Retour des JFJ 2022

 Bonjour internet,

 Retour de Sartrouville, avec des souvenirs pleins la tête et le sac plein de figurines. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu l'occasion de se retrouver comme ça. Et ça fait plaisir. Je vous rapporte quelques photos de mon périple.

D'abord des tables Infinity. Toujours aussi belles ces tables.





La table d'exposition TGCM (Kickstarter en cours)
Tournoi Alkemy (Alkemyyyyyyy)
Tournoi Bolt Action (il me semble, je n'accroche pas au thème historique sur la période moderne)
Tournoi Epic avec des tables réussies et de vieux décors de la boîte d'origine de Space Marine. J'avais acheté cette boîte avec mon argent de poche en 1993. J'étais tout ptit...
Une table (une seule) sur Battle / 9e âge. C'était pas clair. Mais c'était un siège. Pas eu le temps de vérifier.
Of Flesh and Steel de Perno. On utilise les figurines que l'on veut.
Reconstitution de la bataille d'Hastings; Ca fait du monde sur la table. Mais bon, on connaît la fin...
Un présentoir Bushido plutôt réussi (Brauwan, on parlait de petite fille japonaise, tu pourras me rappeler le lien, j'ai oublié ce que tu m'avais dit, désolé)
J'aime beaucoup le Tori. C'est  peut être un peu joyeux et coloré à mon goût vue la faction (les Yurei que je jouais quand j'avais craqué sur ce jeu).
Un présentoir de figs très jolies.
J'aime bien cette figurine.
Un peu de flou. L'équipe Alkemy était là pour le démarrage de la version 2022 (j'ai commencé à le lire Nico, t'as vu?)
Le culte de Rados.
La Garde Cobra, toujours Alkemy.
Je n'identifie pas ce jeu :)

Cette figurine a failli me faire craquer sur le jeu Conquest à elle seule. Puis j'ai vu la taille des armées et l'épaisseur du livre de règles et je me suis dit que j'en resterais là. Ca me semblait compliqué, cher et encore un jeu de bataille. J'ai lâché l'affaire et n'ai pas voulu tenter la démo.

Mais bon, un T-rex assez réaliste, comment ne pas craquer. On le voit mieux sur le site de l'éditeur : https://eshop.para-bellum.com/wadrhun/270-wadrhun-apex-predator.html

Oui, le chiffre, 129 dollars, c'est le prix...

Concours de peinture, les masters
Concours de peinture, les masters. Une fig en 10mm. J'ai été très impressionné.
Concours de peinture, les confirmés
Concours de peinture, les confirmés
Concours de peinture, les confirmés, avec le mage de Final Fantasy
Concours de peinture, les masters, mais je n'arrive pas à remonter cette photo.
Le présentoir TGCM (Kickstarter en cours)
Le présentoir TGCM (Kickstarter en cours)
Le présentoir TGCM (Kickstarter en cours)
Le présentoir TGCM (Kickstarter en cours)
Le présentoir TGCM (Kickstarter en cours, je participe à mon petit niveau pour faire avancer le projet, en espérant que ça passe)

Je suis reparti avec une tonne de figurines, mais à part trois petites choses, tout était budgeté. Des figurines TGCM (Kickstarter en cours) pour Briskars et Kharn Âges, des figurines Alkemy pour mes Walosi ainsi que le livre de règles et une pelle de figurines pour Landsraad que m'a imprimé Brauwan.

En termes de "craquage", j'ai fondu sur la figurine du mage noir de Final Fantasy et un autre bestiau du même acabit, ainsi que sur le livre de règles Alkemy 2022 dont j'ignorais la date de sortie.

Pour se faire une idée, une figurine imprimée par Brauwan. Rabban la Bête.

 

 

Et moi dans tout ça?

 J'étais là pour le tournoi Briskars. 500 pièces d'or de brutes bien en colère pour le plaisir de casser des mâchoires : Black Hawkins avec potion d'agilité, Pakoula le Pélican, Minos le taureau rouge et le Coupe Jarret, un assassin.

Huit joueurs étaient présents dont deux très jeunes frères (environ 12 ans?) et quelques vétérans du jeu.

  Une table sur laquelle je n'ai pas joué. Elle me plaisait bien.

 Celle-ci m'inspirait moins et je n'ai pas joué dessus. 

  Première partie contre Arnaud (je n'ai pas ton pseudo, désolé). Il joue des Bannis. Je connais à peine la faction : Marten, Zhan Bao, un Birgus Géant et un Birgus. Le scénario consiste à laisser avancer une mèche enflammée jusqu'à un tonneau de poudre à l'autre bout de la table, en évitant que l'adversaire n'éteigne ma mèche. Mon adversaire est un joueur assidu, il connaît bien le jeu et sa faction.

Après nos déploiements. On ne voit pas Marten qui a un fusil et se cache en haut des plateformes sur les arbres.

Au tour 1, le Birgus géant vient engager Black Hawkins pour me bloquer, mais ça n'a pas duré. Je tente la botte du loup qui réussit sur un critique et le Birgus est retiré du jeu (il avait pris une charge de mon taureau aussi)...A partir de là, Minos et Hawkins ont fait le travail et éliminé toutes les menaces ennemies. Victoire pour moi.

 Seconde partie contre Boindil, qui joue mercenaires sur la table la plus classe du tournoi : deux bateaux en cours d'abordage. Il joue aussi Minos et Black Hawkins, mais a ajouté Kubilei, Mae et Magelan.

Le but du scénario est de couler un canot de l'autre côté de la carte en lâchant des tonneaux de poudre dessus. Le problème, c'est qu'avant de faire exploser quoi que ce soit, il faut passer à travers la bande adverse en portant les tonneaux (Paloula ne peut pas) et c'est encombrant.

Déploiement en ligne très basique. Ca sent le chaud. Le premier qui met le pied sur une planche est mort.

 La partie a été à sens unique si l'on excepte le coup de génie avec Pakoula qui a foutu un beau bordel au milieu du déploiement adverse. Je me suis fait démonter la tête violemment et tour 3 il ne me restait que le Coupe Jarret, ceinturé par Minos et incapable d'agir.

Un moment Pakoula, d'un coup d'aile, il avait réussi à mettre le Black Hawkins adverse dans la flotte et à provoquer des dégâts sur Mae. Au tour deux, il recommence et Mae se retrouve dans Minos puis elle meurt à cause des dégâts de collision.

C'était la partie la plus sympa de la journée, encore merci.

Dernière partie contre Hugo, un des jeunes joueurs qui avait des Thuléens. La liste des figs était longue je n'ai pas tout retenu. Pour des questions pratiques, on a joué sur un tapis de jeu plutôt qu'une table classique. Le scénario consistait à aller chercher des coquilles et des oeufs précieux sur le bord de table et éventuellement les ramener au canot.

Je pense qu'on n'a pas bien lu le scénario, il faudra que je me penche sur la question à nouveau.

Disons que ça a été un massacre. Pakoula est tombé sur le coin adverse et a refait un battement d'ailes qui a laissé six figurines en très mauvais état dans le coin (56 dégâts infligés en 4 points d'action). Après, j'ai juste massacré la bande adverse pendant qu'il courait après les oeufs.


Fin de tournoi, je finis 4e. Je suis plutôt satisfait.


Côté tests, j'ai essayé Caeris (le lien est ici), un jeu français d'escarmouches avec un univers assez sympathique. Le jeu tourne bien, on a testé un tour. C'est conçu dans le même esprit que moonstone, mais plus glauque. A voir.

J'ai aussi essayé Warbound (toujours un lien), un très beau jeu sans mesures, super bien foutu, avec des figurines magnifiques. Le système m'a beaucoup plu, ils proposent toutes les règles en téléchargement, il faudra que je ressorte tout ça un de ces quatre.


A bientôt

Commentaires

Articles les plus consultés