Ancienne querelle et grosse marave

Bonjour internet

La semaine dernière (déjà, j'ai un peu de retard dans les posts), j'ai livré une partie de Saga Age des Croisades contre Mr Skunk : mes espagnols contre ses milites christi.
C'était notre première partie sur cette période avec la nouvelle version, on avait plutôt hâte d'en découdre.
Il joue deux belles bandes de six gardes montés, et trois bandes de guerriers dont une plutôt impressionnante au centre et une avec arbalètes.
J'ai huit gardes montés, deux bandes de cavaliers légers, une bande de huit guerriers avec lances et boucliers et douze archers pour rigoler.
Tirage du scénario, déploiement en diagonale. On déploie nos armées un peu en pensant que le premier tour sera très calme. Et on tire au hasard l'évènement aléatoire : Vielle Querelle.
Sur ce petit jet de dé, la physionomie de la partie changea du tout au tout.
 Normalement, Mr Skunk aurait du avancer mollement au premier tour et j'aurai eu un tour de chauffe avec mes six dés Saga pour faire du harcèlement et attendre ses troupes calmement.
Avec Vieille Querelle, chaque joueur dispose d'une activation gratuite par unité. Dès la fin de la première minute de jeu, l'armée des chevaliers était à trois pouces de mes lignes, pour ainsi dire dans mes lignes, et ils n'avaient encore rien dépensé en termes de dés Saga!
 Au bout de cinq minutes, ses chevaliers étaient rentrés dans mes flancs et avaient éliminé (assez proprement je dois dire) mes troupes qui n'avaient aucun moyen de défense (à part le pion fatigue dû à l'activation bonus). Bref, un massacre.
 Alors j'ai fait pareil. Avec mes activations bonus, je suis rentré dans ses gardes pour essayer de rééquilibrer les choses et je les ai massacrés jusqu'au dernier. Mais nos armées ne ressemblaient plus à grand chose.
 Au tour deux, je n'avais plus qu'un seul cavalier léger, qui forment normalement le socle de mon armée et qui utilisent les trois quarts de mes capacités Saga spéciales. Mr Skunk était un peu mieux loti mais faisait des tirages de dés moyens qui ne lui permettaient d'activer que deux bandes.
 J'avais éliminé les gardes adverses et un bon nombre de ses guerriers au prix de tous mes gardes, et mon seigneur s'est retrouvé proche du centre et très seul.
 A portée de charge du fanatique religieux monté qui venait se battre. L'affrontement a été sans appel, mon seigneur est méchamment mort (ça ne veut rien dire ça je pense).
A la fin de son tour, les arbalétriers ont éliminé deux des trois guerriers qui me restaient dans les ruines. Au début de mon tour je ne pouvais plus lancer de dés saga, la partie était finie sur un massacre.

Sans ce tirage d'évènement aléatoire, la partie aurait sûrement été moins rentre dedans. La plupart de ces évènements limitent les capacités des troupes et empêchent d'en faire trop, mais ce résultat, on ne l'avait prévu ni l'un ni l'autre.
Je pense que si j'avais un peu réfléchi, je me serais déployé plus à l'arrière, pour être certain de disposer d'un tour 1 complet et éviter de me faire charger au premier tour, quel que soit le résultat aléatoire. Mon armée est mobile mais fragile, me mettre devant était de toutes façons une idée stupide.
Le jeu reste bien cool, il faut juste qu'on fasse attention aux évènements aléatoires.




Commentaires

Articles les plus consultés