Un peu de violence dans ce monde de délicatesse

Bonjour internet,

hier, j'étais chez mon ami Kesitem pour
1. dire du mal de nos collègues.
2. dire du mal des dentistes.
3. parler voyages plus ou moins lointains.
4. Disputer une partie de 40k.
5. Débriefer la partie.
6. Jouer à Alkemy

C'est la quatrième partie qui nous a pris le plus de temps. Et comme je suis sympa, je ne vais rien dire des points 1 à 3, alors que c'était pourtant hyper intéressant.
Mes eldars noirs étaient enfin de sortie et affrontaient les Salamanders de Kesitem sur un petit format de 1250 points qui nous permettait de jouer uniquement des figurines peintes.
Il a joué une liste assez basique, pleine d'intercessors (quinze), six inceptors, cinq hellblasters, un dreadnought primaris et des héros (un archiviste, un porte étendard, un héros qui n'était autre que l'adjoint du maître de chapître si j'ai bien suivi et un lieutenant). J'optais pour ma part pour une liste Cabale / tourmenteurs avec des alliés fléaux et incubes, dont un Razorwing.
 Des photos ratées valant mieux qu'un long discours, je vous livre tout ça.
 Le déploiement space marines. Nous jouons un scénario du Chapter approved 2018, le déploiement se fait en profondeur.
 Un gros pack à ma droite avec tous les persos space marines et les hellblasters.
 En face des hellblasters, mes incubes, quelques gorgones, ma voïvode et son garde du corps. La boîte de chocolat était un décor mobile, invisible et qui ne gênait pas le mouvement si j'ai bien suivi.
 A gauche, je me déploie en profondeur, les fléaux en hauteur, mes tourmenteurs en bas (en gros) et les volants très en arrière, loin des zones de danger des marines et de leurs bolters.
 Une photo destinée à montrer la profondeur de la table. C'est sympa, le Razorwing pouvait la traverser en une fois.
 Le premier tour marine a été assez mou, faute de cibles, mes troupes volantes ont donc avancé vers les inceptors planqués dans la cathédrale du centre et en ont éliminé un bon nombre, tout en diminuant méchamment le Dreadnought.
 Vous avez remarqué la boîte de chocolats? Elle a bougé!
Les hellblasters ont fait exploser un de mes raiders et se sont emparés d'un objectif sur le côté. Les marines n'avanceront plus (ou presque) à partir de là.
 Mes troupes sortent de leurs couverts et terminent les Inceptors et le Dreadnought à gauche.
 et la moitié des Hellblasters à droite.
 Kesitem pense... et les chocolats sont maintenant au fond de la table. Les règles de téléportation de cette boîte sont étranges.
 Derniers mouvements des marines, ils sortent des couverts pour défier mes troupes.
 Et abattre le Razrowing.
 Ca m'a donné des envies de violence, j'ai donc massacré au tir les hellblasters restants et au corps à corps l'archiviste et le lieutenant space marine, ne laissant que le maître de chapitre et le porte étendard (caché sur la photo) en jeu sur cet objectif. Au fond, il restait les deux unités d'Intercessors dans les ruines.
 C'était un carnage, et pourtant, à la pause méridienne, nous étions à égalité, grâce à une chance assez impressionnante de Kesitem sur les nombres de points de victoire aléatoires (deux fois 3 pour lui, que des 1 pour moi).
 Le maître de chapitre au corps à corps, nous étions tour 4 (sur une partie en 7 tours maximum). Il venait d'éliminer ma Voïvode (trop confiante) et son garde du corps (trop dévoué).
 Au fond, je me lance sur les intercessors qui contrôlaient le bâtiment du bord Salamander.
 Le halo blanchâtre n'est pas fait exprès... Le maître de chapitre s'est fait charger et est mort avant que les incubes ne puissent lancer les dés.
 Vue du champ de bataille fin du tour 4. C'est bien vite. Les fléaux sont sortis de leur zone de déploiement parce qu'un objectif m'y encourageait.
 Vue de l'autre côté, au même moment.
Les Grotesques (c'est leur nom qui l'est) sont monstrueux. A trois, ils font quinze attaques de force 5 avec -2 à la sauvegarde. Les primaris n'aiment pas trop. Ils ont écharpé le Dread (ce qui en restait après les tirs de fléaux et de raiders ceci dit) des intercessors et le porte étendard de l'armée en ne subissant que la perte de 3PV. J'ai eu du bol sur mes sauvegardes ceci dit.
Le dernier corps à corps, un intercessor seul survivant de l'armée contre les quelques brutes qui ont pu l'atteindre tour 5. Il est mort avant que les cabalites ne s'en prennent à lui, les attaques des gorgones ont suffit.

J'ai passé les deux tours restants à repositionner mes troupes pour marquer des points de victoire avant la fin, victoire 16 à 10 pour moi et un énorme bain de sang.
La partie a été vraiment agréable. J'aime beaucoup jouer cette armée, elle demande un peu de finesse et de réflexion, ce dont je manque souvent, et nécessite de prendre des risques pour que les actions soient rentables. En revanche, l'arsenal de cette faction est tout bonnement énorme et on peut enchaîner les meurtres comme si de rien n'était si les cibles en sont bien choisies.
Je pense que j'ai bien joué au départ en me déployant en arrière et en comptant sur mon mouvement très supérieur pour engager l'adversaire après lui avoir fait perdre son premier tour. Kesitem a manqué surtout de capacités offensives et de contre-attaque. Peut être que son déploiement n'aurait pas du être aussi large et qu'il aurait du regrouper un peu plus ses forces, mais il perdait le bénéfice du contrôle des objectifs.
Une partie à refaire.

Gadarn, si tu me lis, j'ai hâte de tester mes drukharis contre tes eldaeris.

Pas de photos pour Alkemy, Kesitem connaît mal le jeu nous avons donc joué les bornes. Mes Walosi ont affronté son starter de la triade. La partie a été violente, puisque des combats ont commencé tour 1 (par des morts de mon côté). En revanche, tour 2, malgré trois morts, je prends le point de victoire et la partie s'est terminée tour 3 par une égalité par mort de toutes mes figurines... C'était rapide mais très sympa (et résumé encore plus rapidement).

Commentaires

  1. Ce compte-rendu est un mensonge, la preuve, tu n'as gagné que 16-13.
    J'ai arrêté de prendre des photos à la moitié de la partie (comme d'hab, prix par le jeu ;) ), du coup je ne vais pas faire de CR :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne fais pas de CR, j'ai gagné 16-10 :)
      ...
      Tu as vraiment eu du bol sur les tirages de D3 pour les PV.
      Mais la partie était bien sympa quand même. J'ai relu mon codex hier soir pour chercher des idées neuves.

      Vivement la prochaine

      Supprimer
    2. Ouaip et j'aurai une armée moins bisounours ;)

      Supprimer
    3. Moi aussi! moi aussi !

      à la limite on pourra pousser à 1500. Ce sera plutôt pas mal

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés