Battle Chronicler - Test sur Alkemy

 Bonjour internet,

 

En cherchant il y a quelques semaines des rapports de bataille de la V2 de Warhammer 40k, je suis tombé sur un blog où le joueur mettait en ligne des rapports de bataille similaires à ceux des White Dwarfs de ma jeunesse, avec cartes et photos.

Les cartes étaient superbes et j'ai appris en cherchant un peu mieux que le type utilisait un logiciel qui s'appelle Battle Chronicler pour réaliser ces rapports de partie.

 J'ai téléchargé le logiciel et après quelques tests de manipulation de l'outil, j'ai pu faire mon propre rapport de bataille. Il me manque encore l'option d'exporter la légende (c'est un peu con quand même), mais c'est tout ce qui me manque.

J'ai testé hier soir sur Alkemy en version solo, parce que je n'avais que ça sous la main. 

Les Evadés, ma seconde bande, contre les Sanctifiés que je suis en train de sculpter (c'est pour ça que Berra'ch n'apparaît pas sur les images, il est en cours de réalisation).

Je suis tombé sur le scénario les Spores de l'Amanite. J'ai donné la cible prioritaire - Ifritt aux Sanctifiés et les Evadés (en mode automatique) avaient Eclaireur (avec le fugitif logiquement).

Première bande, les Sanctifiés. Ils sont en bleu et blanc sur les cartes. De gauche à droite :

Berra'ch (le gros B) qui n'a pour le moment qu'un socle et un début de sculpture au fond le vicaire (V) avec son bonnet sinistre, devant lui, la geôlière (G), au fond, deux rétiaires, à gauche le mince (R1) et le gros à droite (R2), puis deux prisonniers, avec les chaînes le prisonnier 0 (P) et l'autre avec le boulet est le prisonnier 1 (P1). J'espère que c'est clair (il faut voir les cartes plus bas sinon).

Et ils seront mieux peints.

Mon adversaire automatisé avec le système de Nicoleblond : Les Evadés. Ils seront en orange. Toujours de gauche à droite :

Deux bagnards (BV et BB, partitionnés vert ou bleu), l'Ecorcheuse (E), l'Ifritt (le gros I), deux Etrangleurs devant (EV et EB, partitionnés eux aussi) et le Fugitif Malikh (F).


Sur l'avant des figs, une de mes spores sculptées récemment. Ce sont hélas mes seules photos, je me suis concentré sur la prise de notes.


Dans ce scénario, six spores sont placées sur la table. Au premier tour, chacun rapporte 1PV au joueur qui la contrôle. Au tour 2, 2PV par spore et aux tours 3 et suivants 3PV par spore. 

Pour contrôler une spore il faut plus de PA et de points que l'adversaire à moins de 7.5cm de la spore.

En fin de tours 1 2 et 3, la spore qui compte le plus de PA et de points explose et ne compte pour personne.

Déploiement

Au déploiement. Les spores sont les pions blancs qui apparaissent sur le fond de jeu. Je n'ai pas pu placer les composants. Je n'ai trouvé le système qu'après avoir terminé le rapport complet. Tant pis. Ce sera pour la prochaine fois. 

De même, quand une spore explosera, vous verrez un superbe effet d'explosion, mais la spore restera sur le fond de table. J'ai trouvé comment supprimer ce problème trop tard là aussi. N'oubliez pas qu'il s'agissait d'un test.

Déploiement un peu au pif pour moi. Je sais que dans ce scénario, je dois garder des troupes au fond pour tenir mes spores et faire exploser celles de l'autre camp, tout en equivant l'Ifritt avec mes troupes faibles ou en le maravant avec mes gros combattants (genre Berra'ch, le geôlier et les rétiaires).

En face j'ai rectifié deux choses illogiques avec le déploiement aléatoire, l'Ifritt aurait du être posé en second, alors qu'il devait attendre la fin et je l'ai remplacé par les bagnards. Puis à son placement, il se retrouvait complètement dans un coin, je l'ai mis au centre de la table. A sa place...


Tour 1

Un premier tour branché baston. Avec l'Ifritt qui massacre allègrement le Prisonnier 1 puis se fait charger par Berra'ch (et rate le test de peur puis se fait enchevêtrer et sera donc incapable de se défendre), puis par le Geôlier qui en profite pour le tuer. Dommage pour la grosse bête, mais c'était ma mission secondaire de le buter. Ailleurs, les troupes avancent pour prendre des objectifs. 

Le vicaire a ramassé un composant et s'est concentré pour lancer ses sorts plus tard. 

Sur le flanc, le Fugitif Malik longe le bord de table pour sortir à la fin du tour 2. Je ne voyais pas trop comment l'en empêcher avec le seul Vicaire. J'ai laissé passer. Il m'aurait fallu au moins un rétiaire et un autre combattant pour bloquer ce machin de toutes façons. Les Fugitifs sont très rapides (Pisteur + Mouvement 12, je n'avais aucune chance s'il était à moins de 16 de mon bord de table). Au tour suivant, dans une certaine logique, je l'ai fait jouer en dernier pour être sûr qu'il sorte et ne soit pas contraint d'être au corps à corps ce qui l'empêchait d'accomplir la mission.

En fin de tour, la spore du centre gauche explose. 3-2 pour les Evadés.


Tour 2

On continue dans la finesse avec de la baston des deux côtés. Berra'ch charge un Bagnard qui se repositionne mais ne le tue pas. L'autre bagnard faisait de même.Au centre, ça tabasse pour le Geôlier qui se fait tuer par un Etrangleur (les chaînes en début de tour), puis un Rétiaire qui se fait enchainer puis tuer par l'Ecorcheuse.

Le vicaire lance le sort d'amélioration de ses potes sur le gros rétiaire (R2) qui se retrouve à 5 de combat et 15 en Effrayant et charge le bagnard isolé à gauche, sans le tuer.

Le Fugitif sort évidemment de la table.

L'autre spore centrale explose (on le voit bien sur la photo non?)ne tue personne, maiset blesse méchamment l'Ecorcheuse. 

Fin du tour 8 à 3 pour les Sanctifiés qui commencent à tenir le terrain tranquillement).


Tour 3

Les Evadés étant de moins en moins nombreux, je me lâche avec mes troupes, quitte à marquer peu de points. Je vise l'explosion d'une spore quelconque contrôlée par l'adversaire pour limiter ses points mais m'assurer d'une victoire au tour suivant (3PV par spore contrôlée à partir de ce tour).

Je tente d'abord une charge sur le bagnard bleu qui était à la fois enchevêtré et effrayé par Berra'ch (et à qui il ne restait que 2PV). Le Prisonnier 0 n'en fait qu'une bouchée (quatre dégâts). Puis l'écorcheuse recule vers la spore en haut à droite (la flèche n'est pas de la bonne couleur, ça devrait être une flèche blanche, désolé, elle ne chargeait personne). 

Le Rétiaire 2 charge le Bagnard en contact avec Berra'ch et le tue, libérant le monstre. L'Etrangleur Vert attire à lui le Vicaire et lui retire 9 PV sur les 10 dont il dispose en ne subissant qu'un seul dégât.

Berra'ch contourne les décors et charge l'étrangleuse dont il ne fait qu'une bouchée (Effrayée et Enchevêtrée, elle ne lui a rien fait). Mais elle reste debout avec 1PV


Fin du tour, la dernière spore explose, il s'agit de la plus proche de Berra'ch et l'Ecorcheuse. La spore provoque 1 dégât et tue l'Ecorcheuse... 11 à 3 pour les Sanctifiés.


Tour 4

Les Evadés ont eu la main ce tour là (enfin, le Suleman tout seul a gagné le droit de jouer en premier) et a massacré le Vicaire, de colère et de frustration sûrement.

Pour ma part, je me suis juste replacé sur les spores du bas de la carte pour maximiser les points de victoire.

Fin du tour : 20 à 3 pour les Sanctifiés.

Fin de partie, avec les objectifs presque secrets 24 à 7 pour les Sanctifiés.


Analyse post-partie

Le système de génération aléatoire m'a un peu aidé à quelques moments et j'ai eu du bol sur les enchevêtrements et tests d'effrayants. L'Ifritt à 8 de défense et sans PA qui doit lancer 4 dés avec 2 malus par combat n'est plus vraiment une menace. Mais ça reste aléatoire. J'ai longuement hésité sur la mission secrète, mais je n'aurai pas dû. Cette mission était largement faisable et avec les malus possibles, l'Ifritt n'était pas si méchant... mais ça tenait du coup de bol.

Pour le reste, je connais déjà pas mal ce scénario, c'est un classique. Le tour 3 a été un peu compliqué à gérer mais si j'éliminais un maximum de figurines adverses et finissais à trois ou quatre contre un ou deux, la partie était gagnée d'avance. Même en cinq tours si besoin.

Ma bande Evadés a fait ce qu'elle pouvait et j'ai beaucoup souffert des chaînes des Etrangleurs. Ce sont des brutes de combat difficiles à affronter. Je les ressortirai en tournoi, d'autant plus qu'ils limitent la capacité de l'adversaire à rester sur une position grâce à leur compétence d'attirer les ennemis à eux en leur retirant 1PA en bonus.

L'écorcheuse a joué de malchance et n'a pas vraiment brillé dans cette partie. En un sens tant mieux. Je les trouve très puissantes ces petites panthères. Le Fugitif a bien joué son rôle, on ne lui en aurait pas demandé plus je pense.


Ma bande de Sanctifiés, même si elle n'est ni peinte ni même finie de sculpter, me plaît beaucoup. J'ai hâte de terminer la sculpture de Berra'ch et de les colorier. J'ai tout un confinement pour ça.


Battle Chronicler, finalement l'objet de ce test, m'a bien plu. La prise en main au départ est un peu délicate puisqu'il faut vraiment penser à tout avant de pouvoir commencer le boulot de rapport de bataille, mais une fois qu'on a compris les mécanismes de base, c'est très simple.

La version solo d'Alkemy sur un tapis quadrillé facilite encore plus l'étape de déplacement et de déploiement des troupes. J'ai fait quelques erreurs de manipulation, mais comme j'avais pris beaucoup de notes, la cartographie ne m'a pas pris plus d'une heure, tout compris. 

Il me reste à trouver comment exporter l'image de la légende et je pourrai faire des beaux compte rendus de pro comme dans les 90s, avec des cartes qui rendent la lecture plus claire.


A bientôt

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Nico. Ça fait plaisir.
      C'est dommage pour le 29. J'étais presque prêt à venir en waga

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est fun, mais ça manque quand même d'une photo de fin de tour pour voir de la gurine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était surtout un test du logiciel. Je recommencerai, avec photos. Promis

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés