Pépite lunaire !

Bonjour internet

Parfois, on teste un jeu, comme ça, par hasard avec un copain, pour voir ce que ça donne. C'est ce que j'ai fait hier soir à la maison, j'ai affronté Brauwan sur le jeu Moonstone.
Moonstone c'est un jeu de figurines plein de concepts étranges. D'abord, l'univers est particulier, on y croise des fées, des gnomes, des gobelins, quelques humains et des trolls en quête de pierres de lune qui ne se trouvent qu'avant l'aube dans le sol. Des aventuriers se sont lancés dans la recherche de ces pierres et gagnent des fortunes en les revendant.
On joue des bandes de six figurines, sans budget, points, pièces d'or ou autres (c'est rarissime dans nos jeux finalement) et on n'utilise pas de dés, sauf pour représenter les pierres enterrées dans le sol.
Brauwan et moi avons fait la liste de nos proxis (puisque le jeu est disponible gratuitement en ligne, y compris avec des modèles en papier à découper pour les débutants). Il a choisi de sortir des gobelins et moi le Dominion avec un mélange aléatoire d'humains et de gnomes.
Petit détail, le jeu est disponible en français, et même si la traduction a quelques petits soucis techniques, le travail est très bien fait (il faut juste vous relire les gars, sinon c'est beau, c'est propre).
Plus haut j'expliquais qu'il n'y avait pas de dés dans le jeu, en effet, on utilise des cartes d'arcane pour les attaques à distance et les effets magiques bizarres, et un deck de cartes de combat (qui pousse le concept d'alkemy jusqu'aux limites de ce qu'on peut simuler dans un jeu de figurines). On joue en alternée, une figurine après l'autre et on dépense des points d'énergie pour faire des actions, le mouvement de 10cm étant gratuit, tout le reste coutant une énergie, au minimum.
Chaque figurine dispose de sa carte, avec un profil bien spécifique, et une capacité de combat plus ou moins rare, qui lui donne (ou pas) des bonus dans certaines situations ou améliore les coups qu'elle donne.
Pour en savoir plus, lisez les règles, elles font une quinzaine de pages, avec au moins quatre pages d'exemples.

 Hier soir donc...
 En haut, les cinq gobelins de Brauwan (je ne sais plus pourquoi on jouait cinq figs à la base) et en bas, mon mélange d'humains et de gnomes. Au sol, les d4 représentent donc les moonstones. La surface de jeu est assez énorme, et les figurines ne bougent pour la plupart que de 10cm par mouvement.
Dernier petit détail, on a quatre tours seulement pour attraper un maximum de pierres.
Déploiement semi-aléatoire pour Brauwan et moi (il n'avait pas lu vraiment les cartes de profil et les règles, et j'ai fait comme d'habitude).

 Au premier tour, je récupère une moonstone sur ma droite, et j'avance Morris, mon gnome mineur, spécialiste des moonstones tout à l'avant. Doug le Flatulent (un gobelin sur chien) réalise une charge ultraviolente sur Morris et lui atomise la tronche en deux attaques bien réglées. Dix minutes de jeu, un mort... Bravo...
 Fritz, mon mercenaire, arrive dans la mélée et explose Doug en retour...
Et là j'interromps le rapport de bataille pour une analyse fine.
En lisant les règles et en voyant les figurines du jeu, je me suis dit "oh cool, un jeu pas trop violent où buter l'adversaire ne fait pas gagner, tout se joue au coup de pute". Mais au premier tour, on a voulu tenter des trucs de bourrins... Et ça a donné deux morts en un quart d'heure. Bref.
 Bataille au centre pour le contrôle des pierres à coup de "je prends ça", "oh, j'ai un pouvoir pour te voler ça", "bon ben moi aussi mais c'est plus dur"...
Bref, ça ne matraque pas autant et ça joue sur les capacités spéciales.
C'est difficile à raconter, mais c'est là que le jeu est sorti du lot à mon avis.
 En fin de tour, j'ai trois moonstones (dont deux volées à mon adversaire si je ne dis pas de bêtises) et Brauwan aucune. Son Nabot perfide (en bas sur la photo) est très costaud mais mal placé. J'ai la confiance.
 Alors je me jette dessus avec Fritz qui est une énorme brute.
 Le nabot perfide finit par mourir, de même que Kaufmann, mon meilleur voleur. Mon clerc (en bas sur cette photo) se rapproche de l'action pour soigner mes figurines.
Au quatrième et dernier tour (c'est la règle, quatre tours bien intenses), je me retrouve avec deux figurines dont un combattant médiocre et un clerc. En face, il y a trois gobs, dont deux guerriers non professionnels et un magicien bizarre qui lâche des gaz toxiques (je ne veux pas savoir comment).
J'ai alors une super idée, pour me sortir de là et je me jette sur le meilleur des trois combattants restants. Et je me plante salement.
En fin de partie, Brauwan récupère toutes les moonstone que j'ai perdues et gagne quatre à un.
J'ai perdu sur une énorme connerie, mais j'assume.

J'ai trouvé le jeu tout simplement énorme. Le système de jeu est très bien conçu, avec beaucoup de possibilités et une gestion des activations très claires. Du coup, le système est très rapide et passé le premier tour, on peut jouer sans problème et commencer à trouver les bonnes idées pour essayer de gagner (et des fois on fait des conneries comme moi à la fin).
Les figurines sont en plus très jolies (pour les vraies, mes proxies aussi, mais les vraies sont plus adaptées encore) et l'univers, même s'il ne plaira pas à tout le monde parce que trop doux, est vraiment très sympa et le jeu s'intègre bien à cet univers.




Bref, Moonstone, j'adhère.

Commentaires

  1. Enfin je trouve le temps de lire ton compte-rendu… J'apporte deux remarques : je n'ai qu'un 'n' à mon pseudo, et c'est moi qui jouait dominion, tu jouais Commonwealth ;)

    J'en ai fait de la connerie aussi, notamment au choix des cartes combat… mais c'était une super partie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour le nombre de n. Je vais corriger vite.
      Et c'était vraiment une bonne experience de jeu

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés