Allard... Rien qu'à vous. Je veux dire la note... Zéro. Le zéro de la honte, le zéro de la défaite!*

Bonjour internet

Hier, petit tournoi Alkemy à Sartrouville. Pour changer un peu, je tente une liste Walosi hémotoxique, avec Pitekica (le chamane perso), un chamane médecine, une sentinelle cornue et trois guerriers tonnerre. Dès que j'explique ma liste, on me rétorque qu'il me reste des points, et mon interlocuteur avait raison, mais je voulais une liste entièrement hémotoxique pour jouer sur cette compétence et la formule de Pitekica qui permet aux grenouilles de projeter de l'acide sur leurs cibles sans subir de dégâts.
Le tournoi avait la particularité d'utiliser de nouvelles règles de choix de scénarios et de missions spéciales secrètes. J'en parlerai plus bas.
 Première partie, un joueur Avalonnien, Quant1, qui a une liste bien violente menée par Garlan... On choisit le scénario du transport de fonds, que j'avais testé en tournoi 280 aux JFJ cette année. Je me déploie en arrière et donne mon propre trésor à la sentinelle cornue. Le but est de déposer trois trésors sur le bord de table adverse.
J'ai fait trois conneries dans cette partie, toutes en moins de dix minutes. La première a été de filer le trésor à la sentinelle cornue, qui est rapide mais du coup ne peut pas frapper. La seconde a été de choisir une mission secrète qui m'empêchait de combattre dans un scénario qui joue beaucoup sur la contre-attaque. La dernière a été au premier tour, de placer Pitekica près de la fontaine, où un templier a pu lui foncer dessus sans chercher et lui a démonté la tête, empêchant ma faction de fonctionner sur les compétences spéciales de ce perso.
Bref, je me prends une raclée monstrueuse et je ne réussis même pas mon objectif secret parce que je n'ai pas réfléchi correctement.

 Deuxième partie contre un Evadé, sur le scénario des coffres. Je connais bien la faction puisque je la joue et j'ai pratiqué et gagné le scénario la semaine dernière. Totale confiance. Du coup, je me dis que c'est le moment de tester ma compo au mieux avec le coup de l'hémotoxique vicieux. Ma mission secrète consiste à récolter trois composants avec un seul alchimiste.
Objectivement, peut être que si je n'avais pas choisi cette mission secrète et voulu tester cette tactique vicelarde à tout prix, j'aurai pu faire quelque chose. Là, je me suis juste promené en ratant mes cibles à chaque attaque et je n'ai rien obtenu du tout, sauf mes fameux composants, puisque mon adversaire a joué l'esquive à fond.
Résultat, grosse défaite, mais je marque deux points de mission secrète.


Troisième partie contre Ksandre et son clan du loup mené par Watanka. La confiance y était moyen, mais je trouvais sa liste un peu molle, même par rapport à la mienne et j'ai bien lu le scénario, les esprits élémentaires. J'ai deux alchimistes qui ont essayé de pourrir la partie de mon adversaire, mais pas assez. Grâce à quelques bonnes idées, j'évite la catastrophe, mais je joue assez mal et perd 14 à 16.
Je réussis cependant ma mission secrète, le VIP, qui m'imposait de mettre ma sentinelle de l'autre côté de la table.
Encore 0 points de tournoi pour la mission, mais 4 pour la mission secrète.
 Dernière partie, contre Nicoleblond et la liste la plus risible du tournoi. Celle que tout le monde voulait affronter... Que des alchimistes en triade de jade. A priori injouable sérieusement...
On joue sur le scénario du marchant de sable et je ne comprends que trop tard que toutes ses figs ont trois PA et peuvent donc marquer un maximum de points à chaque tour sans que je ne puisse faire grand chose. Ma mission secrète consiste à ne pas perdre de figurine, donc je joue la violence pour m'assurer au moins d'avoir ces points. Heureusement, Nico joue le scénario et gagne de très loin. Mais je n'ai aucun mort.
Pour le coup, sur ce scénario, sa liste était redoutable. Sur tous les autres, j'aurai peut être eu mes chances, en jouant correctement...

A la fin du tournoi, je suis dernier, de très loin, avec seulement 11 points, tous obtenus grâce aux missions secrètes.

En commentaire, d'abord ma liste. franchement, je suis sûr que c'est super quand tu es un très bon joueur avec un sens du placement impeccable. Quand on est un semi touriste comme moi, c'est une liste à éviter puisqu'elle ne permet pas d'improviser ou de mal placer le moindre truc. Il faut tout optimiser et le faire parfaitement. Franchement, je n'ai pas le niveau. Maintenant, en format Origin, avec un gros héros en plus, ça devient peut être jouable puisque la formule hémotoxique devient un très beau bonus mais plus une obligation.
Au moins l'ambiance était bonne et je me suis plutôt bien amusé pendant toute la journée.
Sur un prochain tournoi, peut être que je devrais revenir à la liste Waga de jeudi dernier, qui était plus simple, mais moins funky...

Le système de tournoi des versaillais était, sans grosse surprise, puisque j'en avais plutôt pensé du bien au départ, très bien conçu à quelques aménagements près. A chaque ronde, trois scénarios sont disponibles, on en refuse un chacun et on joue le dernier, en fonction de notre liste et de l'adversaire. En outre, on ajoute les fameuses missions secrètes (qui ne nécessitent qu'un ajustement mineur) et on modifie profondément le système de tournoi en vigueur pour Alkemy. Franchement, ça fait du bien ce renouvellement.

* Ceux qui ont sensiblement mon âge auront peut être reconnu une phrase tiré du film débilissime mais que j'adore "quatre garçons plein d'avenir".

Commentaires

Articles les plus consultés