Gros livre de la folie

 Bonjour internet,


je viens aujourd'hui te parler d'un jeu de société qui sert beaucoup en ce moment : The Big Book of Madness.

Ma grande nièce m'a offert ce jeu pour mes quarante ans en me disant qu'elle espérait que ça me plairait et elle a eu le compas dans l'oeil.

Dans cet excellent jeu, les joueurs (deux à cinq) incarnent quelques étudiants d'une école de magie qui en ont ras le sac d'apprendre des sorts nazes pendant les cours et se rendent nuitamment à la bibliothèque pour y lire le Big Book Of Madness, qui peut renfermer les meilleurs sorts que les profs n'expliquent jamais.

Sauf que dans le livre, il y a des horreurs et celles-ci sont prêtes à s'échapper. Chaque joueur incarne un des étudiants et le but du jeu est de vaincre le seul dernier monstre du livre. Le livre et les sorts de la bibliothèque sont généras aléatoirement et l'expérience peut être déclinée en 18 niveaux de difficulté.


La mise en place est un peu complexe la première fois, mais ça va mieux ensuite.

Les cartes éléments qui font servir de mana, d'énergie, pour acheter des sorts dans la bibliothèque ou vaincre les malédictions amenées par chaque monstre.

A son arrivée, chaque monstre (il est mignon ce Cthulhu) génère trois à cinq malédictions (des cartes tirées aléatoirement) représentant des éléments, qu'il faut retirer du jeu en dépensant les cartes éléments dont j'ai parlé plus haut. Pour éliminer ces trois cartes là, il faut quatre éléments bleu, quatre rouge, quatre blanc... Chaque malédiction, chaque monstre amènent des malus additionnels aux joueurs et si le monstre n'est pas vaincu, il apporte une série d'emmerdes additionnels.

En haut à droite, vous avez les terribles cartes folie qui viennent pourrir votre deck en vous empêchant d'avoir une main convenable et peuvent même vous faire perdre la partie.

En haut à gauche, il s'agit d'une sorte de compte tours. Le livre contient six monstres, chaque monstre est combattu pendant cinq tours de joueurs en alternance.

Les jeunes étudiants. Chacun d'entre eux dispose d'une capacité inédite pour aider dans la lecture du livre. Tous démarrent avec un nombre de cartes éléments de chaque type différents. Ca ajoute beaucoup de sel à la partie et les illustrations sont très réussies. Pas trop Harry Potter malgré tout.

Les derniers éléments du jeu, les sorts. Au départ, chaque joueur a les sorts liserés de blanc très basiques que vous voyez en bas de l'image, mais on peut en acheter à l'aide de cartes éléments. Et les sorts achetés sont parfois très puissants.
 

 

Pour le moment, après un mois et demi et une vingtaine de parties, nous n'avons gagné que cinq ou six fois, uniquement au mode le plus facile. C'est un excellent jeu coopératif, très motivant et bien conçu.

Je vous le recommande chaudement.

Commentaires

Articles les plus consultés