Au Rapport !

 "Capitaine O'Neill, au rapport !"

Le colonel était particulièrement mécontent. Le papier qu'il avait entre les mains ne tenait pas la route. O'Neill entra, penaud, comme s'il savait déjà qu'il allait passer un mauvais moment.

"O'Neill, c'est quoi ce bordel?

_ Bordel mon colonel? bredouilla O'Neill.

_ Oui bordel. Les photos là.

_ Ca mon colonel, c'est la zone d'opérations de la mission de reconnaissance de ce matin il me semble. Le temps était clair. Comme vous le voyez.

_C'est là que vos hommes devaient poser les sondes d'exploration?

_ Oui mon colonel. en haut à gauche derrière le réservoir.

_Et ça?

_ C'est l'équipe chargée de la mission, menée par le Lieutenant Wilpley. Très compétente d'après ses résultats de sortie de stage.

_ Vous engagez un blindé sur une mission de ce type?

_ Une idée de Wipley. Elle voulait un soutien au cas où ça tourne mal.

_Et?

_ En un sens, elle a bien fait.

_Et ça là, qu'est ce que je regarde? demanda le colonel.

_ C'est une partie des forces adverses. Celles qui n'étaient pas spécialement prévues par le briefing. Elles avaient manifestement pour objectif de nous tomber dessus par surprise."


Fin de la parenthèse. Bonjour internet.

Ce matin, j'étais levé très tôt et je me suis fait une partie de Mars Code Aurora en mode solo. J'ai utilisé mes figurines de Nosers en 15mm et adapté les mesures du jeu pour jouer à cette échelle. D'un côté, les forces de l'ordre du Lieutenant Wipley, contre l'IA de la faim, menée par une grosse reine alien.

L'idée était de tester le système de jeu et en particulier le mode solo que je n'avais pas encore vraiment découvert.

J'ai une bande de tireurs, en face, une bande de tueurs au corps à corps. J'essaie de faire un décor adapté et je tire les missions. Pas d'objectifs tactiques sur la partie parce que je découvre encore le système. Ca viendra une prochaine fois.

Déploiement en coin. j'essaie de me dégager des lignes de vue, sauf pour le lance-missiles qui peut tirer sans à condition qu'un mec de base ait touché avant.
Déploiement adverse en coin aussi. Toutes les figurines sauf les deux grosses sont furtives. Histoire de faciliter les tirs... Evidemment.
Premier tour, première victime. Le blindé "Iron Rain"mitraille allègrement un pauvre alien qui passait par là. Pas étonnant qu'ils soient en colère ensuite.

Puis le lance-missile en atomise un autre sur lequel il y avait un marqueur de visée, beaucoup plus loin. Joli tir Johnson.

A ce moment, je me dis que ça va. Le jeu en solo, ça passe, c'est facile. J'ai juste à attendre. Puis d'un coup, je me suis rappelé que ma mission consistait à aller planter des drapeaux dans la zone de déploiement adverse, en traversant la ligne de méchants donc. Et j'ai changé d'avis.

Encore un glorieux tir de mitrailleuse. Leçon pour plus tard, quand on joue la faim, il faut penser à toutes les lignes de vue possibles. Là, il s'agissait d'un tir de réaction, très réussi.
Première victime côté humanité. La Reine Alien est à portée de mon blindé. Elle l'a retiré du jeu au premier jet de dés. Ca, c'est fait.
Pour être carbonisée par le canon laser dans la foulée.
Nouveau tir qui passe bien d'un simple soldat sur un alien. Malgré le nombre de dés lancés assez faible, j'ai fait six blessures d'un coup. Ceci signifie la mort de la cible.
La deuxième reine alien tire sur le combattant avec mitrailleuse et le transforme en flaque acide.
Et les corps à corps commencent. On va faire simple, c'est comme à space hulk. Les Dépeceurs ont un seul boulot, et ils portent bien leur nom.
Toujours du dépeçage. Ca manque de vues en hauteur, parce qu'on est bien tour trois ou quatre là.
Wipley a du faire une connerie, parce qu'elle a attiré les deux drones. Mais je n'ai pas eu le temps de quitter la cachette, elle a été atomisée par un autre tir de la reine alien.

Un corps à corps, mais je charge cette fois, avec un Shock Vulture équipé d'une tronçonneuse. Il a proprement coupé son ennemi en deux morceaux égaux. 

Enfin une vue de dessus, mais un peu tard. Il reste à ce moment trois humains contre des aliens qui continuent d'arriver en renforts. Un humain blessé en bas à droite. Un autre à côté de la reine alien (ben, disons qu'il était là quoi) et un caché dans les ruines qu'on ne voit pas sur la photo et qui peut remplir un objectif au tour prochain si on lui fout la paix.

La seule photo qu'il ne fallait pas rater donc...

Au cinquième et dernier tour, la reine alien élimine le soldat humain au tir, très proprement. Puis le soldat caché pose son drapeau là où il peut, dans la zone adverse, pour sauver l'honneur, mais deux bestioles lui tombent dessus et la deuxième le massacre (la première n'ayant fait que quatre dégâts). J'ai ensuite tiré les trois cartes patrouille d'affilée, mettant fin à la partie.


En termes de score, les humains ont raté la mission drapeau,  mais réussi la mission assassinat (de la première reine alien). Deux points de victoire.

Les aliens ont réussi leur mission de tuer plus d'humains qu'ils n'ont eu de pertes (largement même) ont réussi leur percée largement et leur défense de justesse. Sept points de victoire.

Très grosse victoire alien.


Le système de jeu solo marche bien. Je me suis un peu embrouillé par moment dans les activations et j'aurai du me mettre des petits pions pour me souvenir de qui faisait quoi. Après le premier tir de mitrailleuse, je me suis aussi rendu compte que je lisais mal le tableur de feuilles d'armée et j'avais lancé cinq dés de trop à la première attaque. J'ai corrigé immédiatement, mais l'effet a été le même, le blindé avait deux mitrailleuses et était à portée courte.

Le missile guidé est énorme, mais il faut bien anticiper les placements. A retenter en choisissant mieux mes activations.

Je me suis bien amusé et je recommencerai. Je pense essayer mes figs en 28mm la prochaine fois pour mettre plus de décors sur la table.


"Donc, Capitaine, vous me dites que nous avons un seul survivant dans une mission de routine?

_ Oui mon colonel. Mais ça aurait pu être pire.

_ Comment ça?

_ Il aurait pu n'y avoir aucun survivant pour nous rapporter les nouvelles. D'autant plus que cette escarmouche a eu lieu à quelques centaines de mètres d'ici.

_ Et vous trouvez que c'est une bonne nouvelle d'avoir une horde de créatures monstrueuses à quelques centaines de mètres du quartier général?"

Le capitaine n'eut pas le temps de répondre, une sentinelle venait de donner l'alarme.


Commentaires

  1. Merci pour le compte rendu de partie !
    Il faut que je prenne le temps de tester... j'ai mes drones en plus.
    Haile beaucoup le fluff qui accompagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu tes drones, ils sont bien sympathiques. Il faut que je m'en fasse aussi pour de vrai en 28.
      J'aimerai faire des drones façons sentinelles dans Matrix.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés