La bataille de la plaine de Championnet

Bonjour internet

Ben ça faisait longtemps dis donc.
C'est vrai, mais il faut dire que je n'ai rien foutu et je n'avais donc rien à te raconter. Enfin si. Je me suis inscrit. A deux trucs. D'abord le 8e défi ludibelliste. J'avais beaucoup aimé participer à la 7e édition et comme j'ai un stock de trucs à peindre, je me suis jeté dans la bataille en proposant un défi à 750 points. C'est peu mais je manque un peu de temps en ce moment. On en reparle quand ça commence.

Deuxième chose, je suis retourné au Club Championnet. Mon ancien club où j'ai tant joué et que tu as tant vu dans ces pages (ou celles de mon ancien blog). Hier se jouaient deux parties : une de 40k entre des primaris d'un chapitre que je n'ai pas reconnu alliés à des Dark angels aux couleurs étranges, face à un garde impérial, qui avait l'air rebelle (sinon pourquoi les marines l'attaquent?). J'étais captivé par ma partie, du coup, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé sur cette autre table. A part qu'à un moment, un souci de coordination chez les marines a entraîné un remaniement hiérarchique en profondeur chez les primaris. Ca n'avait pas l'air propre tout ça.
 Une vue de la bataille. La seule que j'ai prise d'ailleurs. On ne voit rien. Un classique.

 Pour ma part, un affrontement à Blackhammer, jeu que je n'avais pas encore essayé, avec mes gobelins de la nuit contre un throng nain. Mon adversaire est cool, il accepte d'ignorer une règle fondamentale du jeu pour me permettre de jouer l'historique de ma bande : je n'ai donc aucun régiment de gobelins, mais uniquement des gobelins de la nuit. Son armée est composée de figurines floues... De gauche à droite : des longues barbes (je ris encore), des guerriers accompagnés d'un maître des runes, un canon orgue et une baliste accompagnés d'un ingénieur nain, des brise fer avec général et grande bannière, des tueurs, un gyrocoptère, une catapulte et des arquebusiers.
 Et ma bande que vous avez déjà aperçue dans le choix des armes.
 Où est charlie? C'est dur quand la photo est ratée...
 L'avantage de mon armée : je n'ai quasiment rien à décider. Entre les tests d'animosité, la stupidité et les mouvements aléatoires en tout genre, jusqu'à la phase de magie, je ne contrôle rien du tout, ou presque. Mes troupes vont vaguement tout droit, pour celles qui le veulent bien. A la phase de magie, je peux corriger le truc grâce au sort On y va qui me fait avancer un peu plus. Bref, fin du tour 1, ma ligne de bataille n'est déjà plus une ligne du tout, mais je ne pouvais presque rien faire contre.
 Le plan nain semble assez simple : attendre que j'arrive puis bourriner mes troupes à coups de hache. Sur le flan, il tire sur mon géant qui survit à tout par miracle, le gyrocoptère tourne dans tous les sens et seuls les longues barbes se positionnent sur le temple gris et les tueurs avancent un peu. Au tir, j'ai des pertes, le régiment de mon général fuit une première fois, se rallie et j'avance à nouveau plus tard.
 Un tournant de la bataille (le plus marquant, il y en a eu plusieurs). 30 archers gobs de la nuit chargent seuls les dix longues barbes et réussissent à les faire fuir en deux manches de combat. Assez exceptionnel, d'autant plus que je n'ai aucun perso dans ce régiment. Je rattrape les fuyards et les massacre allègrement pendant leur fuite. J'ai donc un régiment de tireurs incontrôlables et assoiffés de sang dans la zone de déploiement adverse. Normal.
Sur la photo, on remarque aussi les fanatiques. Les tunneliers nains les ont fait sortir de leurs régiments et ils ont tourné dans tous les sens pendant les six tours, massacrant allègrement une tonne de nains et de gobs, sans faire de distinction. C'est beau.



La charge des cavaliers squigs à gauche, sur le pavé de guerriers nains. A ma grande surprise, je fais un maximum de dégâts. Hélas, ça ne suffit pas à faire fuir les nains. Je l'ai payé au combat suivant puisque les squiggards ont fuit le combat et le troll a été tué.
Une dernière photo avant mon dernier tour, avant la charge de mes lanciers du fond sur les arquebusiers. Le champ de bataille est un bordel atroce, par ma faute principalement.
L'armée gob est absolument ingérable et pose de gros soucis de cohérence à mon adversaire. C'est cool à jouer même si parfois on est frustré d'un truc qui marche mal. Dans l'ensemble, c'est comme un petit spectacle.
Résultat des combats : 1355 à 1282 en faveur des nains, il s'agit d'une égalité.

Parlons du jeu maintenant. Blackhammer, c'est bien. On retrouve les sensations des battle V6 voire 5, avec des règles moins violentes et cohérentes que dans la V8 ou la V7, avec une magie un peu changée et un système qui tourne bien et où les soucis de points de règles bizarres ont été prévus (presque tous a priori). Les éditeurs (amateurs!) n'ayant aucun intérêt à vendre de la fig, les profils sont équilibrés et ça fait plaisir. D'autant plus que les nains sont ma némésis, l'armée contre laquelle j'ai toujours perdu. Pour une fois, j'ai fait égalité. Ca change.
 Mention spéciale pour mon armée gob, qui m'a fait rire. C'est très agréable de jouer une armée conçue pour être amusante t dont les règles permettent justement de jouer de manière amusante. Je sais d'avance qu'en scénario, ce sera ingérable, mais franchement, ça donne envie d'essayer à nouveau.

Et pour le club? je signe pour cette année avec plaisir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés