Les rois de la Hache

Bonjour internet

Oh le joli titre qui n'a du sens que si on lit le reste !

Parce qu'a priori, les haches, c'est bien. Dans tous nos jeux. En gros.
Sauf, dans une situation.

Hier soir, j'ai joué à Alkemy à la maison avec Brauwan à qui j'ai prêté mes Evadés (Ifritt, deux bagnards, écorcheuse, étrangleur, fugitif). Il a affronté mon clan Waga (Toh Rok, deux guerriers, le sonneur et le tambour), tout en poésie. J'ai joué ce clan parce que je ne l'avais jamais vraiment fait et que je voulais tester, mais j'avais peur que ce soit un peu chiant à sortir en tournoi. Et comme je vais en tournoi aussi pour m'amuser, sortir un truc répétitif ne m'amuse pas.
Bref, partie test pour moi, Brauwan connaissant déjà bien les deux factions, nous avons pu démarrer avec les coffres pour s'échauffer.
Et là, le drame, pas de photo. Ni floues ni autres, j'ai juste oublié. Donc il va falloir me croire sur parole.

Sur les coffres, je me déploie en coin, pour bénéficier au maximum du double bonus des mes musiciens pendant que Brauwan s'étale sur la longueur. Il prend dès le début du tour 1 le coffre de sa gauche, où je ne suis pas, puis avance ses troupes très proches de moi. Il avait juste oublié le nombre de points d'action de mes aurochs et de mon chef. La partie a tourné littéralement à la boucherie, puisqu'au début du tour 3 (et un combat violent qui a vu Toh Rok éparpiller l'iffrit en petits morceaux bien chauds), il me restait quatre figurines en état relativement correct et seulement un bagnard de base et son fugitif à mon adversaire, et il ne maitraisait plus qu'un seul coffre.
Bref, je gagne.
Et comme un con, je n'ai aucune photo pour le prouver...
Le scénario était plutôt statique et orienté violence, mes troupes sont faites pour ça. Ca aide.

Deuxième partie, je confie à mon adversaire du jour mes craintes de m'ennuyer un peu avec ma liste peu populeuse et manquant d'options autres que le coup de masse dans la face...
Il me propose le marché de la corne. Je n'ai pas joué ce scénario depuis longtemps, je prends. Nous ressortons les mêmes bandes.
Mais là j'ai des photos. Floues...
Le déploiement de Brauwan était similaire au précédent, sur ce scénario, il faut se placer dans les 9 carrés de la table de façon intelligente pour occuper l'espace. Le tout avec cinq figurines. Donc plus on est loin de son point de départ et seul dans sa zone, mieux c'est. Je m'étale donc aussi un minimum. Avec le chef au centre, parce que ça claque et que je voulais pouvoir faire face aux menaces en fonction de ce qu'allait faire l'Iffrit.
 Dès le départ, les chatons prennent de l'avance en essayant de se placer le plus en avant possible. Ce qui est assez logique, mais laisse des figurines sans PA à portée de charge de mes aurochs... Du coup, je me dis que c'est une belle occasion de me débarrasser de mon problème d'infériorité numérique et je tabasse les évadés. Violemment à nouveau.
A la fin du premier tour, j'ai moins de points de victoire, mais j'ai encore mes forces vives. J'ai confiance mais je me méfie toujours des brutes adverses.
Là c'était devenu violent. En bas à droite, un bagnard s'est isolé et se prépare à marquer plein de points en douce, à gauche, le combat est marqué par de la hargne des deux côtés et je sens la fin de partie difficile.
Et pour fêter ça, je t'offre un concept nouveau, la demi-photo. Je ne comprends même pas comment c'est possible... Là on voit seulement le haut, mais globalement, ça s'est mal passé, pour nous deux. A savoir, on a enchainé les haches. Mais pas la hache du 4 qui t'assure presque une touche à chaque fois. Non, la hache du 1. Celle qui fait que même avec une valeur de combat de porc, tu ne touches pas ta cible. En deux tours, j'en ai cumulé une dizaine et un peu moins pour Brauwan ... Bref, on a merdé sur les jets de dés.

Du coup, internet, tu l'as le titre?

A la fin du tour, l'Auroch et l'Ecorcheuse au fond de la table ne s'étaient pas fait trop mal, l'Iffrit avait soulagé Toh Rok de quelques PV et en avait perdu quelques uns aussi et en bas de la table, là où le bagnard solitaire s'était isolé, il avait esquivé un coup de massue de mon guerrier auroch.

Dans les derniers tours, on a fait en sorte de tuer un maximum de monde des deux côtés, l'Iffrit a détruit Toh Rok pour se venger de la première partie, mais n'avait plus que 3PV et a tué un autre Auroch, j'ai éliminé tous les félins  restants et j'ai posé mon dernier guerrier auroch en coin de table, loin de l'Iffrit, pour marquer trois points par tour.

Nous en sommes arrivés à un débat philosophique intéressant.
Faut-il compter les points de victoire avant ou après la Nécrose alchimique de l'Iffrit?
Car si on compte avant, je gagne 20 à 17... (quoique, je remets ce décompte en question, puisque Brauwan aurait pu me bloquer en restant dans la zone et limiter mon gain de PV à chaque tour, voire l'annuler et obtenir l'égalité dans tous les cas)
Si on compte après, ce que nous avons fait, l'Iffrit meurt, me laissant dans la situation stupide où je tue toutes les figurines adverses et nous obtenons une égalité.
C'est cette seconde hypothèse que nous avons retenue.

En bref, les deux parties ont été amusantes, et c'était bien cool de jouer tranquillement à la maison au calme. Surtout à Alkemy puisque ça reste le jeu auquel je ne joue presque qu'en tournoi.
Dans l'ensemble, la liste Waga que j'ai sortie et sûrement très violente et amusante une fois ou deux, mais honnêtement, j'ai peur que sur un tournoi de quatre parties, ça manque de fun et de possibilités de riposte contre des adversaires attentifs.Je pense que je les ressortirai, mais pas tout de suite, j'ai envie de plus de variété.

Commentaires

  1. Maintenant que j'ai récupéré un lien pour te lire, je vais te demander si tu veux bien remplacer mon prénom par mon pseudo et si tu veux bien que j'ajoute ton blog dans mon blogroll ?

    en tout cas merci pour le rapport de partie et le prêt d'une liste puisque j'avais bêtement oublié mes cartes... Hâte de remettre ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment oui et oui aussi :)

      je suis prénomophobe en plus

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés