Escarmouche en banlieue de Sunshine (Continent de Tauber)

 Bonjour internet,


Hier soir, j'ai accueilli Brauwan pour une partie de Moonstone. Ca faisait une éternité qu'on n'avait pas joué l'un contre l'autre et j'avais très envie de ressortir mes Gnomes. D'autant plus que Moonstone est probablement le jeu le plus sympathique auquel j'ai pu jouer depuis longtemps : univers très cool, figurines magnifiques, système de jeu différent avec une orientation fun plutôt que tournoi. Et un livre de règles bien épais avec un historique pour chaque personnage. 

Tout ce que j'aime.

Hier soir, donc, au pays des Lutins Joyeux, nous avons joué le scénario de base du livret. Il y a sept pierres de lune sur la table et celles-ci disparaissent à l'aube, à la fin du 4e tour. Chaque joueur dispose de six figurines, pas de budget, de points ou autres dans ce jeu.

Je ressors mes gnomes : Billy sur son bouc, l'Embrouille avec son arbalète, le dirigeable, Gradock le vieux pénible, Mama Grimble la vieille très pénible (ils ne semblent pas être en couple mais ils me font penser à mes grands parents) et Maurice le mineur.
En face, Brauwan teste ses fées toutes neuves. De gauche à droite : Langue d'argent, Fraya, Doigts beurrés, Teetoe (j'ai oublié son nom en français), L'escrimeur et la Guêpe. On dirait les noms des remplaçants des Avengers pour le jour où Iron Man a la gueule de bois.
Chaque joueur dispose d'un ordre du jour et d'un évènement, des petits bonus pénibles choisis parmi une dizaine de cartes. Voici les miens.
Déploiement des fées. Le but du jeu est de récolter les pierres de lune, symbolisées par des D4 éparpillées sur la table. Il y en a sept et le D4 représente la profondeur à creuser pour les trouver - ou la difficulté à retourner le sol avant d'y parvenir.
Mon déploiement, assez classique, autour de Mama Grimble (qui ne voulait pas être sur la photo, mais elle est là, près de la Pierre, derrière le champignon. Elle est timide).
Première action de la partie, Maurice fait son travail et il le fait bien. Il y avait trois pierres à portée, il s'est approchée de la plus profondément enfouie et l'a récupérée d'un seul coup de pioche (travail de pro, une fée aurait mis deux tours à faire la même chose, elle ne savent pas creuser efficacement).

Tout le monde s'est avancé et a commencé les mauvais coups au tour 1. Langue d'Argent et Doigts beurrés s'en sont pris à Maurice et lui ont fait lâcher sa pierre durement acquise puis l'on repoussé contre la maison champignon. Les autres fées ont avancé à couvert vers les Moonstone. Billy au fond a voulu charger Fraya qui s'approchait dangereusement d'une pierre, mais en voyant (peut-être en sentant l'odeur) du gnome et de sa monture, la fée s'est décalée et a évité la charge.

Au centre, la Guêpe a été l'objet des attentions de l'Embrouille et du Dirigeable qui l'ont éliminée à coups d'arbalète et de harpon. Ce pack de gnomes bénéficiait de nombreux soutiens qui augmentaient leurs capacités et permettraient de toucher ces saletés de fées virevoltantes.

 
Fin du tour un, une photo qui ne ressemble à rien.
Le tour deux a été intéressant mais moins rentable pour moi. L'escrimeur a récupéré une pierre devant Maurice puis est parti se cacher derrière des champignons. Au centre, nous avons récupéré toutes les pierres possibles. L'Embrouille et Langue d'Argent ont laissé une pierre à côté d'eux en attendant de faire mieux. Suite à de lamentable erreurs d'estimations des auras et des distances, mes tirs n'ont pas donné grand chose et mes figurines encombrées n'ont pas pu attraper la moindre fée au corps à corps.
Tour trois, je rapproche mes figurines du centre mais les fées commencent à reculer, en possession de quatre pierres contre trois pour moi. Billy parvient à entrer en contact avec Fraya, la seule que je peux encore tuer pour espérer renverser le cours de la partie, la fée subit trois dégâts, il lui reste deux points de santé.
Dernier tour, sur la même lancée que le précédent, les fées reculent toujours (on ne voit même plus l'escrimeur sur la photo, il est au coin en bas à gauche). Je tente des trucs au centre, mais qui ne donnent rien.

Reste le combat épique entre Billy et Fraya. La fée a une pierre, si je la sors de la partie, j'ai une chance de gagner. Billy. La fée n'a presque plus d'énergie, Billy a juste assez pour la frapper deux fois. 

Fraya a une capacité d'esquive contre les attaques, avec une chance sur six d'ignorer tous les dégâts, si elle pioche la Garde Haute. Première pioche de combat, (Pause, je n'en ai pas parlé, mais dans Moonstone, on ne lance presque aucun dé, les combats sont résolus à l'aide de cartes de combat qui indiquent le nombre de blessures subies en fonction des cartes choisies par l'adversaire : par exemple, une frappe ascendante fait des gros dégâts contre la garde haute, mais rien contre la garde basse. Chaque figurine pioche un nombre de cartes dépendant de ses caractéristiques, fraya en a deux, j'en ai six, et on choisit notre préférée avant de révéler nos choix à l'adversaire). J'ai de quoi faire un critique, neuf dégâts au mieux, trois au pire, mais Fraya a sa foutue garde haute et évite le coup. Deuxième et dernière tentative, j'ai encore de quoi faire un critique, mais il me sort une nouvelle garde haute. La fée a évité tous mes coups, reste en vie, mais plus grave, elle garde sa pierre.

Victoire des fées à l'arraché 4 à 3. Bravo Brauwan.


J'aime toujours autant ce jeu. D'autant plus que Brauwan m'a ramené de quoi monter une faction de fées que je compte m'empresser de monter. Et plus j'y joue, plus je l'apprécie. Je pense que mon choix de liste aurait pu être meilleur, en ne prenant pas le dirigeable, et en jouant Loki ou Johanna à la place, pour avoir plus de pêche au contact et la capacité à aller chercher l'adversaire au corps à corps qui me manquait un peu. Tactiquement, Billy tout seul a ramé car il manquait de soutiens alors que mon centre était hyper solide. Je n'ai eu aucune perte d'ailleurs, même si Billy a frôlé la mort. Le binôme mama Grimble / Gradock est particulièrement redoutable, et avec l'Embrouille dans le coin, on se retrouve avec des gnomes capables de presque tout. Il faut juste trouver un adversaire qui accepte de se retrouver à leur portée.

Vivement la prochaine.

Commentaires

  1. J'aurais pas mieux raconté !
    D'ailleurs, je ne vais pas le raconter, juste renvoyer vers ton blog au prochain article ^^
    Merci encore pour la partie et l'accueil.

    RépondreSupprimer
  2. C'était bien cool, vivement la prochaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés