Maintien de l'ordre sur Raxacoricofallapatorius

Bonjour internet,


aujourd'hui, petit rapport de bataille et leçon de maintien de l'ordre pour tous les dictateurs en puissance. J'ai affronté Terenemar Avendim  pour une petite partie de Warhammer 40000 en V2, pour la seconde fois. Nous avions convenu de tester une rencontre entre l'élite de l'élite, les Terminators de la première compagnie de son chapitre maison des Grey Fox, contre mes rebelles de Raxacoricofallapatorius qui utilisent la liste des sectes du chaos. Une partie à 1500 points, ambiance fluff et cool, sans équipements de dingue ou d'options de folie. J'ai 86 figurines, il en a 14...

La table avant la partie, on a modifié quelques détails pour permettre aux tanks de passer. On a fait deux pistes en Y près du bord du bas de cette photo.

1500 points de Space Marines. Un epistolier, un Techmarine, dix terminators en deux escouades, un Dreadnought et un Land raider. Le tout blindés d'équipements et motivés pour maintenir la paix impériale sur ma petite planète rebelle.

J'ai oublié de faire une photo de mon armée, mais elle est basique. Un Grand Maître de la Secte, deux Mages de base, un porte icône, unLeman Russ, une Hydre, trois sentinelles, une unité d'armes lourdes alliée de la garde, et des adorateurs, une cinquantaine d'adorateurs en fait. Les uns (ceux d'Alkemy) avec des armes de corps à corps et pistolets auto, les autres avec fusils laser et éventuellement des armes lourdes ou des lance-flammes). J'ai seulement trois cartes d'équipements, dont une inutile, plus deux scanners inutiles de base contre des troupes qui ne se cachent pas bien.

Déploiement Grey Fox. Nous utilisons des missions cachées. J'ai tiré le Raid, je dois placer une escouade ou un véhicule dans sa zone de déploiement à la fin de la partie.Dans le Land Raider, cinq terminators avec armes de corps à corps sont en attente de charger mes troupes.
Au déploiement, mon Leman Russ subit un retard à cause d'une carte de stratégie et mes sentinelles utilisent la carte débordement, qui leur permettra d'entrer en jeu sur le flanc, plus tard. Sinon, j'ai fait une ligne avec les mutants devant. Normal.
Tour 1, les Grey Fox foncent au centre et tirent sur tout ce qui bouge. Et ils font super bien leur boulot, avec de la CT 5 minimum de partout.

J'ai l'avantage numérique, de loin, mais j'ai peur à ce moment là, parce que je sais que je vais manger. Par contre, les marines vont payer cher la moindre sauvegarde ratée. Mes petits gars sont en pantalon pour toute armure. C'est peu contre un bolt.

On est toutefois en V2, un terminator fait sa sauvegarde avec 3+ sur 2D6 et mes armes ne modifient pas super bien cette sauvegarde.

Le Land raider a tiré et retiré quelques mutants et détruit l'Hydre. Celle-ci allait exploser à la fin de la phase de mouvement suivant, et m'obligea à déplacer tout mon flanc pour éviter de rester dans le rayon de l'explosion. Y compris mes lance-missiles qui attendaient une ligne de vue sur le dread (depuis vendredi en fait, puisqu'on a prévu la partie la semaine dernière).

En phase psychique, le seul sort qui passe est une malédiction de la machine qui subit un rebond et arrive au centre de mes troupes, là où il y a les lance-missiles justement. Ca m'oblige à les faire quitter la zone quoi qu'il arrive, puisque le sort empêche les armes de tir de fonctionner et les véhicules (ou les terminators) qui s'y trouvent ne peuvent plus se déplacer - ce détail à son importance pour la suite.

Début de mon tour 1, mes troupes s'écartent du marteau impérial. Mon Leman Russ arrive en jeu.

A droite, j'avance vaguement, pour mettre mes pistolets à portée des terminators (en voyant ça, mon adversaire rigolait déjà). Le Grand Maître du chaos s'est planqué derrière les mutants à gauche, près du taudis.

Ma phase de tir a été apocalyptique, puisque je n'ai provoqué aucun dégât sur les space marines. Jolis tirs. Il faut dire qu'entre ma CT 2, les endurances 4 pour une Force 3 et les sauvegardes des marines, j'en ai chié. Et j'en ai chié toute la partie. Mais ça aurait pu être pire, on aurait pu être au corps à corps où mes piétons ne pouvaient pas endommager les véhicules...

Tour deux des Grey Fox, charge au centre après un beau mouvement du Land Raider. Les terminators du centre se placent sur la colline pour contrôler le champ de bataille en compagnie de l'épistolier. Le Dreadnought charge un mutant de base, le pauvre.

et ça tourne au carnage. Le dread explose sans surprise son adversaire, le Land Raider endommage gravement mon Leman Russ en tuant deux membres d'équipage et en détruisant deux bolters lourds, mais ne détruit pas mon char. Par contre, le pilote étant mort, je suis hors de contrôle au tour suivant. Au milieu, les terminators d'assaut tuent tout ce qu'ils trouvent. Le carnage et je ne peux rien faire. 

Ou presque.

Les marines, trop enthousiastes, ont chargé à 5 contre 6 gardes impériaux porteurs d'armes lourdes. Les cinq premiers combats n'ont rien donné pour moi, et tout le monde est mort. Reste un dernier homme, porteur de lance-missiles, face à un terminator avec paire de griffes éclairs. Jet de dés tendus, je gagne. Il a une parade et me fait relancer, je refais 6. Nouvelle parade (paire de griffes). c'était trop pour le space marines qui a laissé une faille dans sa posture défensive et a pris un coup de lance-missiles. Pas un tir de missile, non, un coup de machin en métal de plusieurs dizaines de kilos. Mais cette saloperie d'armure a sauvé le marine de la honte d'avoir été tué par un simple garde impérial rebelle au corps à corps. Bravo petit gars.

A mon tour, quelques charges obligatoires et je me replace. Au fond, mes sentinelles entrent en jeu dans la zone de déploiement adverse. Si au moins une des trois tient jusqu'à la fin, j'ai 5 PV. Mes tirs sont inutiles au possible, sauf un. Le Leman Russ hors de contrôle percute l'épave de l'Hydre et fait pivoter sa tourelle vers le land raider. Tir direct, coup au but, et la coque est pénétrée par l'obus qui fait exploser la machine. Tuant au passage cinq nouveaux rebelles. Première victime côté Grey Fox, mais pas des moindres !
Mes sentinelles sont tout au fond de la photo et cachées par une forêt. Mon Grand Maître du chaos et les persos, tous survivants jusqu'ici, se cachent et lancent des sorts quand c'est possible, mais personne n'est tué.
Ce corps à corps était perdu d'avance pour moi, mais le Dreadnought a préféré faire autre chose.
Et a chargé mon Grand Maître qui croyait être bien caché.  A côté, les terminators d'assaut ont chargé mon Leman Russ (très mauvaise nouvelle pour moi).
Au centre, les marines se sont replacés pour trouver des angles de tir sur mes troupes qui les contournaient. Et on tiré comme des bourrins pour éliminer encore une dizaine de rebelles et une sentinelle.
Le Leman Russ se fait éventrer très proprement par les Griffes éclairs. Mais ça a été fait sans haine.
Tout à gauche, dans son combat épique contre un enfant, le Dreadnought a merdé et provoqué seulement deux touches, sauvegardées par mon champ convecteur... Ouf, j'ai sauvé le gosse ; mon grand maître du chaos quand même.
A mon tour, les mutant ratent leur test de frénésie et chargent la cible la plus proche, qu'ils ne peuvent pas endommager. Bon, ça c'est fait.

Mes tirs sont toujours aussi inutiles. 

Mon Grand Maître a une idée de génie et lance son sort de Malédiction de la machine puis agression sur les terminators d'assaut. Se sort les empêchera de se déplacer et de tirer au tour suivant. Ce qui peut sauver beaucoup de monde de mon côté, tant que le Grand Maître est en vie. Et comme il est plutôt bon, il a survécu à un round de corps à corps en battant le dreadnought, à qui il n'a rien fait vu qu'il ne portait aucune arme adaptée (avec un gantelet à 8 points, je pouvais faire un petit effet, mais j'ai fait ma radasse pour économiser des points et jouer plus de figs).

Sauf que le dreadnought a quitté le corps à corps et tiré à bout portant sur mon commandant d'armée. Ce qui a permis de le recouvrir littéralement de balles de canon d'assaut et de le détruire, annulant du même coup tous les sorts qu'il avait lancés, dont la Malédiction de la Machine. Les terminators libérés (délivrés) ont profité de l'occasion pour tirer au lance-flammes sur les quatre mutant survivants, qui sont tous morts.

Dernières actions de la partie, mais de l'autre côté de la table, les marines ont détruit une sentinelle grâce à un superbe tir de fulgurant (touche sur le pilote, en pleine tête, il n'a pas survécu), mais il m'en restait une. L'équipe de rebelles à droite a continué son chemin jusqu'à la zone de déploiement adverse.


Fin de partie, on compte. Mon adversaire joue Guerilla et marquait des points en tuant mes figurines au corps à corps. Rien que sur la mission, il a huit points. J'ai cinq points pour la mission et deux pour le Land Raider détruit.

On finit sur un score de 17 à 7, grosse victoire des Grey Fox.


La partie était bien marrante, avec pas mal de moments vraiment épiques. 

En termes de jeu, j'aurais dû m'équiper en antichar plutôt que chercher à avoir de la foule sur le terrain, ça aurait été plus rentable.

Mentions spéciales à la force space marine qui n'a raté aucune sauvegarde (au dernier tour, mon adversaire regardait mes jets de dés en rigolant confiant dans ses chances de survie, et il avait raison). Mais aussi au Grand Maître du Chaos qui a survécu à deux rounds de corps à corps avec un Dreadnought en parfait état (forcément, je ne lui ai même pas éraflé la peinture, à l'argus, il est encore bon), et a paralysé cinq brutes avec un sort qui m'était sorti de l'esprit.

Vivement la prochaine.

Commentaires

  1. Partie épique, style de rédaction nickel ^^ j'adore ! Je reviendrais ;-)
    La table est super fournie et les gifs semblent bien sympas en prime !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés