Gnomes et Gobelins

 Bonjour internet

Hier soir, Brauwan et moi avons livré notre deuxième partie de Moonstone, et j'espère que ce ne sera pas la dernière (même avec d'autres adversaires au besoin, le jeu me plaît). Pour rappel, Moonstone est un jeu d'escarmouche plein de concepts originaux, sans dés (ou presque, on en lance un chacun par tour seulement et sept autres servent de pions objectifs), avec des cartes (de deux types pour résoudre les combats comme les autres actions), sans coût de figurines (chaque figurine vaut 1 dans une partie à 6 points) et dans un univers plutôt cool plein de fées, gnomes, gobelins et géants, où il y a finalement peu de grosse brutalité.

Bref, un univers qui me plaît et des règles orientées tactique et finesse plutôt que bourrinnisme.

Hier, mes Gnomes juste peints (Mama Grimble, Joanna, Gradock, Maurice, Loki et Billy) affrontaient les gobelins (Shabadoon, Bobby le Becqueteux, le Nabot Perfide, Stu le Mâle de mer, Doug le Flatulent et Boom Boom Mac Boom) en proxy de Brauwan.

Le champ de bataille avant l'affrontement. Comme c'était un prêt de figs, on voit les gobelins et les gnomes sur l'image.
Mon dernier travail de modélisme, pas encore terminé d'ailleurs. Je voulais un moulin depuis longtemps. Il est presque fini. J'en suis assez content.
Et une autre vue du champ de bataille avant la bagarre.

Le déploiement Gobelin, très au centre. Avec Doug le Flatulent et Stu prêts à se jeter sur mes Gnomes innocents. 
 
 
 
 Mon déploiement, assez similaire, en bulle typique des Gnomes, vu qu'ils se complètent finalement très bien et bénéficient souvent de la proximité des uns des autres, surtout de Mama Grimble.
 

Première action de la partie, j'ai l'initiative, que je garderai pendant tout le jeu (sans grande surprise en fait, dans Moonstone, quand tu as la main, tes chances de la conserver sont énormes). Maurice s'avance vers une Moonstone bien enterrée (niveau 4) et l'a sortie de terre d'un seul coup de pioche (c'est son métier après tout).
Au centre, j'avais fait une petite ligne avec Joanna, Maurice et Gradok, avec Billy en deuxième ligne pour une éventuelle contre-attaque. Mais mon plan a été niqué par Boom Boom Mac Boom (le gob avec lance-plasma sur la photo), dont un des pouvoirs est d'attirer des figurines à lui. Et il l'a fait ce con !
Puis il a tiré sur Gradok, ce qui a fait perdre trois PV à mon petit vieux.
Qu'il a ensuite Chargé avec Doug le Flatulent. En une attaque, il a viré le vieux. Doug a ensuite vaincu Billy qui avait raté ses attaques.
Tour suivant, en mode Vengeance, Johanna a explosé Doug en une passe d'armes ultra-violente (je n'aurai jamais pensé ça d'elle, mais c'est une brute)
Puis nous nous sommes beaucoup repositionnés pour éviter les sales coups que l'on pouvait se faire. A ce moment de la partie, Brauwan tient quatre pierres et moi trois. S'il file trop vers l'arrière, j'ai perdu.
Stu, le Mâle de Mer repousse Loki qui était une menace monstrueuse sur ce flanc, mais comme le Charpentier Nordique était chargé d'une moonstone, il ne pouvait pas courir bien vite. Dommage, en un contre un, c'était lui le meilleur combattant de la partie sur le papier.
Du coup, Loki s'est rapproché de ses amis, dans une bulle, certes invincible, mais sans adversaire à proximité. Pendant ce temps, les gobelins fuyaient vers l'arrière.
Il y a eu quelques tentatives de faire pousser des arbres ou de déplacer ma bulle mais tout a échoué, mon adversaire soignait ses figurines sans aller plus loin.
Dernier tour (ça se joue en quatre tours), une tentative désespérée de Joanna de tuer un gob au loin avec son attaque de la forêt.


Elle vise le magicien près du sapin mais le rate de peu.
Fin de la partie, le score est de 4 à 3 pour les gobelins. J'ai fait une grosse erreur tactique en essayant de me concentrer sur les pierres quand j'aurai pu n'en attraper qu'une ou deux pour mettre la pression et laisser mes brutes s'occuper des gobs avant qu'ils ne réagissent.

Tant pis, c'était quand même une bonne partie bien marrante avec quelques surprises bienvenues.

Commentaires

Articles les plus consultés