Je ne finis pas premier!

Bonjour internet,

hier, j'ai passé la journée à Sartrouville pour un petit tournoi Alkemy. La journée a été assez difficile parce que j'avais un peu la tête ailleurs pour des problèmes familiaux, mais il n'empêche, que j'ai pu passer la journée à me détendre et je me suis beaucoup amusé.
Par contre j'y allais avec l'impression que j'allais me faire rouler dessus. Parmi les inscrits, que du lourd, du costaud....  Mais bon, une fois sur place, on ne se défile pas.
Ma faction est assez simple et j'avais peur de m'ennuyer un peu vu le manque de punch de ma liste : Tecum'Seh, trois guerriers tonnerre du corbeau, trois guerriers vent du corbeau. Tout en mobilité. C'est comme jouer Khaliman mais avec plein de PV.
 Première partie, Matthieu (en fait je ne connais personne par son pseudo), un joueur du top 5 sur ETC. Toujours dans les premières places; Je flippe avant même de commencer, d'autant plus qu'il joue Naasthis, une faction avec laquelle j'ai beaucoup de difficultés en général. Le scénario (la conquête du territoire) consiste à planter des drapeaux sur les décors, mais ces drapeaux peuvent être détruits. Je me force à réfléchir un peu et je me rends compte que ma liste peut le mettre en difficulté. Je mène pendant trois tours sans gros souci (à vrai dire, il n'a pas de bol avec son tireur, mais je pouvais aussi planter mes drapeaux très en avant contrairement à lui). Au tour trois, il se met en mode bagarre et élimine mes figs une à une jusqu'à ce que je ne représente plus aucun danger.
Fin de la partie, je perds 7-5 (sauf erreur). Je n'ai pas vraiment pensé que je pourrai gagner à coup sûr (j'ai bien fait), mais j'étais assez content de cette partie qui s'est révélée très amusante et mes petits corbeaux s'en sont mieux sortis que je ne le pensais.

Deuxième partie, Camthalion. Ben pareil, un très gros joueur; Je ne me fais pas non plus d'illusions, mais il est sympa, donc je sais que la partie sera marrante. Il joue la Triade, je ne les ai pas affrontés depuis longtemps. Mais nous jouons le scénario la location des coffres, dans lequel il faut donner de l'argent à des banquiers au centre  de la table/
Et là je m'offusque.
Donner de l'argent à des banquiers? Moi? Sérieusement?
Histoire de ne pas passer pour un touriste, je joue le scénario, malgré mes réticences idéologiques, et puis c'est toujours mieux que d'être forfait ou d'essayer de jouer la baston contre quelqu'un qui jouera le scénario. 
Encore une fois, mes corbeaux s'en sortent pas mal. Je donne beaucoup d'argent aux banquiers au centre et je mène pendant deux tours sans problème. Jusqu'à ce que les Triades parviennent à éliminer mes figurines et prendre les Daomings qu'il me restait. Je fais une erreur sur ma droite en ne donnant plus d'argent (faute de vraiment essayer, j'aurai peut être pu mais j'ai préféré essayer à gauche en sachant que je ne donnerais pas assez, je ne comprends toujours pas ma décision) et il gagne sans y croire parce qu'il n'avait pas retenu quel banquier avait quelle somme sur lui. Pour le score, il y avait 6-4, je n'étais pas très loin de l'égalité.
Encore une partie bien plaisante sur un scénario que je ne connaissais pas. Dommage qu'on ne puisse pas casser les genoux des banquiers...
Troisième partie, contre Richard et ses avaloniens. Je connais bien leurs profils puisque les figs datent un peu et je les ai souvent affrontés, Richard est plutôt cool. Nous jouons sur les coffres forts (la suite logique du scénario précédent en fait).
Dans sa liste, deux trucs me font très peur : Garlan et l'arbalétrier. Heureusement pour moi, mon adversaire est un peu trop confiant dans les autres troupes, en particulier le rétiaire et s'avance très près de moi. J'élimine cette menace sans trop de souci (ni aller au corps à corps volontairement) et en même temps, je crochette les trois coffres au tour un. Au tour deux, je garde le contrôle des coffres puisque mon adversaire n'essaie pas vraiment. Il joue la bagarre, mais j'arrive à esquiver et à me tirer des attaques sans gros dégâts, même si je commence à avoir des pertes.
Tour trois, je démarre en sachant que je ne peux plus perdre, j'ouvre le dernier coffre, mon adversaire ne peut en crocheter qu'un. J'ouvre le dernier pour marquer un maximum de points. Pendant ce temps, il attaque violement ma faction, mais beaucoup trop tard pour arracher l'égalité.
Victoire pour moi 10 à 1.
 Dernière partie, je n'étais plus dedans du tout. Le scénario (Sous contrôle) est assez complexe, je joue contre un Naashti et on démarre à moins de 12 pouces l'un de l'autre, bref, à distance de charge. J'évite la catastrophe en plaçant un décor devant ma zone de déploiement (sinon ses mines emportaient mon chef et deux guerriers vent au tour 1 sans que je puisse réagir).
Faute d'avoir vraiment lu le scénario, je joue un peu n'importe comment et ne marque que deux points. Mon émissaire stagne un tour à ne rien foutre alors qu'il aurait pu avancer (mais c'est ma faute, j'ai mal compris la règle). Mon adversaire ne joue pas trop le scénario mais gagne des points petit à petit, d'autant plus qu'il tape très fort. J'arrive à éliminer quelques figurines adverses (dont le chef et deux autres gros trucs naashtis, qui, malgré mes craintes originelles, sont en fait largement affrontables, il faudra que j'y prête attention au prochain tournoi). Mais le résultat est sans surprise 6-2.

Mes conclusions à tête reposée (et le souci familial passé, les urgences ont dit que la jambe n'était pas cassée) sont que sortir une faction pleine de corbeaux, c'est plutôt cool. On sort sept figurines, on a une capacité à jouer les scénarios très intéressante (si on les lit bien) et on peut créer la surprise en quittant les corps à corps pour marquer des points très facilement. La grosse défense des corbeaux les met hors de portée de plein de petits adversaires une fois blessés. Tecum'Seh me semblait moins intéressant au départ que son chamane (Tamel'Seh, qui est plus cher), mais sa très grosse défense et sa capacité allonge lui donnent assez facilement accès à toute la table de jeu et sa défense à 12 le protège de beaucoup de choses. En plus, en le prenant lui, j'avais mes sept figurines alors que le chamane me faisait perdre 15 points et j'aurai du jouer à six.
L'autre conclusion pour ce tournoi est que l'on peut créer de vraies surprises pour des adversaires peu habitués en sortant des trucs inhabituels en tournoi. Le métagame a beaucoup changé en quelques années et ce qui semblait inutile en tournoi il y a quatre ans peut aujourd'hui créer la surprise facilement, surtout contre des joueurs qui ne connaissent la figurine que de vue. Je tenterai peut être un truc du genre à nouveau la prochaine fois.
Je finis avant dernier, le dernier scénario me coutant vraiment très cher.
Je repars avec la figurine de Watanka, le dernier Aurlock manquant du premier livre Alkemy et c'est une figurine magnifique.
je suis content quand même de ma journée, même si j'aurai préféré être pleinement là.
Franchement, venez aux tournois alkemy, l'ambiance est bonne, les bons joueurs ne vous écrasent pas et donnent plein de bons conseils, on boit un coup le midi et c'est toujours très détendu. Et si vous m'affrontez, vous gagnez une chance de remonter au classement...

Commentaires

Articles les plus consultés