Du jus de pomme et de la baston!!!

Bonjour internet,

comme promis, aujourd'hui je viens te parler de Saga. la seconde version étant sortie il y a peu, mon adversaire régulie, Mr Skunk et moi, nous sommes affrontés hier sur cette nouvelle édition du jeu.
J'ai ressorti pour l'occasion mon clan Gallois du Lièvre de Caerhdid (deux unités de quatre gardes, deux de huit guerriers,une de douze levées, un prêtre et un seigneur, presque le tout avec javelots) contre une bande de pillards vikings (deux unités de quatre gardes, une de quatre berserkers, deux de guerriers par six ou dix et douze levées avec arcs - plus un seigneur, évidemment, le tout avec armes de base).
On tente le scénario de base du livre de règles, je suis le premier joueur, déploiement 3-4, en diagonale, avec un résultat "Boucherie" sur la table du chaos (drôle de nom soit dit en passant).
Le but du scénario est hyper simpliste, compréhensible, même par un viking : Baston...
 Des vikings non peints. Au centre, le seigneur et des gardes, les mecs en métal sont les berserkers. Sur les extrémités des guerriers et dans la plaine, entre les collines, des archers.
 Le déploiement gallois : dans le décor, au maximum, là aussi le seigneur est au milieu, avec des gardes, le druide et sa bande de gardes ne sont pas loin non plus.
 Premier tour, j'ai un bon score sur les dés d'activation, je me rue vers l'avant avec toute l'armée. Le seigneur et les gardes prennent position dans les ruines (des pierres sacrées druidiques, on ne va pas laisser ça à des vikings quand même).
 A son tour, MrSkunk lance une charge avec ses gardes sur les miens, il claque deux capacités Saga spécial gros bourrin avec hache et barbe, et tout le monde meurt... Pas mal pour un premier corps à corps en V2. Mon seigneur est resté sur la photo, puisqu'il n'a pas été engagé à ce moment du jeu, mais il est bien seul.
 Tour deux, mon prêtre révèle son utilité. Grâce à lui, je change le résultat d'un dé saga et je peux optimiser mes attaques. Une unité de guerriers charge les levées et les font reculer, mes levées chargent les gardes adverses et en massacrent deux. Au fond, tu remarques les berserkers qui n'ont pas osé avancer à cause de la capacité Guerilla des Gallois qui a la palme des trucs pénibles pour cette partie, alors qu'elle n'a pas véritablement servi.
Au centre, mes autres gardes ont rejoint leur seigneur.
 Tour deux des vikings, au fond on aperçoit les pertes. ça se cumule déjà assez fort, d'autant plus que les forces vikings sont très costauds au corps à corps, mais les gallois sont devenus très forts en charge grâce à leurs javelots.
Sur cette photo, on aperçoit aussi une des raisons du titre de la partie, il n'y avait que du jus de pomme pour nous rassasier, ça tombe bien, c'est la boisson préférée des vikings.
 Tour trois, c'est déjà moins glorieux, il ne nous reste plus que trois ou quatre dés chacun. Je tente des trucs pas terribles pour diminuer le nombre de dés adverses surtout.
 Combat des chefs quand le seigneur viking charge le mien. Je ne vais pas vous mentir, les gallois sont bons en charge... Mr Skunk a lancé pas loin de treize dés, moins huit. Je lui fais une blessure annulée par la règle Résistance du Seigneur, mon seigneur est mort sous les coups de hache.
A partir de là, on a tenté de vivoter sur nos acquis. Tour cinq les Berserkers sont entrés en jeu, enfin. Sur mes deux derniers tours, il ne me restait qu'un dé Saga par tour, autant dire que je n'ai rien fait.

Résultat de la partie : 36 à 25, victoire des Vikings sans équivoque, il ne me restait que le druide en jeu...

J'aime bien cette nouvelle version du jeu. Ils ont clarifié les règles qui posaient problème et ont gardé la dynamique propre au système. C'est toujours un jeu dans lequel il faut maximiser les pertes en exploitant au mieux son plateau de jeu, et ce n'est pas toujours évident. Cette partie m'a surtout donné envie de rejouer souvent à ce jeu, et ça c'est cool.

Laisse moi maintenant vous narrer une anecdote amusante.
Comme tu as pu le remarquer, depuis que je blogue, je suis nul en photos. Il y a trois ans, mon pote B3 (ça se prononce Bi cioube...) m'a offert un vieil appareil qu'il n'utilisait plus pour que je me mette à faire enfin des images correctes. Il me précise juste que l'écran de l'appareil ne fonctionne plus et que je dois me contenter du viseur.
Et le résulat s'en fait ressentir depuis des années, et tu l'as vu.
Je précise que B3 et moi-même pouvons nous vanter d'être parfaitement bilingues anglais - français (à un niveau professionnel, c'est comme ça qu'on s'est connus d'ailleurs). Ce point pourrait paraître anodin, mais il a un rapport avec l'histoire, c'est pas juste pour flamber.
Jusqu'à la semaine dernière.
En manipulant l'appareil de façon hasardeuse, j'appuie sur un bouton "disp" à l'arrière, à côté de l'écran. Bouton qui ne m'avait jusqu'ici rien évoqué. Mais d'un coup, l'écran s'est allumé, par magie...
J'ai compris à ce moment que le fameux "Disp" que j'avais sous les yeux depuis trois ans signifiait en fait "Display", "Affichage" en français...

Commentaires

Articles les plus consultés