dans cette histoire et repousse le Gobelin numéro 2 sans le mettre au sol (la honte). La balle est moins libre qu'un instant plus tôt, mais rien n'est joué de part et d'autre.

Fin du tour 6 - Gobelins 7 - Elfes 9

Les gobelins se réveillent. Les gobelins se relèvent et marquent les points de Fixez les. Puis, le Numéro 2 met une grosse mandale au Lanceur elfe et marquent les points de Mettez les au sol. Enfin, le Numéro cinq reprend le contrôle de la balle et vient marquer un Touchdown bien mérité grâce à une action d'esquive bonus.
Touchdown Gobelin. Moins classe que celui de elfes, on pousse, on essaie, on improvise, mais à la fin il en reste quelque chose (on dirait la stratégie contre le Covid du gouvernement tiens).

Les elfes se rendent enfin compte qu'ils sont individuellement plus forts que les gobelins et commencent à leur taper dessus. Le receveur trouve la balle au sol et en prend le contrôle puis remonte vers le centre du terrain lors d'un sprint de toute beauté.

Fin du tour 7 - Gobelins 14 - Elfes 9

Les gobelins font intervenir les joueurs du banc de touche et marquent le receveur elfe. En y repensant, c'était une idée de con. J'aurai du ne faire entrer qu'un gob en jeu, marquer l'elfe et le frapper. Tant pis. Les Gobelins marquent les points d'Infiltrez Vous avec deux joueurs proches de la zone d'en but adverse qui regardent le public et font des coucous aux fans.

Le trois quarts elfe numéro 6 vient soutenir le lanceur qui tacle le gobelin 2 et le blesse, lui qui venait de sortir de l'infirmerie... La carte Mettez les au sol apporte deux points aux Elfes.

Fin du tour 8 - Gobelins 16 - Elfes 11

Le Gobelin 1 vient en renfort attaquer le receveur elfe mais rate son blocage (le con).

Les Elfes se lancent dans un mouvement de fous furieux car le temps file. Le Blitzeur remonte le terrain et prend la carte Mettez vous à niveau car l'équipe est menée de plus de trois points. Il s'agit de la carte Bénis par Nuffle qui donne un bonus aux jets de blocage jusqu'à la fin du tour.

Le Receveur en profite pour mettre une mandale au Gobelin 1 qu'il repousse (seulement) et récupère l'autre carte Mettez vous à niveau, puis marque après un salto typique de ces prétentieux.

Mandale et Touchdown, c'est pour ça que j'aime ce sport Bob.

Les elfes ont encore deux actions bonus grâce à leurs cartes du tour et le lanceur vient récupérer la balle qui venait d'être remise en jeu pour une passe au dernier tour si les gobelins ne gâchent pas tout.

Fin du tour 9 - Gobelins 16 - Elfes16

Il reste trois cartes sur le plateau du timer. Dont la fameuse "Brisez leur les os". Les gobelins prennent ce mot au pied de la lettre et se jettent sur les elfes. Le numéro 1 vient marquer le Trois Quart Elfe 6 et le Gobelin 7 frappe l'elfe qu'ils envoient au vestiaire avec une éponge sur le front. De l'autre côté, le gobelin 6 tente le tout pour le tout et, grâce à une relance heureuse, massacre son adversaire qui se fait arracher la tête.

Résultat du match : Gobelins - 19 - Elfes 16

Victoire du MJOF, humiliation des elfes. 

Vive le sport Jim.


En commentaire, je reste fan du jeu, madame un peu moins. Mais ça permet de jouer en vrai à un des meilleurs jeux Games workshop de tous les temps dans une version assez simple pour que des joueurs occasionnels puissent affronter des habitués et leur mettre la pression.

Dans un match précédent, elle avait gagné de loin avec des nains contre mes elfes noirs grâce aux cartes Défi qui apportent un vrai plus au jeu.

Dans cette version, on est récompensé quel que soit le style de l'équipe que l'on joue. Les équipes violentes marqueront des points en massacrant leurs adversaires, les plus fins marqueront des Touchdonws et la foule sera satisfaite.

Il manque la partie expérience et améliorations, mais ça compliquerait trop un jeu occasionnel qui est finalement très bien comme ça.

Je le conseille toujours. Surtout quand je gagne.

Commentaires

  1. Merci pour le compte rendu il faudrait vraiment que j'essaie cette version ! Nous on est reparti en ligue blood bowling classique via une super promo sur le jeu vidéo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y joue aussi mais le jeu vidéo en général a tendance à me saouler. Sauf rayman.
      même si blood bowl est vraiment bien foutu

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés