Blitz - mais sur Alkemy cette fois

 Bonjour internet,


Hier soir, un affrontement épique mais à distance nous a réunis Nicoleblond et moi lors d'une partie d'Alkemy, au format Blitz. Il voulait tester une des futures sorties du Culte du Rados et je n'avais rien de mieux à faire que d'échanger des coups de masse avec lui.

Rien que pour cette partie, j'avais préparé un plateau de jeu adapté gravé et peint, pour présenter mieux que lors des parties précédentes. Et en plus, vous aurez une version avec cartes intégrées, parce que c'est noël...

Côté Culte de Rados, Nico a les vraies figs, j'ai des proxis. De gauche à droite : la prêtresse du culte, au fond le Wyrm (la future nouveauté que Nico voulait tester), trois Flagelleuses, deux martyrs au fond et Rigosante à droite.

La bande ne fait pas rire du tout, huit carte, 18 PA, les martyrs peuvent vous exploser à la tronche à cause de Rigosante et prennent les dégâts pour les autres. Berk Berk Berk.

Pour couronner le tout, je n'avais jamais affronté cette faction.

Ma Bande, le Clan Walosi, mené par Thapioca (en jaune), puis de gauche à droite : un guerrier tonnerre du crapaud, une sentinelle cornue, le chamane médecine, à nouveau une sentinelle cornue et un dernier guerrier tonnerre.

J'aime bien cette bande, mais j'ai rarement brillé avec.

Nous jouons le scénario Le Convoi que je n'avais pas rejoué depuis des années. Au centre, vous voyez des éléments en longueur qui sont les carrioles du convoi que nous allons piller. Une fois pillée, une figurine prend un marqueur qui correspond à la carriole. Celle la plus à gauche donne des butins à trois points, celle du centre deux points et celle de droite un point. 

Pour obtenir les points, il faut que les figurines portant ces butins sortent de la table par le bord le plus éloigné. 

Je passe les missions secrètes qui n'auront pas forcément beaucoup d'incidence sur le jeu (Nico réussit la sienne et je rate la mienne). Et nous nous déployons en ligne.

Le déploiement. Les dés sur les cartes du centre sont les objectifs du convoi avec les points qu'ils me rapportent.
Des figurines grises sur ce décor, ça ne rend pas terrible, de même que les composants eau pour représenter ceux du Rados, mais il faudra faire abstraction pour le moment.

Mon déploiement. Mon plan était simple mais mal foutu. Aller prendre les pions de la carriole à trois points et attendre un peu que les cultistes osent s'approcher pour les buter. Le tout en restant groupés pour profiter de l'aura d'empathie du chamane et de la violence potentielle des mes sentinelles et de Thapioca.

Sans vouloir spoiler, c'était un plan de con. Et plus je réfléchis...

Je vous dis plus bas.

Tour 1. Les deux camps se placent et ne prennent des pions butins que sur notre objectif à trois points. Seul le wyrm charge Thapioca et le laisse en blanc.

Curieusement, la flèche de déplacement de Rigosante a disparu.

Ca ne partait pas si mal et Thapioca aidé de la sentinelle sont largement capables de détruire le Wyrm; au centre, les deux petits crapauds sont là en soutien mais ce n'était pas une idée de génie. J'aurai du jouer le placement chiant pour empêcher le Wyrm de se poser sur Thapioca.
Le Wyrm (ou presque) contre ses ennemis préférés. Thapioca et la sentinelle sont accompagnés d'un dé qui symbolise leur butin. La flagelleuse au fond a un dé qui représente son numéro sur ma feuille de notes pour m'y retrouver au moment du compte rendu.
Vu du côté du chamane. Au fond, Rigosante et la prêtresse ont chacune un objectif et je sens qu'elles vont me faire souffrir.

Tour deux. On se bastonne dans la joie à gauche.

Un crapaud du centre se jette sur le Wyrm. Le Wyrm attaque Thapioca et le tue, mais il ne lui reste que deux points de santé à la suite de cet échange, donc, l'autre crapaud du centre attaque le wyrm et le retire du jeu. Une Flagelleuse se lance dans la bataille et attaque la sentinelle cornue de gauche mais la sentinelle est trop forte et élimine son assaillante, puis se replace au centre.

Les martyrs se placent très brillament, mais je ne m'en étais pas rendu compte à ce moment. A droite, la flagelleuse charge la sentinelle cornue mais il ne se passe rien. Le chamane vient au centre soigner des crapauds. Puis rigosante charge la sentinelle qu'elle passe en jaune. 

Enfin, la prêtresse court le long du bord de table pour se rapprocher de la sortie.

Une bataille un peu floue et qui a fait trois victimes, dont deux à plus de 40 points. (J'ai pris la photo après coup, le Wyrm était plus en haut à gauche en fait), entre les deux autres crapauds.
Rigosante et la flagelleuse contre la sentinelle cornue.
Vue de loin. Pour le scénario, il me faut encore traverser toute la table avec les deux crapauds les plus proches du bord de la photo. Pour cela il me faut deux tours. Cest plus que chaud.

Troisième et dernier tour. La partie se termine vite.

Le crapaud G1 saute sur Rigosante et la rate... Comme un con. La prêtresse sort de table et rapporte 3 PV à mon adversaire. La sentinelle de droite a fait un boulot de dingue en enlevant 18 points de santé à Rigosante, mais celle-ci a en a transféré 14 aux martyrs (en deux tours) et a donc largement survécu.

Puis Rigosante esquive le combat et sort elle aussi de la table pour rapporter 3 nouveaux points au culte. 

La partie se joue en six tours. Victoire du culte 6-0.

Les deux seules figurines à être sorties de la table avec du butin. Défaite humiliante pour les crapauds.


Sans vouloir rabâcher, c'était un plan de con. En y réfléchissant, j'aurai du faire la même chose au centre et viser le massacre de tout sauf les martyrs puis m'occuper des objectifs.

Sinon j'aurai du jouer les corbeaux. En corbeaux, tour deux, j'avais neuf points et on n'en parlait plus.


Bon allez, je me suis bien amusé. 

Merci Nico, et la prochaine fois, je te bats.

Commentaires

Articles les plus consultés