Le lièvre et les tordus

 Bonjour internet,


hier première partie de Briskars pour Brauwan et moi. Il a sorti ses Maoks d'occasion (d'où la peinture un peu moyenne) et j'avais mes mercenaires tous beaux tous neufs. Nous avons "choisi" le premier scénario : trois caisses sont posées hors de la zone de déploiement de chaque joueur, elles contiennent du rhum, de la poudre ou de la bouffe et il faut casser les caisses de l'autre joueur. Les caisses sont plus ou moins solides en fonction du contenu (le rhum est mieux protégé que la bouffe, ça en dit long).
De mon côté, j'avais Pakoula le Pélican comme chef, Dixon l'ornythorinque, Lepus le lapin sniper et Kubilei, le morse avec deux haches plus ou moins magiques.
En face, il y avait Ozeki, un panda Moine Guerrier pro du Tai Chi et deux lancières impériales.
J'ai le choix du premier tour ou du déploiement en second, je prends le déploiement en second. En me disant que jouer en second me permettrait de jouer plus de figs en fin de chaque tour. J'avais oublié qu'à Briskars, une figurine restaure ses PA en début d'activation, pas  en début de tour.
Déploiement assez large des deux côtés. A la relecture, j'aurai du mettre Dixon et Lepus l'un à côté de l'autre pour me faire un bloc de tireurs sur un côté qui aurait fait une belle menace. En face, une lancière est un peu loin de son chef, mais Brauwan avait l'air de bien le vivre.
Au premier tour, la lancière sur une patte se lance et finit le tour cachée derrière des caisses. Pakoula s'envole rapidement et vient se placer entre les objectifs adverses avec l'idée de plonger sur l'une des deux au tour suivant.
Et c'était une belle bêtise. Je me disais que les lancières et Ozeki n'avait pas d'attaques à distance. C'était sans compter sur la magie élémentaliste du panda qui a lancé une violente bourrasque sur mon volatile et l'a fait tomber au sol... Occasionnant quelques dégâts assez malvenus. En voyant ça, le panda a chargé mon pélican au sol et lui a fait encore plus mal à coups de pattes dans le bec.
Kubilei, le morse, ayant un fort sens de la justice, ne pouvait pas laisser un ami se faire tabasser au sol par un plus gros que lui, et a donc lancé un assaut sur le panda qui n'avait plus de PA. En quatre coups de hache, il a descendu le nombre de PV de son adversaire de plus de moitié, l'a gelé et lui a mis le feu (littéralement).
Comme les Maoks sont foncièrement mauvais, la deuxième lancière est venue aider le panda et a attaqué Kubilei en retour. Lepus, pressé de bien faire a fait deux marches jusqu'au tonneau libre du fond et a voulu vérifier ce qu'il y avait dedans (une partie de l'objectif de scénario), mais ce crétin de lapin a eu besoin de trois tentatives pour identifier le contenu de cette foutue caisse. De dépit, il a tiré dans le dos du panda et lui a infligé 8 dégâts.
En fin de tour, Dixon se rue sur le tonneau du fond, identifie le contenu puis tire dans le dos (encore dans le dos) de la lancière à qui il provoque 5 dégâts (à portée courte, ça fait mal).
Début du tour 2, la lancière cachée depuis le début se  lance dans la bataille et attaque Kubilei.
Qu'elle élimine bien proprement, puis elle attaque Pakoula qui est désormais dans un très sale état.
Lepus essaie à nouveau de jouer avec les caisses, recharge son arme et tire mais se rate à cause d'un très beau jet de défense en face.
Ozeki termine le Pélican au sol puis charge Lepus qu'il élimine proprement (avec un méchant coup critique à 14 dégâts sur la première attaque quand même). "Je ne suis pas un gros panda, je suis LE gros panda!". C'est toutefois la seconde lancière qui est venue achever le lapin à coups de lance.
A partir de là, la fin de partie était écrite. Les Maoks se sont lancés sur mes caisses qu'ils ont détruites méthodiquement, pendant que Dixon, mon seul survivant essayait, hélas trop seul, d'en faire autant.

L'ornythorinque n'a pas démérité en cassant une caisse et en détruisant presque la seconde pendant qu'Oseki et les lancières s'acharnaient sur mes pauvres tonneaux... J'en suis tellement fier que la photo est floue.



Bref, défaite.

Mais je me suis bien amusé. Le jeu est vraiment cool. A la hauteur des figurines. Avec plein de petites subtilités et on se prend vite au jeu. J'y reviendrais avec ma bande de pingouins et les figurines peintes récemment.
Tactiquement, j'ai fait de la merde d'un bout à l'autre et le résultat s'en ressent. D'abord, je n'ai pas tenu compte du risque réel de me prendre un coup sur Pakoula. Ensuite, j'ai dépensé systématiquement tous mes PA à chaque tour sans jamais en garder pour me défendre en cas d'urgence. Je crois que c'est un truc à mieux réfléchir pour mes prochaines parties, moins me lancer à l'assaut de tout et n'importe quoi en espérant des miracles, mais mieux attendre les bonnes occasions. 
Enfin, j'aurai peut être du tirer sur les deux lancières plutôt que sur le panda. Elles sont bonnes, mais le panda est très fort. Je pensais démoraliser Brauwan en explosant sa meilleure figurine, j'aurai mieux fait de l'isoler et le laisser se débrouiller seul pour faire tout le boulot (ce qui me semble impossible en six tours).
 
Il me reste pas mal de choses à tester pour les prochaines parties.


Commentaires

  1. Merci encore pour cette première partie épique !
    C'est vrai qu'on s'est bien amusé et qu'on a beaucoup appris.
    Je suis d'accord avec ta dernière réflexion, le Panda n'a qu'un PA de plus, pas si impressionnant finalement une fois seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et seul il aurait eu du mal à faire tous les objectifs sereinement, ne serait-ce qu'en m'empêchant de réaliser les miens.

      C'est bon à savoir pour la prochaine

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés