Création de la Sentinelle Impériale - Warhammer 40000

Compte rendu de la réunion du 12 avril 31016 portant sur la mise en service du nouveau véhicule de reconnaissance de l'Astra Militarum.

Etaient présents : 
- Seigneur Corruptus, Général en chef du Cadran Solar, Président de séance (SC-PS)
- Lord Fabricus Stupidos, Adjoint du Fabricator Général de Mars (LFS)
- Grand Maître Venalus, Chef trésorier des services de l'Astra Militarum (GMV)
- Archevèque Suprême Rienàbattros, Observateur, détaché auprès du Siège de Terra, délégué aux questions relatives aux armées. (ASR)
- Caporal Povkon, pilote du modèle de préproduction, blessé en mission (CP).

Seules les prises de parole ont été enregistrées par le scribe. Le Scribus Superior a toutefois ajouté au rapport en italique la mention :"Le Caporal Povkoin semblait trembler avant chaque réponse et manifestait des signes troubles d'une peur panique chaque fois qu'on lui adressait la parole".
Le Seigneur Corruptus, président de séance, donne la parole au caporal Povkon, pour détailler son rapport : "D'après votre rapport, Caporal, ce modèle de véhicule n'est pas optimisé pour les situations de combat.
CP _ Non. Pour moi et pour les autres testeurs, c'est une catastrophe.
SC _ Pouvez-vous détailler cette catastrophe, caporal?
CP _ Tout dans la conception de cet engin est étrange. Déjà, on appelle ça un véhicule de reconnaissance, mais globalement, pour la reconnaissance, ça ne marche pas.
GMV _ C'est à dire?
CP _ Normalement, un véhicule de reconnaissance est à la fois léger et rapide. Il n'a qu'un blindage faible et son maniement est délicat.
SC _ C'est le cas pour ce véhicule non? Le blindage est faible et son maniement délicat.
CP _ Certes, mais en termes de mouvement, la Sentinelle n'offre aucune possibilité. 
ASR _ D'après les rapports dont je dispose, elle peut tout de même battre des Ogryns à la course.
CP _ Oui mais les Ogryns ne sont pas des créatures particulièrement rapides. Un soldat peut entraîné se déplace aussi vite que ces créatures. La sentinelle les dépasse à peine. Il faudrait comparer ses performances avec celles de véhicules similaires ou plus lourds.
SC _ Quels véhicules Caporal?
CP _ Les Space Marines disposent de véhicules de reconnaissance beaucoup plus rapides, comme des motos ou des Land Speeders. J'en ai vu sur Gravus IV. Ces véhicules légers sont extrêmement rapides. Ils peuvent largement rivaliser avec ceux des Xenos.
LFS _ Les Astartes ne pourront pas vous confier leurs véhicules. Ils sont trop chers à produire. J'en suis désolé, mais ces modèles ne seront pas adaptés. Votre argument est irrecevable.
CP _ On peut comparer avec nos cavaliers légers. Ceux de Tallarn par exemple, ou d'Attila. Ils chevauchent bien plus vite que la Sentinelle et sont au moins aussi légers. De plus, ils n'ont pas besoin de ravitaillement et peuvent opérer des jours, voire des semaines derrière les lignes ennemies. Le tout sans faire de bruit.
GMV _ Ces cavaliers sont avant tout des troupes d'assaut. 
LFS _ Et le problème du bruit est un faux problème. Les véhicules de l'Astartes sont au moins aussi bruyants que la Sentinelle.
CP _ Mais plus efficaces aussi. Les Land Speeders que j'ai pu observer disposaient de deux systèmes d'armements lourds. La sentinelle n'en porte qu'un et de qualité médiocre.
SC _ Ne vous comparez pas aux Astartes misérable. Nous vous l'avons déjà dit. Et contentez vous d'être objectif. En quoi ce problème de déplacement est-il si grave?
CP _ C'est simple monseigneur. La Sentinelle est un véhicule de reconnaissance sur le papier. Seulement, tous les autres véhicules de l'Imperium sont plus rapides. Un Leman Russ peut se déplacer plus rapidement et s'il ne le fait pas, il tire de façon beaucoup plus efficace en ayant un blindage infiniment supérieur.
LFS _ Le Leman Russ est un excellent véhicule, j'en ai conçu moi-même les plans. Mais ce n'est pas un véhicule de reconnaissance caporal.
CP _ La sentinelle non plus. C'est une machine très mal conçue.
LFS _ Je ne vous permets pas. C'est aussi une de mes inventions.
SC _ Caporal, veuillez respecter le travail de vos supérieurs. Pourquoi écrivez-vous page 19 de votre rapport que la Sentinelle n'est pas protégée contre les attaques?
CP _ Elle a en réalité de nombreux points faibles. D'abord ses jambes. Elles ne sont pas stables. Le véhicule est donc lent et fragile. Ensuite, sa coque. On parle en théorie de blindage, mais en réalité, des tirs de fusil laser à longue portée, là où ils sont le moins efficaces, peuvent largement perforer ce que l'on appelle un blindage. Quand au cockpit, il est complètement ouvert et le pilote n'est à l'abri de rien. En cas de grêle, il ne peut pas se protéger, le soleil est extrêmement dangereux, surtout si près du moteur, et en cas de pluie, il ne voit plus rien et les commandes informatiques ne supportent pas l'humidité.
LFS _ Jeune homme, je répondrai en trois points. Les jambes ne sont pas un point faible. Il fallait produire vite et bien un véhicule rapide. La sentinelle est plus rapide que le soldat moyen, c'est chose faite. Concernant son blindage médian, les tirs de fusil laser sont rares sur les champs de bataille, donc votre argument n'a pas lieu d'être. Quand au cockpit, il est conçu ainsi pour des questions de coût.
CP _ Même si les tirs de fusil laser sont rares, il y a beaucoup d'armes plus puissantes en réalité. Et elles sont tout aussi mortelles pour la sentinelle.
ASR _ Il fallait l'écrire dans votre rapport. Pour moi, à la lecture de votre torchon, le seul danger vient des fusils laser. Or, notre Astra Militarum est la force armée qui en fait le plus grand usage. Donc, ce véhicule est quasi-invulnérable.
LFS _ Pour Mars, ce véhicule est indispensable. Les ingénieurs et leurs familles ont besoin de travailler à ce projet et j'attends personnellement de grosses dividendes de certains gros brevets nécessaires à la production. 
GMV _ De toutes façons, pour des questions de coût on ne peut pas faire mieux.
SC _ Je propose donc que nous passions au vote. Faut-il mettre immédiatement la Sentinelle en production?"
Voix pour : 4
Voix contre : 1
Compte tenu du grade du votant contre, sa voix ne fut pas comptabilisée dans le compte rendu final.
La Sentinelle sera donc mise en service, avec effet immédiat.

Nota des archives impériales : 
Le Caporal Povkon fut retrouvé dans un canal, les pieds prisonniers d'un bloc d'adamantium. Deux balles de bolter de type "Inquisition" avaient pénétré l'arrière de sa nuque et détruit son cerveau de manière irrémédiable. 
L'enquête diligentée par le  Grand Maître Venalus conclût au suicide.
 
_______________________________________________________________________________________________
Tout ça pour vous conseiller de ne pas jouer de Sentinelle Impériale à 40k. Sérieusement, à part son coût ridicule, tout dans sa conception fait penser à une blague. Et là, je ne blâme pas forcément GW, mais plutôt ceux qui ont décidé du nouveau profil. Parce que la figurine est plutôt sympathique en plus. 

Commentaires

Articles les plus consultés