La plume est plus forte que l'épée

 Bonjour internet


Oh le joli proverbe en titre de ce post. Il ne reste qu'à le prouver. Avec un nouveau rapport de bataille sur Alkemy en mode Solo avec mon Battle Chronicler. La différence avec la fois précédente, c'est que je manipule vachement mieux l'outil et que j'ai fait des photos.

Le fond de table des photos est moche parce que j'utilise ma table quadrillée (pour me faciliter les prises de notes), mais si vous imaginez un fond vert, ça rendrait hyper trop bien.

A nouveau, je vais m'opposer à l'intelligence artificielle du mode Solo d'Alkemy. Comme adversaire, j'ai choisi une liste qui m'a longtemps tentée, et que je vais jouer en pur proxys. 

Tirage aléatoire du scénario, les coffres piégés.

Ce sont les figurines Mythic Battle Pantheon qui collaient bien au thème. C'est une liste que j'aimerai jouer si je monte une liste Triade (j'en ai une autre plutôt orientée mouvement sans ninjas que j'ai envie de tester aussi) Par contre elles ne sont pas peintes, je ne suis pas motivé. 

De gauche à droite : Deux Apprentis de l'Ecole du Soleil de Cristal. Inquisiteur de la garde Dragon (épée levée en train de courir), Lee Ping (qui a l'air de réfléchir avec son arc, la figurine d'Ulysse), Alchimiste de l'Ecole de Soleil de Cristal, deux miliciens-lanciers.

Le plan de l'IA est simple : suivre les règles. Si je constate un truc aberrant, je remplace par une stratégie que j'aurai employée avec mes corbeaux, je donne pisteur à un maximum de monde, puis je joue les objos.

La liste Waga que je vais jouer. Tout en finesse. De gauche à droite toujours, mais plus facilement reconnaissable : Un Guerrier Manitou, le sonneur de Cor, Toh'Rok, le Tambour de Guerre, un autre Guerrier Manitou. 180 points de finesse et d'intelligence, comme vous pouvez vous en douter à la vue des figurines. Mon grand regret, c'est d'avoir cassé les deux armes de Toh'Rok alors que la figurines est excellente et reflète une brutalité sans nom qui me plaît bien. Parfois.

Le plan du Clan Waga est très différent de celui de la Triade. Ils ont des masses. Des grosses. Voilà.

La légende pour vous aider à suivre sur les cartes. Ce n'est pas encore top. Je ne sais toujours pas où se trouve cette foutue option. Mais ça peut aider.

Déploiement. J'avais prévenu que la table était moche. Le déploiement adverse prévu par l'IA était encore plus pourri que ce que j'aurai fait. J'ai replacé les apprentis plus au centre pour qu'ils puissent utiliser leur combo pisteur + sort de pistage sur les autres figurines et augmenter la mobilité de la liste. 

Pour le clan Waga, j'ai fait avec ce que j'avais en main. Avec 5 cartes, tu déploies le chef au centre et tu couvres le reste comme tu peux. On ne voit pas bien sur la photo, il y a un dé à côté de chaque coffre. Au centre, c'est le coffre 7, à droite le 6 et à gauche le 5.

Pour décrire rapidement le scénario, il faut ouvrir les coffres. Chaque fois qu'une figurine crochète un coffre socle à socle (1 PA), on descend la valeur du coffre de 1. Quand un coffre atteint 0, il explose et provoque des dégâts aux alentours.

Le dernier camp à avoir crocheté un coffre à chaque tour marque 1 PV, celui qui a amené un coffre à 0 marque 2PV. La partie se joue en 7PV.

Première victime, un milicien lancier un peu gourmand.
Un Inquisiteur sans PA qui se prend Toh'Rok en pleine face. Il est mort bêtement.
La figurine d'Ulysse donne bien l'impression de se demander pourquoi il est venu se coller à ce coffre et aux deux bourrins en slip qui sont à côté.

La prochaine fois, je mets le plan avant les autres photos. Mais c'est chiant de revenir en arrière avec Blogger.

Au tour 1, Les deux apprentis de l'école de cristal ont siphonné les pions composants de leur côté de table pour donner Pisteur aux miliciens lanciers et à l'inquisiteur. En faisant cela, l'IA augmente nettement la mobilité de ces figurines. Les lanciers peuvent aller chercher les objectifs tour 1 et l'inquisiteur devient une vraie plaie.

Les Aurochs se placent en premier près des objectifs et se font charger. D'abord par un des miliciens à gauche qui retire 2 PV au sonneur de cor, puis par l'inquisiteur à droite qui s'en prend au Guerrier Totem à qui il retire 3PV. Bon début pour les Triades. L'inquisiteur prend le temps de crocheter un coffre et le second milicien fait de même à gauche. Très bon début pour les Triades.

Et ça s'arrête là.

Parce que Toh'Rok entre en scène et se farcit l'inquisiteur en deux attaques sans riposte et le découpe en petits morceaux. Lee Ping se jette dans la bataille et fonce sur Toh'Rok. Il lui lance deux séries d'attaques alors que le chef Auroch n'a plus de PA et provoque juste assez de dégâts pour mettre sa cible en rouge. Déclenchant sa compétence Rage... Pardon RAGE!!!!! De l'autre côté, le guerrier Totem restant charge le milicien qui a touché au coffre et l'élimine en un coup puis crochète le coffre pour s'occuper.

Fin du tour 1 - Clan Waga 2 - Triade de Jade 0

Première activation. Lee Ping touche Toh'Rok qui riposte en rouge.
Troisième activation
Touche pas à MON Coffre !!!!

Au tour 2, Lee Ping s'active en premier. Il obtient Combat et attaque donc Toh'Rok en rouge, l'IA esperant sûrement achever mon chef. Et bien non. Il m'a touché à deux reprises en rapide (deux dégâts au total), mais Toh'Rok a obtenu un triple quatre sur la première attaque puis a démoli sa cible à la deuxième. Toh'Rok lance quatre dés grâce au tambour à proximité et à sa compétence expert brutale. L'apprenti de droite doit jouer l'alchimie, je change ça en "doit jouer le scénario", vu qu'il n'y a plus d'autre options. Il crochète le coffre de droite, puis se fait charger par Toh'Rok à qui il restait juste deux PA, assez pour manger un deuxième adversaire ce tour-ci.

Au centre et à gauche, ça se passe un peu de la même façon. Les triades avancent, touchent aux coffres, puis se font taper, ou aplatir, puis les aurochs reprennent le contrôle des coffres. Au centre, petite variante avec un alchimiste qui se donne la compétence furtif, pour gagner un petit répit sur les charges adverses.

Fin du tour 2 - Clan Waga 5 - Triade de Jade 0

J'ai dit : Touche pas à MON Coffre!!!!

Au début du tour 3, le clan Waga a la main, il doit juste contrôler deux coffres pour être certain de gagner, et éviter de tuer les deux figurines adverses. Toh'Rok se jette sur l'alchimiste (en deux mouvements à cause du furtif), et le découpe en petites tranches. A gauche, l'apprenti crochète le coffre, mais il reste cinq aurochs à activer qui ont encore tous leurs PA et reprennent le contrôle de tous les coffres.

Fin du tour 3 - Clan Waga 8 - Triade de Jade 0 - Victoire du Clan Waga.

 A la fin de la partie, l'IA dans ma tête faisait cette tronche là. Il faut dire qu'entre les quelques mauvais hasards du milieu du tour 1 et Toh'Rok, il n'y avait plus grand chose à faire pour marquer des points.

La liste en soi n'est pas mauvaise, mais pas avec l'IA. Dans ce système, l'IA donne quasi automatiquement aux apprentis l'obligation de lancer leur sort sans réfléchir à un début de plan. Pour le coup, ça marche peut être avec un seul apprenti, mais quand on en joue deux, ça ne suffit plus. Lee Ping a fait un choix de merde, mais il donne un peu de punch à la liste et c'est le seul qui pouvait inquiéter Toh'rok et tuer sans trop de problèmes les autres. L'inquisiteur n'avait pas de cible alchimique comme il les aime et a du se contenter de faire de la figuration. Les lanciers miliciens même avec pisteur, sont nettement moins dangereux que les corbeaux avec la même compétence. Leur défense est trop faible pour vraiment les aider contre de grosses brutes et le bonus de mouvement n'a fait que précipiter leur mort. Dommage. 

Moi par contre...

Le Clan Waga s'en est lui très bien sorti. Probablement parce que le scénario lui facilite la vie et masse les figurines adverses à portée de masse. Toh'Rok est un monstre. Dès qu'il est en rouge, il lance un maximum de dés en combinaison avec le tambour et peut écraser presque n'importe qui en deux attaques. J'adore. 


La plume plus forte que l'épée, mais la hache et la masse sont nettement plus forte que la plume qui a fini dans le cul des triades.

Commentaires

  1. Tu as désarmé Tho R'ok ? Je sais qu'on a dit que les aurloks étaient pacifistes mais quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par accident... Les deux armes ont été cassées en le manipulant. Alors, oui, je peux dire qu'il est pacifiste mais expert brutale :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés