JFJ 2019

Bonjour internet,

Aujourd'hui, je reprends le clavier pour te raconter rapidement mon passage par Sartrouville hier, car ce week end, se tenaient les JFJ, évènement ludique parisien incontournable.
Et pour cause, des dizaines d'exposants, une dizaine de tournois, dont HOTT, DBA, Infinity, Briskars entre autres, et pour ma part Alkemy.
Je n'ai pas fait beaucoup de photos pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté, et je le regrette sincèrement, car certaines tables étaient magnifiques (celles du tournoi infinity par exemple, mais je suppose que Matt en a fait et pourra les mettre sur le site du club championnet ou le forum infinity).

Voici d'ailleurs ma seule photo "plan large" de la journée.

Et objectivement, on ne voit rien. Désolé. Enfin, si, on voit des joueurs Alkemy qui n'ont pas encore commencé à jouer et deux trois stands.

Pour ma part, j'étais occupé par mon tournoi. Je venais avec une bande en 280 points, nouveau format de tournoi pour Alkemy, avec une bande aurlock que vous pouvez deviner sur la photo (Tecum seh, Wolitse, chamane nuit du loup, un guerrier tonnerre du corbeau, trois du loup et deux gardes esprits du loup). Première partie, contre Guillaume 1er, joueur quasi-fantôme sur le scénario des Bornes. Il a des évadés, toute la faction. C'est un des meilleurs joueurs que je connaisse (l'excuse bidon si je perds en fait). Il m'a vidé de la table en quelques minutes,  et en moins d'une heure, on avait notre score que je ne détaillerai pas pour garder un peu de dignité. Par contre on a raconté beaucoup de conneries, on s'est bien marrés et jai pu me souvenir que quand on donne des compétences à des figurines, il faut les utiliser...
 Deuxième partie, Diego et les Khalimans sur le scénario des rats. Ma bande est plutôt taillée pour ce scénario avec deux alchimistes qui lancent des sorts sur eux-même pour pousser les rats et Diego débute. Je gagne, et j'ai passé un bon moment, encore une fois. Et bravo à mon adversaire qui n'a pas lâché l'affaire une seconde.
  Troisième et dernier scénario, une première pour moi, le transport de fonds, contre Samuel et ses Naaasthis. Honnêtement, en voyant la liste et à la lecture du scénario, je me suis dit que c'était gagné d'avance. Le but du jeu est de transporter des coffres dans la zone de déploiement adverse. Les Naashtis sont lents, ont un esprit de merde mais sont forts en baston. Mes loups sont furtifs, Tamel Seh peut rendre mes troupes plus rapides, j'avais la confiance.
J'ai juste fait une grosse erreur d'appréciation... Dans ce scénario, il faut prendre son temps et ne pas se jeter dans les lignes adverses trop vite, ce que j'ai fait. J'aurai du attendre au premier tiers de la table et tabasser un peu tout ce qui se présentait à moi à coups de tomahawk et de wolitse, puis avancer. Enorme défaite, mais j'ai appris plein de trucs et il y a eu quelques moments épiques. C'était cool.
Je finis cinquième sur huit. C'était très cool.
 Une des nombreuses tables infinity, elles étaient pour la plupart magnifiques.

Pour parler dépenses, j'ai été hyper sage, mais il faut dire que le dépôt-vente ne fonctionnait pas le samedi... Puisque je ne suis reparti qu'avec un achat partiel, le livret de scénarios alkemy, qui était aussi mon lot de participant au tournoi.

Et comme j'ai eu pas mal de temps entre deux parties, j'ai pu tester des choses et en voir d'autres. Du coup, j'y vais de mes petites recommandations.
D'abord, Requiem, de mon pote Youri.On trouve plein de commentaires sur Internet sur le jeu, mais je n'ai pas retrouvé leur page. Ils ont un facebook par contre, sur lequel on trouve des infos. Le jeu est très simple, sur la version proposée en démo en tous cas, se joue vite et sans aucun aléatoire. Il est forcément magnifique et vaut le coup d'oeil. Par contre, c'est un jeu Hardcore Gamer, pas la peine d'essayer de faire jouer Tatie Jacqueline ou la petite nièce de six ans. Ici, on trucide et on humilie à tour de bras. Ca vaut le détour.
Le jeu complet (avec toutes les factions et les bonus) et un peu cher pour ma bourse. C'est dommage.

Autre coup de coeur, Hell Ball. un jeu de sport fantastique semblable à blood Bowl ou Guildball dans lequel on n'utilise presque pas les dés. Le but du jeu est de porter une balle à travers le terrain, comme à Blood Bowl en fait, avec des équipes de trois ou cinq joueurs. La vraie différence avec Blood Bowl, c'est qu'il n'y a pas de hasard, ou presque. Ici, on a une phase de programmation pendant laquelle on planifie toutes les actions du tour, puis une phase de jeu au cours de laquelle les figurines alternent les activations.
Il y a cinquante personnages, tous différents pour drafter les équipes. Les règles tiennent sur une douzaine de pages, et en quelques minutes, tout est expliqué. C'est rapide, nerveux et très plaisant avec une mécanique réussie. Un petit bémol à mes yeux, les noms des personnages qui ne collent pas vraiment à un univers fantasy, mais c'est un parti pris et pendant le jeu, c'est plus simple de parler d'Ashley ou de fanny que de Garrzgog le Brutal ou Trhiszz le chauve...
Je discutais avec l'auteur après notre partie (que j'ai gagné en mode express d'ailleurs, en partie grâce à la fameuse Ashley)
L'auteur a tout prévu : un mode coop à 2 contre 2 (pas testé, mais ça peut être pas mal), une possibilité de jouer sur ordi, avec la programmation sur téléphone ou tablette (bien joué) et tout le matériel est dans la boîte. Je recommande, dès que ça sortira, ça peut faire un super jeu à sortir pour les soirées tournois entre copains.
On discutait aussi de la possibilité de jouer avec un sablier pour limiter la durée de la phase de préparation, ça rajoute du stress (un peu) mais ça me semble assez adapté à ce style de jeu et objectivement, je pense que c'est comme ça qu'il faudrait jouer à chaque fois, hors démo, pour rendre le truc encore plus fun.

Encore une excellente journée à Sartrouville, bravo l'équipe et à bientôt.

Commentaires

  1. Bonjour, c'est Benjamin l'auteur de Hell Ball. Un grand merci à toi d'avoir joué et surtout un énormissime merci d'en parler ici.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés