Rubik's cube

Bonjour internet,

aujourd'hui, on va changer un peu - beaucoup - de sujet.
D'habitude, je parle plutôt de figurines mais je n'ai pas que ça dans la vie. Comme tout le monde je pense. Depuis un peu plus d'un an et demi, je me suis mis au Rubik's cube. Et j'adore ça. Et contrairement aux figurines, je peux pratiquer tout seul, en marchant, dans le métro ou ailleurs et ça a l'avantage de surprendre les gens qui voyagent en face de moi la plupart du temps.

Comment c'est venu?
De la façon la plus bête du monde. Je traînais sur le net et j'ai vu une vidéo d'un mec qui prétendait finir cette horreur de cube. J'ai suivi le lien, et sur sa page, le mec faisait un tuto expliquant comment terminer le cube.
Je n'y ai pas cru, et j'ai fouillé un peu.
J'ai fouillé beaucoup, jusqu'à me rendre compte que le record du monde avoisinait les quatre secondes (pour la résolution complète) et qu'il y avait plusieurs méthodes de résolutions.
Le lendemain, je me trouvais dans ma boutique de figurines habituelle (mon dealer pour ainsi dire) et j'ai eu la surprise d'y voir un cube. Mon premier...

Un tuto et plusieurs heures plus tard, je savais le résoudre avec la méthode "sexy move only".

Ca m'a pris un peu de temps, mais j'ai fini par découvrir (et maitriser)  d'autres techniques. Et aujourd'hui, ma collection ressemble à ça :
 Présentation façon figurines : en bas à gauche un 2x2x2, le plus simple, mais quand on ne sait faire que le classique, il est très difficile à comprendre. En haut à gauche, un 5x5x5, pas très compliqué, je le finis en en 10 minutes environ. A côté, le D12 est mon petit chouchou, il me faut une heure pour le terminer. Très compliqué, j'aime beaucoup, c'est l'idéal pour les trajets en train. En bas, mon cube compétition que j'utilise au quotidien et dont on peut régler la dureté. A côté, face rouge dessus, mon premier cube, le 3x3x3. Tout basique. Et en haut à droite, l'horrible cube avec image, j'en parle plus bas.


En achetant un cube "set débutant", on trouve, outre le cube, ce petit guide explicatif. Dedans, il y a une méthode de résolution facile qui permet de résoudre le puzzle en une minute trente avec un peu d'entrainement (beaucoup d'entrainement. Madame MJOF n'utilise que cette méthode et elle est descendue à 1 minute 28).
 Il y a une méthode plus simple, pour les enfants en quelque sorte, qui est plus longue, mais inratable, la méthode "sexy move only".
 Voici le cube de l'horreur, celui que je ne refais jamais. Je l'ai obtenu aux championnats du monde l'an dernier, à Paris.
 C'était comme les JFJ de Sartrouville, mais avec des cubes et des cubeurs partout. J'ai vu des types (beaucoup plus jeunes que moi) terminer le cube en moins de dix secondes à chaque fois sous mes yeux.
Pour information, mon record personnel est à 56 secondes. C'est énorme pour le milieu du cube (le record du monde est à 4 secondes et quelques), mais j'en suis très content et il me reste plusieurs choses à apprendre sur la méthode que j'utilise actuellement pour descendre sous les 45 secondes (mon objectif de la fin d'année).

Si un jour vous tombez sur une de ces petites choses, n'hésitez pas, lancez-vous. C'est amusant à résoudre et ça amuse tout le monde de regarder quelqu'un essayer sans y croire.

Si j'ai le temps, je tenterai de faire un tuto un jour pour ce blog. Et si j'améliore mon record, je vous tiendrai au courant.

Commentaires

Articles les plus consultés