Télépartie

 Bonjour internet,

Hier soir, j'ai eu la chance d'affronter Nicoleblond lors d'une partie Alkemy par téléphone. Le concept est simple et bien expliqué sur la page youtube Alkemy (que je vous recommande si vous ne connaissez pas) : chaque joueur a le même matériel que son adversaire (dont des proxys éventuels de la bande adverse), un téléphone et une grille quadrillée pour positionner les figurines au cours du jeu.

C'est le point le plus compliqué à comprendre, puisque les figs ne vont pas forcément dans les cases. L'idée est de pouvoir localiser le plus précisément possible une figurine en décrivant à l'autre joueur au bout du fil sur quelles enchevêtrement de cases une figurine peut se trouver. 

C'est pas clair? Par exemple, j'annonce que mon Wolitse se trouve sur les cases J23 et J24 et son socle déborde partiellement sur K23 et K24. Et en face, mon adversaire pose Wolitse dans cette position, précise à un centimètre près (en gros). Et la plupart du temps, ça ne pose aucun problème.

Donc hier, j'affronte la bande de Berra'ch le Geôlier. La même que celle que j'ai sortie à mon avant dernière partie en solo: Berra'ch, Vicaire, Geôlier, deux rétiaires, deux prisonniers. Je joue le clan du loup avec Wolitse, le chamane nuit, un garde esprit et trois guerriers tonnerre. Combinaison que je n'ai pas jouée depuis une éternité.

On tire le scénario en semi aléatoire et on joue les esprits élémentaires. Je joue la mission secrète esprit décisif, qui m'empêche de passer, un peu par dépit, puisque les autres me semblaient très délicates, surtout celle où je ne devais subir aucune perte. Notez bien cette dernière phrase...

Pas de rapport de bataille avec cartes cette fois, puisque j'étais tout à la partie et je n'ai pris de notes qu'au déploiement... Du coup j'aurai pu faire une seule carte. C'est trop peu.

Ma mission secrète. C'est faisable quand les circonstances le permettent. Nico avait choisi la cible prioritaire Wolitse.
Les photos de nico sur la page facebook Alkemy sont bien meilleures. Mon déploiement.
Celui de Nico bien central.
Et la même avec nos esprits élémentaires.
L'objectif du scénario est d'amener ces esprits le plus loin possible et pas au contact d'un adversaire. En fonction de l'endroit où il se trouve (plus ou moins proche du bord de table adverse), l'esprit rapporte entre 1 et 4 PV. Il en faut 12 pour gagner la partie.
Et une vue d'ensemble. Vous voyez les cases? Mes figurines sont rarement dessus, mais souvent à des croisements. Comme je l'expliquais plus haut.

Fin du premier tour. Les esprits ont tous bien avancé, mais un des miens a été boosté par mon alchimiste et a dépassé la moitié de table. Pas de bagarre, mais le dispositif des Sanctifiés est déjà assez clair, ils se protègent tous les uns les autres, quand mes loups sont éclatés à plusieurs endroits.

Fin du tour : Clan du Loup : 4 - Sanctifiés : 3 puisqu'un de mes esprits est très avancé.

A ce moment, là, j'ai peur de trois choses : Berra'ch qui me semble pouvoir fumer cinq cibles à proximité, le Geôlier qui menace mon esprit à gauche, et le vicaire qui peut aider les esprits bien regroupés à accélérer au tour suivant.

Du coup, j'ai fait le truc le plus logique, j'ai paniqué...

Mon premier guerrier loup s'active à côté de Berra'ch et au lieu de le charger, je lui tire dessus. Oubliant de le bloquer hors de portée de Wolitse et des autres combattants. Donc Berra'ch me charge et crée une mêlée bordélique au centre. Personne ne meurt, mais ça tabasse dur, d'autant plus que les deux rétiaires viennent en renfort. Au centre, mon alchimiste lance sa formule de hurlement Funeste avec six pierres et devient effrayant 15. Assez pour terrifier Berra'ch (héhéhé) et une bonne partie des troupes de Nico.

Sur le côté droit, il avance ses esprits en fin de tour pour marquer un maximum de points et élimine mes esprits à coups de rétiaires.

A gauche, ça se passe mieux pour moi, le garde esprit charge le geôlier et l'élimine en deux attaques, puis le prisonnier se rate en faisant une charge qui ne rapporte rien. Et mon esprit élémentaire se barre sans problème au coin de la table.

Fin du tour : Clan du Loup : 8 - Sanctifiés : 9

Au début du tour trois, je visais l'égalité puisque je savais ne plus pouvoir rattraper ses esprits et je devais m'assurer qu'il ne pourrait pas tuer celui qui me restait. Berra'ch a commencé le tour en attaquant Wolitse, mais ne lui a presque rien fait et le loup s'est vengé en éliminant le géant (6 de combat et enchainement... Enorme).
Au centre, la mêlée continue mais tourne plutôt à mon avantage avec des jets médiocres de Nico.A droite, les esprits élémentaires ont fini leur balade dans mon coin de table, impossibles à attraper.

A gauche, mon guerrier esprit a éliminé très proprement le prisonnier qui menaçait l'esprit élémentaire du coin de table et le guerrier loup s'est débarrassé de l'autre prisonnier. C'est à ce moment précis que Nico a prononcé cette phrase curieuse :"Oh putain, je ne t'ai enlevé aucune figurine!".

Et c'était vrai. Contrairement à ce que j'imaginais, ses sanctifiés ont fait quelques dégâts me ne sont venus à bout de personne alors que je me suis plutôt baladé en bagarre, en tapant des mecs qui me semblaient trop forts pour mes loups. J'ai été surpris.

Pour finir la partie, mon alchimiste a quitté la mêlée centrale et invoqué un dernier esprit, puis j'ai envoyé les deux esprits au centre de la zone de déploiement adverse.

Fin du tour : Clan du Loup : 16 - Sanctifiés : 21. Egalité (nous avons tous les deux plus de 12)

 Avec les cartes d'objectif secret, j'ai même plus de points que Nico, qui n'a pas pu éliminé Wolitse, alors que j'ai réussi à ne pas passer et en tournoi, nous aurions fini à 5 à 3 (3 pour l'égalité et +2 pour l'objectif secret pour moi).

 

Je pensais me faire massacrer et ça n'a pas été le cas. Au contraire, mes loups se sont montrés très combattifs et l'enchainement a beaucoup servi sur des figurines à la défense faible. Pourtant, je démarre le tour deux sur une énorme connerie et je pensais ne plus m'en sortir. 

L'alchimiste du loup est une pure merveille. Son hurlement funeste est simplement monstrueux contre des figs au mental faible (7 au mieux en sanctifiés). et Nico a fait presque autant de tests d'effrayant que moi et les a presque tous ratés, contrairement à moi qui n'en ai raté que trois ou quatre.

Les Sanctifiés restent une bande assez monstrueuse, et j'ai eu de la chance que Nico se concentre  sur les objectifs sinon toute ma bande y passait je pense. J'ai eu moins de problèmes de ce côté là puisque Nico a mieux joué et ses esprits élémentaires n'ont jamais été à portée de charge de mes loups.

 

Enfin, sur le système de partie à distance, je n'ai que du bien à dire.  C'est suffisamment simple pour qu'une andouille avec des crayons de couleur, du papier et une règle puisse se faire un quadrillage (colorié quand même, mais mal). Et suffisamment souple pour permettre de jouer presque comme en vrai. C'est extrêmement agréable et j'espère remettre ça prochainement.


Commentaires

  1. Très content que le système t'ai plu ! J'ai eu l'occasion d'en faire deux quand j'avais encore un peu de temps, ça me plairait bien de recommencer mais faut trouver un créneau.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés