Une fois n'est pas coutume - article de mon ancien blog décédé

Bonjour internet!

Oui je sais, ça fait longtemps. Oui je sais, je t'ai manqué (Kesitem je t'ai moins manqué je sais mais comme vous êtes au moins deux à me lire...). Oui je sais, d'habitude, je suis tout négatif et méchant et tout ça. Mais aujourd'hui, je viens dire du bien (à deux détails près).
Que se passe-t-il donc?
Il y a quelques jours, j'ai été pris d'une furieuse envie d'essayer le nouveau 40K (la V8, elle est sortie il y a quelques temps mais ma dernière partie date environ de la V6...). et j'ai trouvé un adversaire immédiatement en la personne de MrSkunk.
Hier soir, armés de pizzas au saumon, de coca et de nos figs, on s'est retrouvés à la maison pour un affrontement Night Lords / Biel Tan (j'ai des eldars en stock depuis un moment).
Et là, honnêtement, j'ai pris une petite claque.
Pas à cause de la partie, mais à cause du jeu en lui-même.
Pour faire court sur la partie dans un premier temps (ça c'est pour prouver à madame Mjof que j'étais bien en train de jouer en son absence) :
Partie à 1250 points (65 points de je ne sais quoi), parce que je ne peux pas faire plus pour le moment sans sortir une tonne de proxies. Déploiement en lignes obliques, on a six objectifs sur la table, dont un qui rapporte beaucoup (près des conteneurs) et un qui ne rapporte rien ou presque (près du flanc gauche night lords).
 Le but du jeu pour moi était surtout de réapprendre à jouer, j'avais lu les règles mais sans plus. Donc zéro stress au niveau de la mission. J'ai tenté une sorte de prise en tenaille autour du bloc de décors central (on va dire que c'était ça le plan), avec un largage aérien et en infiltration d'un max de troupes sur le flanc droit adverse...
 Et au premier tour, ça a bien marché. En une phase de tir, j'élimine des tas de cultistes, mais je perds mes aigles chasseurs et mon marcheur (hyper rentable, bravo) et mon adversaire avance globalement à portée de mes troupes du côté de mon Avatar.

 Avatar qui en a profité pour devenir flou (il ne veut pas qu'on le reconnaisse). Il fit un dégât tout pourri au volant adverse (un Hellblade) et explosa le dread du chaos avec cinq coups de Mort Hurlante bien placés. En revanche, en faisant celà, il se mettait exactement dans la ligne de vue du predator du chaos et de ses quatre canons lasers. Quelques tests de "Corps en fusion" plus tard, ce côté de la table était presque vide (on parlait de rentabilité plus haut, l'Avatar coûte 250 points, un dread 120...)
 De l'autre côté, je prends des pertes (les scorpions mangent bien, les banshees se font démonter suite à un mauvais choix de cible) et j'élimine quelques trucs grâce aux monstrueuses combos eldars (le volant a pris quatre touches de fuseur + malédiction..., les raptors ont raté une charge à 9 sur des Vengeurs en état d'alerte... Mr Skunk, ça non plus ce n'était pas rentable...).
A droite, je finis par lancer mes vengeurs dans la ligne adverse, pendant qu'à gauche tout le monde avance près du flanc adverse (près de l'objectif à 4 points.
Au tour quatre, le seigneur du chaos charge mon Grand Prophète qui n'en revenait pas et ne l'élimine pas (j'ai eu un bol sur les sauvegardes assez monstrueux). En reculant, j'utilise un stratagème qui me permet de quitter un corps à corps (avec mes Dragons de Feu) et de tirer quand même et je fusionne littéralement le Seigneur du Chaos (cinq touches, 1D6 blessures par touche...).

 
La partie se termine avec une charge des derniers marines sur mes dragons de feu et mon prophète, qui se fait éliminer par le sorcier du chaos (un sorcier de Khorne malgré ce qu'en disait Mr Skunk). Le gros verre à droite n'est pas un drop pod du chaos mais un coca abandonné.
Défaite 7 à 4 pour moi.

Je ne vais pas m'attarder longtemps sur la tactique, le hasard (j'ai eu du bol) ou les aspects stratégiques des objectifs. Parce que ce ne serait pas à mon avantage (et j'aime bien être à mon avantage). Globalement, ma liste est sympa. Je la joue comme une quiche, mais les combos du prophète et des guerriers aspect de Biel Tan sont monstrueuses. La relance des 1 avec les armes shuriken fait que la grande majorité des tirs touche quelque chose et le shuriken est une super arme contre les marines.

Maintenant, venons en au point le plus important. Qu'est-ce que j'ai pensé du jeu?
Franchement?
C'est une tuerie.
Spoiler alert, je vais dire du bien (sauf sur deux trucs).
Le jeu est fluide, simple et très amusant. On  ne perd plus six heures par partie à chercher des références ou des profils pendant qu'une règle spéciale improbable bloque tout le jeu. On fait des choix, on lance les dés et on assume. Les règles sont moins lourdes que celles d'Eden (10 pages, pour un jeu de ce genre c'est énorme).
Le jeu est mortel. A la fin de la partie, il nous restait chacun une dizaine de figs (plutôt moins pour moi), mais au moins, il se passe des trucs.
La création de la liste d'armée en points d'armée classique peut être mise de côté en amical pour jouer avec des points de danger (ou autre chose dont j'ai zappé le nom) et permet de faire une liste d'armée très rapidement et sans se prendre le chou sur les trois derniers points qui restent et peuvent me permettre de caser un dernier fuseur si j'enlève une bombe à fusion quelque part...
On a eu quelques moments où on avait besoin de références (pour les stratagèmes surtout) mais ça n'a presque pas ralenti le jeu (je m'attendais à pire). Les stratagèmes sont une vraie bonne idée qui peuvent ajouter des éléments tactiques surprenants dans une partie qui semblait pliée d'avance.
En bref, je ne m'étais pas autant amusé à 40k depuis des années, ça m'a rappelé mes 13 ans (quand j'avais acheté la boîte de base de la V2 et qu'on jouait uniquement avec des proxies de Seigneur de Guerre), et j'espère honnêtement rejouer régulièrement. Warhammer 40000 redevient une référence pour de bon.

J'avais parlé de deux trucs games-workshop-what-the-fuckesques.
Pas de terrain difficile. Je peux comprendre qu'en termes de fluidité, tout ça, ce soit bien. Par contre, pour les véhicules, ça conduit à des trucs bizarres, comme un rhino qui se jette dans des ruines et ne craint rien du tout (alors qu'une roue ou une chenille qui se casse, je pense que ça arrive tous les jours, surtout en terrain accidenté).
L'autre point bizarre concerne aussi les véhicules. Pourquoi ne peuvent-ils pas tirer en sortant d'un corps à corps? Ca les rendrait surpuissants ou un truc du genre? Sachant qu'ils ne peuvent pas se battre efficacement au contact, une fois engagés par des petites troupes sans intérêt, ils sont paralysés et je trouve dommage qu'un leman russ ne puisse pas rouler sur cinq grots plus violemment ou au moins tirer uniquement sur la cible la plus proche quand ils quittent le corps à corps (avec un malus éventuel?). Je comprends que ça simplifie le jeu, mais ce point manque clairement de réalisme.

Quelques trucs ne changent pas du tout, les photos sont toujours nulles...

Commentaires

Articles les plus consultés