Un évènement exceptionnel

Bonjour internet,

Retour du blog après quelques jours d'absence dus à des urgences sanitaires et à un souci de logistique. Depuis quelques jours, je fabriquais et terminais des socles pour participer à un anniversaire surprise. En effet madame Gadarn a organisé pour les 40 ans de monsieur une petite fête à base de figurines et de copains.
Du coup je ne pouvais pas poster de photos de mon avancée, au cas où il ait la curieuse envie de jeter un oeil à mon blog et de lui gâcher la surprise.

Pour l'occasion, ce post lui est dédié. Parce que je vais retracer avec vous cette journée exceptionnelle...

Je passe très rapidement sur les discussions professionnelles (quoi que, ça vous intéresse peut être de savoir que le mari de mon ancienne chef est vraiment un gros tocard, que petit poney a mal vieilli et que pour recruter l'autre grosse conne à Bayonne, c'est vraiment qu'ils ne voulaient pas qu'un autre y aille...). Venons-en au principal point de ce post, les figurines.
On a essayé de gâter Gadarn avec un superbe t shirt Totoro, un starter 40k plein d'eldars et une table de blood bowl (fabriquée par mes soins et l'aide indispensable de Madame MJOF). Puis nous avons testé cette fameuse table en faisant s'affronter une équipe naine sortie des placards de Kesitem (qui n'a pas pu jouer cette partie, faute d'adversaire) contre mes Raptors de Klarond Kar, équipe de l'Union Elfique.


La première est toujours floue... Forcément. Bon c'était la seule équipe intégralement peinte.
 Des gobs, invités surprise au match qu'il a fallu évacuer de force avant qu'ils ne commencent à jouer tous seuls. SSaletés de supporters...
 Déploiement classique, je reçois (parce que je joue comme une merde).
 Et Blitz adverse... Ma belle attaque toute mal organisé en prend un coup et j'ai la pression tout de suite.
 Au point de me retrouver tour trois avec beaucoup moins de joueurs, le ballon dans les mains adverses et des chances de marquer très faibles (je vous passe le nombre de blessés et KO)
 Gadarn en mode winner.
 La raison de la photo précédente...
 Zéro stress pour le nain. A moins que les figs blessées ne reviennent en faisant le tour du terrain.
 Un receveur a tenté un truc...
 Et en fait non. Il a fallu qu'un lanceur essaie aussi...
 Mais le lanceur s'est vautré, les nains marquent tour 8, bravo Gadarn. Tu peux être fier
 Remise en jeu deuxième mi-temps. Moins de joueurs de mon côté, c'est dur la défense...

 Tour 3 on se retrouve dans cette situation, et c'est le tour des nains...
 qui marquent à nouveau.
 Dernière photo du match. Je recevais, je me suis vautré, encore, suite à un nouveau Blitz des nabots, les nains ont repris la balle, encore et ont marqué, encore.
Résultat de la partie, les nains de Gadarn gagnent 3-0. J'espère que mon adversaire reconnaîtra que j'ai eu plutôt la poisse (les trucs à 2+ qui ratent... Forcément) en plus d'avoir mal joué. Bref, j'espère aussi que tu t'es amusé Gadarn.
Attention, commentaire personnel : j'ai toujours un peu de mal avec blood bowl, après avoir goûté à d'autres jeux plus dynamiques dans le même style (même s'il faut reconnaître que blood bowl a suscité de nombreuses mauvaises copies). Mon problème vient de la gestion de la frustration dans ce jeu. Même si tu as un plan, une bonne équipe et tout, si tu as la poisse, tu ne fais strictement rien. Parce qu'au premier truc qui merde, tout s'arrête. Et je trouve que j'ai assez de motifs de frustration dans la vie en général pour éviter de m'en rajouter autour d'une table de jeu...

Bref, passons à la suite.
On était aussi venus avec de quoi initier gadarn au nouveau 40k. J'ai testé et aimé, je voulais partager. On fait rapidement un scénario pour trois joueurs avec un objectif central à récupérer (un Archiviste Terminator). Trois camps s'affrontent : la Légion des Prouts, jouée par Gadarn (il a eu le choix entre ça et des Terminators roses, il a préféré les nurgleux). Figurines sorties des boîtes de base. Kesitem utilise ses jolies figurines de Salamanders (full peint quand même, allez voir son blog - Kesitem, retourne voir ton blog si tu lis ça...) et mes figurines de Bixos que je vais utiliser en culte stealer.
 Au déploiement, la légion dans la ruine de gauche. Les salamanders au fond, les stealers en infiltration profonde, sauf une sentinelle, près de la tour du milieu (et de l'objectif).
Alors oui, cette table est pauvre en décors, mais Gadarn ne nous attendait pas et a improvisé avec ce qu'il a pu retrouver dans son petit atelier. Et comme il a autre chose à foutre, il n'a pas beaucoup de décors. C'était pour une initiation, ça suffisait amplement. D'autant plus que seuls les salamanders et les Stealers  avaient quelques armes lourdes... Et encore, pas beaucoup. Et on tire comme des merdes...
 Kesitem joue en premier. Suivi de Gadarn. C'est le début de la partie, il compte encore ses dés (ou c'est l'âge? il a besoin de choses simples)
 Mes figs sortent du sable et vont chercher la merde.
 Une photo rare, mélant un patriarche Genestealer (de dos en bas, on l'appelle Big mama), des marines de Nurgle sur une portion de forteresse Warhammer et l'organisatrice de la journée, Madame Gadarn.
Les combats sont violents. Les marines tirent comme des bourrins, mais n'avancent pas beaucoup. Les légionnaires de nurgle se trainent sur le champ de bataille, mais cherchent la bagarre avec tout ce qui leur tombe sous la main. Et finissent par trouver plus forts qu'eux. Au centre, le Chapelain Space Marine lance un magnifique "Couvrez-moi" à ses hommes en chargeant le Seigneur de la Contagion qui venait de massacrer seul mon Magus, une escouade de Neophytes et une sentinelle...
et le chapelain se fait engloutir sous les replis de chair.
Derniers tours, le patriarche stealer a éliminé le drone de Nurgle, sauté sur le Seigneur de la Contagion et prit l'objectif. Pour se rassurer, il met un écran de stealers devant lui. Ces cinq figurines ont absorbé l'ensemble des tirs des space marines. Au fond, le Dreadnought Salamander écrase littéralement le dernier légionnaire du chaos.
Victoire de mes stealers (notez bien ceci, j'ai gagné une partie, je vous avais dit que la journée serait exceptionnelle), mais c'était surtout grâce à un scénario que je pouvais jouer grâce à un seigneur adapté. A mon avis, Kesitem manquait de force de frappe mobile (un rhino peut être?), parce qu'il n'a jamais été vraiment en danger, mais n'a pas vraiment non plus menacé l'objectif  (en plus de ne pas avoir fait de mal au seigneur de nurgle malgré une foule de tirs). Sinon, j'ai aussi eu du bol que personne ne vise le patriarche au tir, parce qu'il n'aurait pas fait autant le malin.

Deux petites choses pour finir. Déjà, la journée a été vraiment amusante. Ca fait plaisir de voir l'équipe presque au complet (la prochaine fois, j'espère que Rico pourra rester un peu plus longtemps et qu'on verra Greg qui utilise comme argument pour esquiver ce genre de journées de curieuses histoires de distances). On s'est surtout bien marrés d'un bout à l'autre de la journée (j'aurai du photographier gadarn au moment où on est arrivés).

Un gros bisou à l'organisatrice, qui nous a régalés de pizzas et de brioche tout en supportant l'invasion de son salon par des hordes de figurines et de figurinistes.
A la prochaine.

Commentaires

  1. Je voulais faire un post, mais le tiens est tellement bien que je vais juste faire un lien dessus :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés