Une vague histoire de brouette

 Bonjour internet,

Hier soir, petite partie de Khârn Ages sur le scénario les Colporteurs, opposant ma Guilde Noire, version Anonymous, contre les Kharns de Boindil.

J'ai reçu les figurines du Kickstarter mardi. Elles étaient montées mercredi, sous couchées jeudi et partiellement jouées hier. Hélas non peintes. Entre temps, il y a eu du green stuff sur Broutcha et le champion tribal.

Photo courtoisement fournie par mon adversaire. La fig porte originellement un javelot. Je l'ai viré pour lui donner l'épée d'un guerrier Pikte et j'ai sculpté un simple bandeau sur l'oeil. Dans cet article, on va l'appeler "Sam le Pirate" plutôt que "Agent sombre niveau 3". Mais promis, je vais lui trouver un vrai nom de star avec une blague sur les gnous dedans.

L'objectif du scénario est simple pour le défenseur, amener la charrette du coin en bas à gauche au coin en haut à droite avec au moins un sac de marchandises dedans (sur les six de départ). La charrette se déplace gratuitement de trois toises en début de tour, écrasant ceux qui sont dans le passage. Et on peut la pousser (péniblement, avec trois PA pour avancer d'une pauvre demi-toise). 

L'attaquant peut piller ou essayer de casser la brouette.

Ma liste était composée d'une brute de la Guilde (le gros rhino au premier plan), d'un négociateur (le mec peint que j'ai joué à chaque partie et que j'adore) et de deux agents sombres, un niveau 2 (Broutcha masquée au fond) et un chef niveau 3 (le goun). Tous équipés à outrance. La brute avait un cimeterre et une dague, la niveau 2 un glaive affuté et une dose de poison, le niveau 3 un écu,une bourse bien remplie et une scramasaxe. Seul le négociateur n'a pas reçu de matériel bonus. Je l'aime tel qu'il est.

La bande adverse qui n'est pas là pour rigoler. Deux archers niveaux 2 et 3, une avant garde niveau 2, un garde royal. Boindil avait sûrement relu les règles sur les tirs, puisqu'il avait donné à l'avant garde un arc de guerre pour compléter le duo des deux pénibles du premier plan. Son gros avantage est en outre de démarrer la partie avec toutes ses figurines dissimulées en embuscade.
Mon premier tour a été brouillon. J'ai avancé à l'aveugle, poussé la charrette avec la brute (pas beaucoup) et un archer est apparu non loin pour tirer sur mon agent sombre niveau 2 (appelons la : "Broutchacgnito" en attendant de trouver mieux). J'ai fini par le charger grâce à l'instinct de survie de l'agent. Puis Sam le Pirate a tenté une charge qui n'a pas donné de grands résultats, l'archer se défendait super bien.

Pour défendre son pote archer, le Garde Royal adverse a chargé Sam le Pirate. 

Et j'adore cette photo.

Pour faire court, j'aime moins celle-ci. Oui, le garde royal a purement et simplement découpé le bandit.

En résumé, les agents sombres, ce ne sont pas des Mathys miniature, même au niveau 3. Il faut leur filer une vraie tâche à accomplir, et ils ne sont pas tellement en mesure d'affronter n'importe qui à armes égales. Ce sont des voleurs, des assassins, pas des comiques, mais pas non plus des brutes ou des tanks. (message pour mon moi futur : réfléchis avant de jeter Sam dans une mélée)

La mort de Sam a vexé ma brute (ils étaient très liés, ils viennent du même Kickstarter) et j'ai foncé dans le tas e début de tour 2.
J'ai obtenu le bon résultat mais ça a séché ma brute pour le tour : deux relances (à cause d'un jet de dé pourri) et 8 PA utilisés mais le garde a été transformé en pâté de lion. L'archer adverse s'est reculé et a tiré sur Broutchacognito (il lui faut un meilleur nom, on va tenter "vous savez qui" jusqu'à la fin).
L'activation suivante a vu apparaître le second archer qui s'est lâché sur ma brute et a transformé le rhino en porc-épic. Mais en porc-épic mort.
Ca n'a pas découragé mon négociateur qui a tenté de pousser la charrette avec ses petits bras maigres et grâce à un critique a réussi à la déplacer d'une toise. On est encore assez loin du compte ceci dit.

L'avant garde est alors sortie de sa cachette et a attaqué directement la brouette. D'abord en essayant de la casser puis en volant une marchandise à l'intérieur.

Et là je dis stop. 

Autant dans ce scénario, piquer des marchandises, les récupérer chez l'adversaire, casser ou réparer la charrette sont des actions assez simples à accomplir, avec des seuils raisonnables et des tentatives à 1 ou 2 PA.

Mais à l'inverse, pousser la charrette nécessite trois PA pour laborieusement faire avancer le machin d'une demi-toise seulement, une toise sur un critique. Et quand je dis laborieusement, ce n'est pas un effet de style. On ajoute trois caracs, dont deux fois C aux D10 pour viser un seuil de 20. Ce n'est pas donné à tout le monde.

C'est peu. Trop peu. Le défenseur rame vraiment dans ce scénario je trouve. A voir ce que ça donnerait avec une bande plus solide et trois figs capables de pousser l'engin, mais j'ai du mal à voir comment aller au bout de la table en défenseur.

Vous savez qui se prend une dernière flèche et meurt. 

Le négociateur se sent seul, mais pas désarmé.

Au début du tour 3, il se rapproche de l'avant garde et lui demande poliment de rendre ce qu'elle a volé. Parce que voler c'est mal.

Et elle obéit. Il remet donc les marchandises dans la brouette et attend la fin du tour sagement, avec deux PA restants.

Là, Boindil s'est lâché sur la charrette. A trois contre un bout de meuble, ils l'ont immobilisée puis pillée trois fois (je ne veux pas balancer, mais c'est l'archer roux qui a fait le coup).

Au tour quatre, la charrette est immobilisée. Le négociateur fait un tour un peu miraculeux en réparant la charrette une fois, puis il arrive à convaincre le rouquin de lui rendre les marchandises volées (le test avec Intelligence x2, quand on démarre à 6 et l'adversaire est à poil, c'est très gérable). Il a ensuite remis les marchandises dans la charrette en disant aux jeunes lions "allez les enfants, maintenant, vous pouvez rentrer chez vous".

Les lionceaux l'ont mal pris. Ils ont remis un critique dans la charrette pour la bloquer, pillé une dernière fois les sacs puis ont lâché des flèches sur le négociateur qui s'est écroulé.

Victoire Kharn sans appel.

Bravo Boindil.


C'était ma première fois sur ce scénario et objectivement, j'aurai nettement préféré jouer l'attaquant. Mes agent sombres (Sam et vous savez qui) ne ratent les tests de pillage que sur un EC (avec plusieurs dés, donc rarement) et la brute est à même d'emmerder un peu n'importe qui (y compris un Garde Royal qui n'est pourtant pas timide). quant au négociateur, son profil est juste énorme et il peut faire beaucoup de choses sans rien lui ajouter. Même s'il excelle évidement dans les actions qui nécessitent un cerveau, avec ses caracs à 4  partout (les caracs physiques s'entend), il peut largement s'en sortir en cas de bagarre grâce à sa bourse, sa dague et ses relances.

En défense sur ce scénario, j'étais un peu largué. 

Je pense que le seul plan qui aurait pu fonctionner aurait été de butter les adversaires un par un quand ils apparaissent mais je n'ai pas réussi et j'ai fini par me faire déborder.

Il faudra que je retente avec une Guilde Noire plus solide genre Sükh, Kaito et la brute accompagnés du négociateur ou de Barbathos. Démarrer avec trois mecs capables de pousser la charrette correctement, ça devrait pouvoir tout changer.

Commentaires

Articles les plus consultés