Réflexions philosophiques

Bonjour internet,

Tu ne le sais pas forcément, peut être que tu t'en fous d'ailleurs, mais je ne suis pas que figuriniste. Je suis aussi militant syndical et engagé pour l'écologie, à ma petite échelle du possible au quotidien. Et en tout, je fais attention à mes habitudes de consommation, que je réduis au maximum en général, je n'achète rien qui vienne de grosses multinationales ou de produits livrés par amazon, ni de machins qui ont fait trois fois le tour de la planète en super conteneur après avoir intoxiqué deux cent ouvriers chinois ou indiens.
Bref, je dirai que je fais plutôt attention à ce que je fais.

Sauf dans un domaine. Mes loisirs figurinistiques.

Et depuis quelques semaines, je me dis que j'abuse. Attention, je ne me dis pas que j'abuse depuis quelques semaines, mais depuis quelques semaines, je me pose des questions sur mon mode de fonctionnement depuis des années. 
En gros, je fais gaffe tout le temps, sauf quand on en vient aux figs.
Ou presque.

J'avoue que quand je peux, je préfère prendre de la fig d'occasion ou acheter les figurines en boutique plutôt que sur le net. Souvent, je cherche des solutions alternatives aux produits tout plastique pratique (mais cher) de GW (entre autres). J'utilise, dans la mesure du possible, mes figurines dans plusieurs jeux, quitte à enculer l'univers...
Je n'achète plus de jeu sur kickstarter, même si parfois, j'en ai envie (saleté d'effet arrrgh).
Le top du top étant peut être ma consommation pour Alkemy, puisque dans ce cas j'achète la figurine lors des tournois, directement dans le stock du producteur. Du beau circuit court comme je les aime. Pas d'intermédiaire, directement du producteur au consommateur. 

Hier soir, je suis tombé sur cet article sur le blog d'un autre joueur qui se pose le même genre de questions manifestement. Et j'ai bien aimé son texte. Alors je me permets de le partager.
http://jeuxjones.canalblog.com/archives/2019/10/03/37681693.html#c78158280 

Bref, en ce moment, je réfléchis à mes usages ludiques  et à tout ce qu'ils engendrent. Mais les réflexions ne sont pas terminées.

Je pense, donc je vais voir ce que je peux faire.

Commentaires

  1. Voilà un article très intéressant... D'autant plus que les même réflexions me trottent dans la tête depuis quelques temps...

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. J'avoue n'avoir publié cette réflexion qu'à la suite de l'article que j'ai lu sur le blog que j'ai mis en lien (j'ai oublié le nom du joueur).
      Je ne dis pas que ça va me mener à grand chose, mais à un moment, il faut pouvoir se poser des questions.

      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés