JFJ 2017

Bonjour internet,

Aujourd'hui, je prends ma plus belle plume pour te raconter ma visite d'hier (Samedi) aux JFJ.
Un peu plus qu'une visite en touriste, j'y ai participé (en tant que co-orga) au tournoi Fury.
Je commence par les JFJ en général, je parlerai de Fury ensuite.

JFJ, tous les ans, c'est un rendez-vous incontournable pour le joueur qui ne sommeille pas en moi. On y va, on voit plein de copains. C'est familial et l'ambiance est excellente, pour ceux qui peuvent s'y déplacer, je vous le recommande, tous les ans.
Au menu, des tournois, quelques boutiques (peu cette année, j'étais un peu déçu par ce point) et des démonstrations d'un tas de choses.

Et c'est parti pour une série de photos floues et commentées de travers :

(C'est mon premier post sur ce blog avec des images, désolé si elles sont pourries, je ferai des réglages fins plus tard).
Ici une table deadzone et deux tables zombies.

Je ne sais pas quel jeu c'est :)



Un truc assez sympa a priori. Un gros jeu historique. J'ai manqué de temps pour m'y intéresser vraiment, mais ça faisait envie ces armées énormes. Mortem et Gloriam si je ne dis pas de bêtise.


Dust.


Un gros tournoi du désormais inévitable Star Wars.




Briskars avec leurs magnifiques tables de démo.


Le truc que j'aurai le plus voulu tester, mais manque de temps, je me suis approché à trois reprises entre les pauses dans notre tournoi, et la table était toujours pleine. La bataille de Marathon (allez, cours).

Un petit regret, je n'ai pas pris le temps de faire une partie de Song of Space and Time, malgré une discussion rapide avec les deux démonstrateurs (les passionnés devrais-je dire). Ce sera pour une autre fois.

Je ressors de cette édition avec plein de figurines de gobelins de la nuit, des dodos pour faire un décor, une fig Guildball toute neuve, le jeu Takenoko qui me tapait dans l'oeil depuis un moment (et il est très très sympa) et des orcs confrontation qui me serviront à Drakerys (des arbalétriers et un champion des anciens). Je suis comme tous les ans, très content de ma visite, d'autant plus que j'étais là pour...

Le tournoi L'évènement FURY!!!
Je reconnais, c'était mon idée. Je ne voulais pas organiser un tournoi classique, mais une campagne sur une journée avec un gros scénario qui se déclinerait au cours de quatre parties scénarisées où chaque joueur ferait des choix tactiques avant de jouer.

Petite surprise, dès notre arrivée, je découvre qu'on nous a mis juste à côté de la fine équipe de Guildball. Ca va, j'ai des copains dans le dos, je peux passer la journée en confiance.

Six volontaires étaient là (moi compris), dont le terrible Whispe et sa bande de bordelais (Jerreck et Belial33). Deux autres joueurs que je ne connaissais pas sont venus aussi Syntax Error et Skyarre (j'ai peur de mal l'orthographier, toutes mes excuses).






Nos trois tables. Avec les pions témoins (que Jerreck et moi avons convertis en figurines avant le début du tournoi, parce que c'est plus joli).
Je ne reviens pas trop sur les détails de la campagne (j'ai fini dernier), parce que à mon sens, ce n'était pas le plus important.
D'abord, je veux remercier les cinq personnes qui ont été séduits par l'idée de campagne narrative et j'espère que le concept leur a plu autant que j'ai aimé rédiger ce mini système. Organiser un tournoi avec un classement basique et quatre scénarios simples est beaucoup moins gratifiant pour moi que d'organiser cet évènement et je recommencerai avec plaisir (je ferai un post où je reprendrai les règles que j'avais rédigées pour ceux que ça intéresse, et Whispe s'est proposé de re-tester et améliorer les scénarios pour les proposer sur le site ou sa page).
Ensuite, malgré quelques scénarios moyennement équilibrés (non, pourris, le mot est pourris), j'ai l'impression que tout le monde a pris du plaisir autour de cette histoire et j'ai cru remarquer quelques moments tendus de part et d'autre pendant la journée (Motan, ne saute pas dans ce tourbillon...).
Côté lots, je suis ravi que l'idée d'une carte exclusive JFJ ait pu être remise à tous les participants (avec une carte plus baddass aux vainqueurs du dernier scénario). C'est un détail, mais c'est le genre de truc qui peut permettre de se souvenir qu'on a passé une bonne journée. Et je remercie Whispe d'avoir estampillé le truc "Officiel" dès que je lui en ai parlé.

Place aux photos :











Merci à vous cinq pour la journée.

Commentaires

  1. Un plaisir d'avoir discuté
    Et oui takenoko est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et votre table était bien jolie en plus

      Supprimer
  2. Est-ce que vous voyez les photos?
    Un collègue me dit que ça ne passe pas. Mais depuis mon poste du boulot, j'arrive à les voir...

    Sinon j'ai des modifs à faire

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi, on s'est bien marrés ^^

    Moi je vois pas les tofs par contre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement, les photos sont de retour

      Supprimer
  4. Joli le tournoi! ça a l'air d'avoir été un succès! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était peu nombreux, mais je crois qu'on s'est tous beaucoup amusés (moi le premier).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés