Fées d'Armes

 Bonjour Internet


Je publie aujourd'hui un petit quelque chose qui me tient à coeur. 

Il y a presque cinq ans, j'étais arrivé, la bouche en coeur, chez un éditeur de jeu de figurines hyper coté à l'époque (un éditeur parisien dont on n'entend plus beaucoup parler depuis trois ans finalement, sauf pour ses déboires juridiques divers). J'avais dans mes cartons un petit projet de jeu que j'aurai adoré voir décliner en jeu de figurines, de type escarmouches, avec une ambiance fantasy - contes de fées, des licornes, des gnomes, des princesses qui sauvent des princes etc.

L'idée était de proposer un système de jeu simple avec beaucoup de profils et de figs variées (à faire sculpter par l'éditeur en question).

A la fin de la première discussion, le mec était plutôt chaud et a reçu mon brouillon. J'étais hyper enthousiaste sur le coup.

A la première rencontre après l'envoi de mon travail, nous avons discuté du projet et là, tout s'est plus ou moins effondré autour de moi.

L'univers que je proposais ne lui convenait pas (il ne voulait pas de licornes dans son jeu), le système jeu de figurines devait être un jeu de plateau, et l'ambiance ne collait pas à ce qu'il voulait. Le jeu est donc devenu, au fil des rencontres, un truc un peu improbable et qui ne ressemblait plus du tout à mon idée d'origine.

Après une série de réunions au cours desquelles il s'avérait que chacune de mes propositions était pourries et qu'on s'emmerdait ferme autour de ce jeu, j'ai abandonné le projet. De toutes façons il n'y avait plus de licornes.

Le projet a été repris par un autre auteur, chez le même éditeur.

Et quand le jeu est sorti, j'en ai récupéré une boîte (qu'on m'a offerte avec toutes les extensions), et là j'ai découvert que rien ou presque n'avait changé par rapport à mon dernier brouillon, quasiment tel que je l'avais rédigé pour une soirée de tests au cours de laquelle j'ai été pris ouvertement pour un con. Le jeu n'est à mon avis pas terminé et bourré de bugs, de trucs mal pensés, mais comme l'idée était de faire du fric plutôt qu'un beau jeu, ce n'est pas mon problème.

Mais le coup le plus dur, et c'est là que je vois à quel point la situation était ironique, c'est qu'il y a des licornes dans le jeu définitif.

Bref, je reste dégoûté par cette boîte dont je ne veux plus entendre parler. J'ai revendu toutes mes figs de leurs jeux et me suis désabonné de tout.


Par contre, mon projet initial existait toujours à l'état de brouillon pas finalisé. Mes licornes et mes princesses n'étaient pas mortes. 


Récemment, j'ai donc repris le boulot sur le système, les profils et les idées de départ. Ca n'a évidemment pas grand chose à voir avec le produit édité à l'époque. Ici, c'est un jeu de figurines, avec des cases certes, parce que le jeu est destiné à un public plutôt large. L'objectif du jeu n'est pas de taper les figurines adverses, mais seulement de marquer des points en dominant le champ de bataille. 

On joue avec trois à dix figurines qui ne peuvent pas mourir véritablement et reviennent en jeu. Chaque action est réglée avec quelques dés et on trouve mes putains de licornes.


Voici le lien vers les règles (une dizaine de pages)

Et les cartes de profil des figurines à imprimer.


Ce n'est évidemment pas un jeu parfait, mais il correspond assez bien à l'idée que j'avais au départ. L'univers n'est pas un univers de bourrin et j'espère que les règles permettent de le ressentir.

Ces règles sont entièrement gratuites, je vous invite à les tester avec des figurines en proxy si vous n'avez pas le matériel pour faire autrement. Et j'espère que ça plaira à quelques uns d'entre vous. 

Commentaires

  1. Tu devrais le présenter dans un sujet dédié sur le forum warmania ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est téléchargé, reste à trouver le temps de tester maintenant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés