On peut faire un titre qui cite Yannick Noah sans passer pour un vieux?

Bonjour Internet,

aujourd'hui, je viens te parler de Saga. Pour la meilleure des raisons, puisque récemment, Age de la Magie, le supplément de Saga pour les mondes fantastiques est sorti et que je me suis précipité dessus.

Et pour ce supplément, le studio a fait comme d'habitude, du super matériel avec un livre assez épais et bien conçu, qui détaille d'abord les quelques règles spéciales nécessaires à l'utilisation du supplément (sans surprise, la magie, les monstres, l'artillerie bizarre et c'est suffisant), puis la description de six factions types (Grands Royaumes, La Horde, Légions des morts, Peuples Souterrains, L'Outremonde, Forces de la Nature) qui sont des archétypes d'armées fantasy en réalité adaptables librement à beaucoup d'univers ; et enfin la liste des sorts répartis en six domaines de magie qui donnent encore un peu de profondeur tactique au jeu et de variété aux listes d'armées.
Le tout agrémenté de photos d'armées de joueurs très bien peintes et qui montrent ce qu'on peut faire en utilisant les règles de ce supplément.

La grosse particularité du système est que le livre se suffit quasiment à lui seul, il ne faut que le livret de règles pour pouvoir jouer et on peut, comme d'habitude avec Saga, laisser de côté les dés spéciaux pour utiliser de simples dés à six faces. D'ailleurs, je ne les ai pas vus en boutique ces fameux dés spéciaux.
J'adore déjà Saga, mais là en plus, je sais que je peux utiliser des figurines de plein d'autres jeux pour faire des listes valables. Et en plus, je pense que le système peut plaire aux copains (Kesitem? Gadarn? qui n'ont jamais testé Saga à ma connaissance, mais ont d'énormes armées pour Warhammer.) Ceux qui aiment déjà Saga et qui veulent y jouer des univers Fantastiques seront gâtés.

Pour vous donner une vague idée de ce qu'on peut faire, j'ai adapté rapidement et sans chercher à faire de combos, deux armées que j'ai pour AoS et Warmachine. Six figs warmachine ne sont pas peintes mais la liste reste la même.

 D'abord, les premiers qui me sont venus à l'esprit, le Clan des Gobelins Ténébreux!
Je suis en train de modifier les socles de l'armée pour AoS, donc les socles des persos et des fanatiques ne sont pas entièrement texturés. Les autres resteront sûrement tels quels.
J'avais deux grandes possibilités, en faire une armée des peuples souterrains ou de la Horde. La première liste a plus d'avantages tactiques bizarres et des possibilités de recrutement sympas, mais la Horde permet d'utiliser l'intégralité des figurines gobelines de ma collection sans chercher à triturer la liste dans tous les sens pour faire entrer les profils curieux. Bref, j'ai choisi la Horde, les spécialistes du corps à corps. En plus ça me changera de mes autres factions Saga qui jouent sur le tir, le harcèlement et l'esquive.
En tête de l'armée, un Seigneur, Nazgob, avec arme lourde. C'est toujours une brute et dans ce système il est gratuit.
Derrière lui, un Champignomancien, sorcier de la Terre (j'avais le choix entre ça et le métal, ça m'a semblé plus adapté) qui coûte 1 point.
8 cavaliers Squigs - 8 guerriers montés, qui coûtent aussi un point et apportent un peu de mobilité à cette armée sensée aller se battre au corps à corps...
3 groupes de 8 guerriers gobelins avec lances et boucliers - 3x8 guerriers qui coûtent donc 3 points. Je peux les mixer en trois à quatre unités séparés en fonction du nombre de dés saga dont j'ai besoin pour mes plans.
2 groupes de 12 gobelins avec arcs - 2x12 levées avec arcs à 1 point chaque. Les levées sont nulles en tout, ça correspond bien aux gobelins avec arcs et ils sont pratiques et pas chers pour tenir un petit objectif.
4 fanatiques - 1 groupe de 4 Berserkers à un point, une adaptation du profil des gardes pour la Horde qui leur donne plus de punch au corps à corps mais les rend beaucoup moins solides, exactement ce que sont les fanatiques.
Cette liste m'offre tous les dés Saga dont je peux avoir besoin pour jouer, avec un peu de variété et du nombre. J'espère qu'elle saura se battre correctement. Je pourrai aussi, si besoin, remplacer des guerriers ou des levées par d'autres fanatiques ou des trolls, voire un Géant, qui apportent beaucoup de violence à la liste, voire un Champion, qui remplacerait quelques combattants de base pour me permettre de sortir un héros très violent, mais un peu isolé.

Deuxième liste, ma faction Castor pour Warmachine / Horde.
J'adore cette armée, pour Hordes, d'autant plus que j'en ai sculpté un bon nombre d'éléments. D'ailleurs, ils ne sont pas encore tous peints car sculptés récemment.
J'ai choisi une liste Forces de la nature, qui sont d'habitude des troupes orientées tir, mais permettent quelques surprises.
Là aussi, devant, j'ai un Seigneur, avec arme lourde. Une grosse brute qui sert de chef à l'armée.
Derrière lui, un Sorcier Bog Trog à un point point, spécialisé dans le domaine de la Terre. Je n'ai pas choisi ce domaine parce que c'est le seul dont j'ai lu les règles, mais parce que ça convenait bien à ce genre d'armées.
A droite, non peint, six Braves. 2x3 groupes de créatures bipèdes pour six points, que je peux rassembler en un à trois groupe de troupes très puissantes et solides. Je pense que s'ils sont à six, ils seront très difficiles à arrêter.
Zourite, ma pieuvre géante, sera un Behemoth à un point.
Le gros castor, le Blackhide Wrastler de Hordes est un Titan. Là aussi un point de brutalité de de violence. D'après ce que j'ai lu, les Behemoths sont plus lents et plus solides, alors que les Titans sont plus puissants. En avoir un de chaque me permettra de tester.
Au fond, huit Raiders Croaks, que je jouerai en guerriers avec arcs. Ils coûtent un point et feront une bonne base d'armée, surtout dans cette liste qui aura besoin de tireurs.
Et enfin, douze Bog Trogs, qui me serviront de levées avec javelots à un point. Pour ceux qui lisent régulièrement ce blog, j'adore les javelots à Saga et ça se voit. Mes espagnols et mes Gallois en ont partout et c'est une arme très rentable dès qu'on a compris comment elle s'utilise. Et dans une bande de douze levées, ça marche très bien.

 J'ai plein d'autres idées d'armées dont j'ai déjà les figurines et que je peux adapter à ce système, il  ne reste qu'à les tester. J'ai entre autres sous la main mes figurines Relic Knights que je n'utilise plus, qui pourront devenir des figurines de l'Outremonde, organisés en école de magie ; je peux ajouter des trolls à mon armée espagnols Saga pour en faire des Chevaliers des Grands Royaumes ; et j'ai encore une petite idée pour adapter une vingtaine de figurines dont je ne savais pas quoi faire achetées il y a quelques temps et dont je vous parlerai plus tard.

A bientôt.

Commentaires

Articles les plus consultés