Confinement - Moi j'ai pu jouer ! Nananananère !

Bonjour internet,

il y a quelques semaines, j'ai posté sur le forum Alkemy pour proposer une ébauche de système de jeu en solo. En ces temps de confinement, ça m'a semblé plutôt sympa de proposer un tel système. Nico le blond ayant déjà fait deux parties tests en vidéo sur sa chaîne Youtube, j'ai voulu essayer le système ce soir, avec les améliorations proposées par Nico.

J'ai ajouté une règle additionnelle que j'ai proposée sur le forum sur le nombre de cartes adverses. Comme mon adversaire avait moins de cartes que moi, il avait deux cartes d'ordres d'activation additionnelles (donc sept par tour) et ces cartes correspondaient à des passes. Par exemple, sur un tour, l'Ifritt a le roi, les bagnards un valet, l'étrangleur un sept, l'écorcheuse un cinq et le fugitif un quatre ; les deux cartes additionnelles sont un six et une dame, donc l'ordre d'activation adverse sera : fugitif, écorcheuse, passe, étrangleur, bagnards, passe, Ifritt.
Ca a marché correctement sur cette partie. C'est assez simple à utiliser.

La partie vient de se terminer, c'est encore le bordel dans la pièce, mais je voulais vous faire part des résultats.
 La faction adverse : les Evadés, avec l'Ifrit, deux bagnards, un étrangleur, une écorcheuse et un fugitif.
 Ma bande : le clan Kaga avec Tecum'Seh, trois guerriers tonnerre et trois guerriers vent.
J'ai choisi le scénario du marché de la Corne. Je me disais que c'était sympa de tester le système sur un scénario où les PA ne servent pas à faire des choses, mais juste à avancer et se taper dessus. Ici, pas d'actions bizarres, de trucs à creuser ou autre, on traverse la table et on essaie d'être tout seul dans chaque neuvième de table.
 Le système solo nécessite un paquet de 54 cartes pour déterminer les actions des figurines adverses. Voici mon paquet. Un peu revendicatif.
Mise en place de la table avec le système de Nico. Les jetons circulaires représentent les limites de chaque zone à occuper.
 Déploiement un peu curieux côté évadés avec le système de Nico toujours. C'est bizarre de mettre tout le monde dans le même coin, mais pourquoi pas. C'est un coin où je ne tenterai pas d'aller au moins. L'écorcheuse a été placée en premier.
 Mon placement, avec trois figurines furtives, mon placement a été assez simple avec quelques figurines au centre, puis les plus rapides sur les bords quand j'ai pu choisir.

Petite pause commentaire perso :
Je connais correctement les règles d'Alkemy et c'est un scénario que j'ai joué pas mal de fois. Je le connais assez bien et je sais que toutes les bandes peuvent bien s'en sortir. Les brutes peuvent casser la bande adverse avant de marquer des points, les troupes rapides peuvent jouer l'esquive.
Là, j'ai deux bandes très différentes, les aurlocks de Kaga sont très rapides et peuvent bien esquiver les coups en général. Les Evadés sont des grosses brutes avec un peu de rapidité.

 Deuxième activation des évadés. J'avais avancé mes deux premiers guerriers tonnerre pour tirer sur l'écorcheuse, que je n'ai pas touchée, l'étrangleur a tiré la bonne carte et a chargé...
... Et massacré un guerrier tonnerre en deux petits coups dans la tête.
 Mon premier guerrier vent se faufile sur le bord de table pour essayer de marquer trois points en fin de tour. Je me disais que les Evadés étaient loin, que je ne prenais pas de risque.
 J'ai avancé doucement un autre guerrier tonnerre, qui s'est fait charger d'abord par le Fugitif (qui n'a rien fait mais m'a fait dépenser mon dernier PA), puis par 'Ifritt qui n'a eu aucune pitié (deux PA sur un mec qui ne se défend pas...).
 Au centre et au fond, j'ai avancé avec mes troupes rapides pour passer dans les coins. On ne le voit pas mais un guerrier vent est derrière la colonne du fond et marque trois points. Au centre, Tecum'Seh et un guerrier vent affronte trois petits chats, dont une écorcheuse qui est sur la zone du centre. Tecum'Seh l'a bêtement ratée (à 1 PV près, elle était morte).
 Fin du premier tour, les corbeaux marquent neuf points, les Evadés quatre seulement (ils n'étaient pas assez avancés).
 Début du deuxième tour, j'ai la main, Tecum'Seh explose l'Ecorcheuse sans coup férir (elle fait une inactif) puis se planque au fond, près des bagnards qu'il met dans sa zone d'allonge pour en affronter un plus tard.
 L'Ifritt continue son travail de violence aveugle. C'est une brute et là, il affronte des petits bouseux, il s'en donne à coeur joie.
 Mon guerrier vent au centre esquive les deux bagnards et se met sur un bord, au plus loin de l'Ifritt, puis les deux bagnards lui tombent dessus. Un combat à deux contre un et un double masse plus tard, il y avait un corbeau de moins sur la table.
 A la fin du tour, je mène aux points (15 à 10) et si je marque 4 points au tour suivant, je gagne, alors que mon adversaire a besoin d'en marquer 10 ou de tuer toutes mes figurines. Plus qu'à vous montrer comment on gagne avec panache.
 Et en fait de panache, vous avez une photo floue... L'Ifritt s'active en premier et fait une charge contre ma figurine qui a le plus de PA. Et encore une fois, c'est un déluge de violence avec deux attaques qui démontent le corbeau alors que celui-ci ne fait rien (un peu de malchance de Tecum'Seh à vrai dire).
 Les deux bagnards sont donc libres de taper sur le corbeau qui s'opposait à eux et encore une fois, à deux contre un... ils gagnent.
A la fin du tour, j'ai 18 points, mon adversaire est monté à 16. Sauf que je n'ai plus qu'une figurine sur la table. Le panache commence à manquer.
Et c'est là que j'ai fait  une petite connerie. Oui, d'abord, j'ai photographié mon canapé et les pieds de ma table basse plutôt que les figs... Mais surtout, quand le Fugitif adverse a chargé mon guerrier vent, j'ai pensé que je pouvais faire des inactif sans prendre de risques.
Sauf que la panthère m'a claqué deux brutales et a détruit mon corbeau en deux attaques.

Toute ma bande étant détruite, et que les règles du système solo ne provoquent pas une égalité dans ce cas, j'ai perdu... Et mon adversaire avait 22 points en fin de tour.

Aie

Bref, le système solo marche plutôt pas mal. Les activations peuvent être assez surprenantes et les cartes de combat qui tombent aléatoirement peuvent créer de vraies surprises.
Je retenterai.


Sur la dernière photo, je suis vraiment naze.

Commentaires

  1. Sympa comme système!
    Tu nous ponds le même pour 40k?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est adaptable. Il faudrait tester. 40k est plus simpliste dans le fond

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés