TOurnoi et organisation

Bonjour internet.

Aujourd'hui, je viens te parler d'un sujet qui me tient, un peu, à coeur. Les tournois.

Les tournois en général. Pas un tournoi en particulier.

J'ai participé à pas mal de ces tournois depuis le début de ma "carrrière" de joueur. Le premier à la fin des années 90 à Nancy, avec une dizaine d'autres mecs tous plus barbus que moi à l'époque (ils le sont sûrement encore)
On jouait à Warhammer, j'y étais avec des démons et je découvrais que non, même si mes potes me disaient le contraire, je jouait plutôt gentiment...Et j'ai fini dernier... La première d'une longue carrière de mec qui finit souvent dernier.

Depuis, j'en ai fait beaucoup d'autres, battle, 40k, eden, alkemy, guildball, batman... Et pour un certain nombre, j'ai même participé à l'organisation. Dans un cas, j'ai été le responsable de l'organisation (et du fiasco pour les gros tournoyeurs d'ailleurs, mais les joueurs plus occasionnels avaient bien aimé mes idées).

Un truc m'a sauté aux yeux lors de mon dernier tournoi, l'an dernier. Un tournoi sur Batman.
Bon, le mec avait fait l'effort d'organiser, mais ça restait très basique. Quatre scénarios sans lien tirés du bouquin de règles. Avec deux fioritures pour faire original.
On aurait remplacé le système de jeu par "n'importe quoi" et on aurait eu exactement le même tournoi.
Et là je me suis dit :"c'est dommage".

C'est dommage parce que finalement, on joue toujours ces tournois exactement de la même façon. Quel que soit le jeu, on peut sortir la petite feuille de référence tournoi générique et on doit s'en contenter.
Je me suis demandé s'il ne serait pas plus sympa de trouver une autre manière de se réunir autour de tables. Sans forcément avoir de classements, de meilleur ou de plus mauvais.

Et là, une idée m'est venue.
Plutôt que de me poser des questions, j'ai essayé de pondre un truc.
Résultat, aux JFJ de Sartrouville, je vous propose le premier évènement Fury qui ne soit pas un tournoi.

Le concept est assez simple. J'ai conçu un scénario, avec une histoire globale et les joueurs vont suivre ce scénario au cours de quatre parties et à la fin, on ne désignera pas de gagnant mais on aura des gens qui auront suivi une histoire et auront essayé de survivre jusqu'à la fin.
Je ne sais pas encore si ça va fonctionner correctement (j'ai bon espoir), mais je pense que ça peut être une façon sympathique de jouer aujourd'hui.

J'espère que le concept plaira aux joueurs et qu'on pourra voir plus d'évènements un peu exotiques de ce genre, pour changer des tournois si simples, si basiques et si communs.
Quand ce sera terminé, je débrieferai et j'espère que ce sera positif.

A bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés