Space Hulk Versus Aliens

Bonjour internet

Depuis quelques mois j'ai un groupe de figurines de "Bixos" achetées lors d'une campagne Indigogo qui trainent et ne me servent pas beaucoup. Je les ai utilisées comme culte stealer lors d'une partie de 40k, mais à la base, je voulais les utiliser pour me créer un jeu façon Space Hulk, avec un thème plus proche d'Aliens.
Et comme je suis une grosse feignasse, je me suis simplement servi de ce qui existait déjà : les règles de base de Space Hulk, vaguement modifiées à ma sauce pour intégrer mes figurines hors contexte (Ripley, le marcheur, les gros Aliens, les armes bizarres pour un terminator) et j'ai mis tout ça dans un document d'à peine deux pages, même pas rédigées et juste brouillonnées. L'idée étant d'utiliser les plateaux de jeu d'Hybrid avec mes figurines et de pouvoir jouer à trois : Aliens, Marines, Predator (au singulier Predator, faut pas déconner quand même).
Avant hier, je tombe, un peu par hasard, là dessus : Un mec a adapté des règles de jeu solo pour space hulk et les a mis à disposition sur le net.
Et c'était le truc qui me manquait vraiment. Space Hulk est un jeu difficile, Madame MJOF n'est pas fan de jeux difficiles (et pourtant il y a des cases), et même en adaptant à un contexte plus grand public que Space Hulk, ce jeu n'était pas utilisable en l'état.
Avec ces règles, j'ai pu enfin sortir mes plateaux et jouer en solo.
J'ai testé (et perdu) toutes les missions au moins une fois (j'ai aussi gagné trois fois...). Si ça intéresse des gens disposant de figurines analogues, je mettrai mon brouillon à disposition de tous (sauf de Happy Games Factory, ils m'ont déjà assez pompé de règles comme ça).

Et voici un résumé d'une des parties, en solo donc, de ce Space Hulk remitonné.

 La collection presque complète, avec les jetons. Il manque la Big Mama (la reine alien) et le Predator que je n'ai pas sorti pour l'occasion. Je vais utiliser une escouade de quatre marines (je les joue par quatre pour corser le jeu et ça correspond mieux aux adaptations que j'ai préparées. J'ai un sergent, deux marines normaux et un lance-plasma - ça se joue comme un mélange de LF et de canon d'assaut sans munitions additionnelles) et le Lieutenant Space Marine (une sorte de brute qui bénéficie des bonus d'un sergent terminator du jeu de base, avec un PV additionnel - comme le Broodlord, et d'un bonus aux points de commandement - c'est un vrai chef).
Le terrain est mis en place. Les zones de déploiement des marines sont en jaune et noir. En haut, dans la deuxième salle, il y a la statue que les marines doivent détruire, parce qu'elle est laide.
 Premier tour, les marines avancent prudemment. Le lieutenant space marine est déployé seul, mais c'est un héros, un vrai.
  Les blips aliens se rapprochent dangereusement. C'est un héros, mais il est de dos.
 Tous les marines se mettent en alerte, dans le sens qui semble être le plus pratique.
C'est beau une armée bien entrainée.
 Dans les règles solo que j'ai trouvées, les aliens les plus proches des marines se déplacent les premiers. Il y en avait un derrière une grosse porte, juste sur le côté du lieutenant dont la ligne de vue n'amenait pas vers cette porte. Dommage.
 Premier sang, le lieutenant se fait exploser par l'alien.
 Les aliens se rapprochent donc, assez rapidement. Le groupe de marines regarde dans le mauvais sens, puisque le soi-disant héros devait surveiller leurs arrières (les cons).
Les marines se retournent donc et canardent.
 Même chose vu du dessus. Le Sergent marine a avancé à toute vitesse (avec les cinq points de commandement disponibles pour ouvrir les portes)
 La même chose, vue du tireur de lance-plasma. La fin est proche.
 Mais le sergent Marine n'ayant encore rien fait avec ses points d'action, il se lance et tire sur la statue autant qu'il peut. Premier tir, raté. Deuxième tir, réussi, deuxième tir, réussi, dernier tir réussi, la statue s'écroule sous les balles du héros du jour, qui a sauvé mon équipe d'une mort lamentable.

Commentaires

Articles les plus consultés