Safar rire les oiseaux...

 Salut internet,

Non, je n'ai pas honte de ce titre et je laisse chercher ceux qui ne l'ont pas. 

Hier, j'étais à un "tournoi / journée de jeu" à Sartrouville pour tester Kharn Âges, en vrai. Enfin. J'ai mis le temps, mais ça y est, c'est fait.

Pour rappel, Kharn Âges, c'est un jeu d'escarmouches en 54mm, sur une petite table de 60x60 avec plein d'éléments très jeu de rôles et beaucoup de mobilité, de repoussements et de choix draconiens. Pour l'ambiance, c'est le Roi Lion qui rencontre le Seigneur des Anneaux, pour résumer.

Je pique les quatre premières photos à Boindil, l'organisateur de la journée qui nous a accueilli dans la bonne humeur. 

La bande du fils de Boindil, deux larbins, une goulue, Broutcha, deux exécuteurs.
Ma guilde "Noire", le Lion Mathis et ses potes, dont ma dernière recrue, un négociateur (le petit lion). Une liste sans équipements additionnels trop poussés, sauf un arc court sur l'assassin / hyène au premier plan, en échange de son couteau empoisonné. Il était trop chef pour entrer dans la liste sinon.
La liste de Ben, deux dogons, un éclaireur, un Shaman, un Guerrier mongo niveau 3 et un champion tribal niveau 3. J'adore l'archer et les figs sont dans un style de couleurs plutôt plaisant.

Et la liste de Boindil, le seul qui avait déjà plusieurs parties à son actif. Deux guerriers Kharns, une avant garde, Syrga (ou une autre avant garde, j'ai un doute), un prêtre de l'ordre. Je n'ai pas affronté cette liste alors le doute sur les niveaux et les noms est possible.


Je vais résumer rapidement mes parties et lâcher de la photo en fin d'article. Parce que finalement, mes photos sont dans le désordre total.

On a joué deux scénarios très différents. D'abord, le pillage, on devait briser des coffres adverses contenant du sel, du blé ou des armes, chaque coffre étant plus ou moins solide en fonction du contenu. Ca ressemble à un scénario briskars similaires déjà expliqué sur ce blog. 

J'affronte les Fangs et j'avoue que les Exécuteurs m'inquiètent pas mal. Je joue prioritairement les objectifs, je m'en sors presque bien jusqu'au tour 6, où il me reste 2 points de structure sur un coffre quand mon adversaire doit encore en casser deux, dont un qui ne sera cassé que sur un jet critique. Je tape dans le coffre, je fais un sur le jet de dégâts, raté, mon adversaire réussit son critique. Défaite. 

Au moins, j'ai appris les règles et j'ai compris deux trois petites choses. Un petit mot pour mon adversaire qui a éliminé Gakere sur un corps à corps ultraviolent grâce à son exécuteur, ça m'a carrément impressionné. Du coup j'ai joué prudemment pour la suite. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais au moins j'ai survécu.

Second scénario, la Tour d'Aden. On doit récupérer des pierres magiques qui ont une valeur connue seulement en fin de partie et la table nous déteste. J'affrontais les Goûns et son éclaireur m'a à nouveau beaucoup inquiété. Mais finalement, c'est le décor et le guerrier qui m'ont fait le plus de mal en massacrant Mathis et en remportant le combat.

Pour info, au premier tour, toutes nos figurines étaient sonnées et perdaient des PA à chaque action, au second, on avait tous un Saignement qui nous faisait perdre des points de santé en début de tour, et au troisième et dernier tour (faute de temps), nos figs ont été déplacées aléatoirement et ça a provoqué la mort de mon Négociateur (qui s'est pris Barbathos deux fois, et trois murs...).

Bref, défaite, mais on s'est bien marrés.

 

Allez, les photos...

C'était la seconde partie. Mathis avait la confiance, s'il survivait au tir adverse, il pouvait pousser le Mongo du premier étage et lui maraver la tête.
L'éclaireur observe le cadavre de Mathis qu'il vient d'achever avec une flèche dans le dos. Joli tir.
Le déploiement de la première partie. C'est vraiment le bordel dans les photos.

Saleté d'Exécuteur adverse qui arrive proche de mon coffre de sel. Il m'a fait très mal et il a gagné la partie finalement en pétant deux coffres seul.
Barbathos, digne, en haut de la grande tour, il a détruit le coffre de blé rapidement puis est descendu foutre la merde en bas.

Pendant ce temps, les kharns affrontaient les Gouns. Nous avons joué le scénario, eux n'ont pas pu et se sont foutu sur la tronche sans pouvoir accéder aux coffres.
Déjà deux morts à notre droite et Broutcha obligée de reculer.
L'affrontement au centre, Mathis reste invincible dans cette partie et envoie les goulues voler dans tous les sens.




Sur le scénario de la tour d'Aden, en fait il ne faut pas être au centre, proche des décors, proche de l'ennemi et loin de l'ennemi. L'enfer, on dirait Spellunky.

Mathis à la deuxième partie, quand il faisait encore très peur.

Tout ça pour dire que c'était une belle journée, on s'est bien amusés et on remet ça prochainement. J'ai hâte. J'ai passé ma journée de boulot à faire des listes en Guilde Noire en calculant ce que j'avais acheté au KS.

Ce n'était pas vraiment un tournoi, mais une bonne journée d'initiation en mode réel.

Commentaires

Articles les plus consultés